Accompagner les jeunes à devenir acteurs de leurs projets personnels et professionnels pour viser l’autonomie constitue l’objectif d’Adel Sebbah, accompagnateur jeunesse Alphaléo au centre social L’Envol à Montbéliard (25). L’engagement pour les jeunesses chevillé au corps, le professionnel a appris à trouver le juste positionnement pour créer une relation de confiance avec ses publics, les guider et les aider à acquérir les codes pour sortir de leur zone de confort, tout en les sécurisant. Rencontre avec un professionnel ancré dans la réalité des jeunesses et porteur d’ambition pour chacun.e !
Après le commerce, un virage à 360° vers l’animation
« Pendant mes vacances et mon temps libre, ce sont les centres sociaux et l’éducation populaire qui ont contribué à mon éducation ! J’ai toujours voulu rendre ce qu’ils m’ont apporté ! » se rappelle Adel, au sujet de son enfance et de sa jeunesse dans un quartier prioritaire de Montbéliard. S’il a obtenu un BTS force de vente et démarré sa carrière dans le commerce, au bout de quelques années il veut donner une nouvelle impulsion à son parcours et réalise un bilan de compétence.
Confirmation de ses réflexions personnelles : il s’oriente dans l’animation, passe un BPJEPS et entame un virage à 360 degrés. Expériences en Maison des jeunes et de la culture (MJC), encadrement de séjours vacances, un passage au collège en tant qu’assistant d’éducation, il pose ses bagages professionnels en 2018 dans le réseau Léo Lagrange au centre social L’Envol pour accompagner les projets de jeunes. Poste qu’il occupe toujours.
Comprendre les jeunes, leur environnement, pour répondre au mieux à leurs besoins
« Ma mission est d’accompagner les jeunes à aller voir ce qu’il se passe en dehors de leur quartier, à découvrir d’autres métiers et à acquérir les codes pour qu’ils réussissent leurs projets » explique tout d’abord Adel. Il poursuit sur sa posture : « quand je reçois un jeune, je cherche d’abord à le connaître, savoir ce qui l’intéresse, détecter ses difficultés, comprendre son contexte familial. S’il veut trouver un emploi alors qu’il ne sait pas où il va dormir ce soir ni ce qu’il va manger, c’est ce dernier point qui devient ma priorité. »
Présent depuis plusieurs années au sein de l’équipement de proximité, il travaille en étroite collaboration avec Quentin, son collègue du Hub Léo, avec les ados, pendant les vacances scolaires et les séjours. Adel a aussi tissé des relations partenariales fortes avec les acteurs locaux de l’insertion. « Notre approche éducation populaire et notre ancrage terrain, au plus près des besoins des ados et des jeunes, facilite la prise de contact et ensuite le démarrage de l’accompagnement » complète le professionnel.
La force du réseau Léo : le partage d’expériences et l’entraide
Adel se nourrit aussi des nombreuses interactions et ressources du réseau jeunesse Léo. Il participe aux réunions Alphaléo en visio chaque mois, aux rassemblements annuels des pros jeunesse et il s’est impliqué dans la démarche « Jeunesses : le droit au bonheur » pour le Congrès 2024. « Grâce au réseau Léo, on partage nos expériences, on ne se sent jamais seul, on se contacte si on a des questions, des difficultés. J’ai aussi suivi des formations qui m’ont beaucoup apportées » détaille l’accompagnateur jeunesse.
S’il évoque un sentiment de frustration face aux difficultés à trouver suffisamment de financements pour aider son public, son moteur demeure la reconnaissance des jeunes. Il confie que son métier est très gratifiant : « nous donnons beaucoup aux jeunes mais ils nous le rendent énormément ! » complète enthousiaste Adel.
Il conclut son témoignage sur une note particulièrement optimiste et stimulante : « on ne se rend pas toujours compte de l’impact positif que nous avons sur les jeunes accompagnés. Pour certains, nous sommes leur seul repère stable, nous agissons comme des co-éducateurs essentiels. En termes de valeurs humaines et de gratification reçue, c’est extrêmement valorisant. En gardant cela en tête, ça motive énormément et on sait pourquoi nous continuons notre mission ! »