Sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement, auprès des enfants, des jeunes et des adultes : les pôles engagement Léo Lagrange agissent depuis des années pour contribuer à faire reculer ce phénomène aux conséquences parfois tragiques. Le pôle engagement Nord-Île-de-France propose depuis la rentrée 2024 un programme d’actions dans le cadre de la démarche pHARe que doivent mener les établissements scolaires.
« pHARe By Léo » : lutter contre le harcèlement scolaire, de la primaire au lycée
Les programmes « Démocratie & Courage » ainsi que « Défis & Différences » se composent de plusieurs modules, une partie d’entre eux abordent les violences et par extension le harcèlement. Ils permettent ainsi de sensibiliser les enfants et les jeunes aux situations de harcèlement scolaire.
L’équipe du pôle engagement basée à Lille a adapté ces contenus et propose « pHARe By Léo » :
- « Citoyens engagés » : une formation à destination des élèves ambassadeurs « Non au harcèlement », au collège et au lycée. Il s’agit de 2 modules de 3h qui visent à transmettre des connaissances sur la dynamique relationnelle du harcèlement scolaire, ses mécanismes et les actions à entreprendre pour répondre sans violence tout en maîtrisant les principaux éléments du cadre légal.
- « Prévention des violences et du harcèlement scolaire »: une formation de 2h pour les adultes au contact des enfants et ados comme les animateur·rices périscolaires ou les enseignant·es. Les objectifs sont assez proches de la formation des ambassadeurs, en sachant qu’il est demandé aux adultes de pouvoir détecter les signaux faibles.
- « Parents vigilant.es » : atelier d’une à 2h, destiné à rapprocher les parents et l’école tout en leur transmettant des connaissances sur les mécanismes du harcèlement afin qu’ils sachent aussi détecter des signaux faibles.
- Ateliers de sensibilisation à la tolérance et d’éducation à la citoyenneté, pour les élèves d’écoles primaires, à partir des contenus des programmes « Défis & Différences » et des « Petits citoyens ».
Des formations pour prévenir et sensibiliser, savoir détecter et agir
La formation des ambassadeurs « Non au harcèlement » comporte 10h d’intervention, en général le pôle engagement intervient avec un ou 2 modules de 3h : « les jeunes volontaires devront ensuite mettre en place des actions de prévention dans leur établissement et pourront être force de proposition lorsqu’un problème survient » explique Rémo Bernabeo, chargé d’animation et de formation qui déploie ces différentes actions dans le Nord et le Pas de Calais.
Les sensibilisations à destination des parents représentent aussi une action essentielle pour la détection des situations à risque : « nous expliquons précisément ce qu’est le harcèlement et nous déconstruisons des préjugés qu’ils ont parfois. Nous attirons leur attention sur des signaux faibles relatifs au comportement de leur enfant et nous leur donnons des conseils pour qu’ils sachent en parler » complète le professionnel qui précise que l’académie demande aux établissements d’organiser ces rencontres avec les parents.
Médiation et accompagnement
Rémo est également ponctuellement sollicité pour réaliser de la médiation : « je suis intervenu dans une classe au collège, car il y avait une situation de harcèlement, c’est toute la classe qui était concernée. »
Et il s’adapte aux différentes sollicitations ! En novembre, il va accompagner une classe de CM1 à Tourcoing pour la réalisation d’une affiche dans le cadre du concours « Non au harcèlement » : « C’est une occasion supplémentaire et ludique pour sensibiliser les enfants. »
Dans le même esprit, le 11 février tous les ans, a lieu le « Safer Internet Day » : les collégien·nes et lycéen·nes doivent proposer des actions sur le thème de la sécurité en ligne et les établissements scolaires demandent au pôle engagement d’intervenir sur le cyberharcèlement. « Nous avons pour cela adapté nos modules « Décodons les médias » et « A fond les médias », de « Démocratie & Courage » et « Défis & Différences » ajoute Rémo.
La lutte contre le harcèlement : un engagement citoyen
Qu’il s’agisse de la sensibilisation des plus jeunes, de la formation de ceux et celles qui s’engagent dans leur établissement ou encore des adultes qui encadrent ou vivent avec les jeunes publics : le pôle engagement intervient et adapte ses contenus pour répondre aux besoins de l’Education nationale. L’objectif, dans tous les contextes : faire reculer le phénomène du harcèlement en formant le plus grand nombre et en incitant chaque citoyen·ne à prendre sa part dans ce combat.