Pour accompagner sa transformation digitale, l’IFRA, institut du réseau Léo Lagrange formation (LLF), a déployé un plan de digitalisation pendant un an et demi, qui s’est terminé par un concours : « Les Trophées du numérique ». Les équipes de l’IFRA étaient invitées à concourir en proposant leur innovation digitale, suivant 4 catégories distinctes. Retour sur ce temps fort de la vie de l’institut de formation !
Un plan de transformation digitale accompagné par France Travail
France Travail accompagne les instituts de formation dans leur transformation digitale et l’IFRA a travaillé pendant un an et demi sur 6 chantiers thématiques :
- Réduire la fracture numérique professionnelle,
- Accompagner la montée en compétences des formateur·rices sur le « digital learning »,
- Améliorer la performance du système d’informations,
- Faire évoluer l’offre de formation et améliorer la visibilité de l’offre digitalisée
- Gagner en efficacité dans la gestion interne
- Accompagner le changement
Pour Fayroze Boudjemline, directrice de l’IFRA, ce plan de transformation digitale déployé en collaboration avec France Travail : « témoigne de notre capacité à structurer une démarche cohérente et ambitieuse. Il est aussi une clé de notre compétitivité et de notre pérennité dans un secteur où les innovations numériques ne sont plus un luxe, mais une nécessité. En effet, les financeurs attendent de nous des réponses concrètes et modernes, en phase avec les transformations déjà engagées dans d’autres secteurs de notre société. En réussissant cette transformation, nous nous positionnons comme un partenaire de confiance et un acteur clé de l’avenir de la formation professionnelle. »
Un concours pour valoriser les initiatives de terrain
18 mois plus tard et de nombreux comités de pilotage qui ont rythmé le plan d’action, l’IFRA propose en interne les Trophées du numérique. L’objectif : valoriser les initiatives de terrain et le travail collaboratif. « Nous avons encouragé la création de nouveaux outils ou dispositifs pédagogiques et chaque projet devait être porté par 2 ou 3 formateurs » précise Charlotte Lecoq, responsable d’ingénierie digitale.
Les équipes candidates avaient quelques semaines devant elles pour produire leur outil pédagogique numérique et le présenter.
Le concours de déroulait en plusieurs étapes :
- Candidature des équipes : elles avaient ensuite un temps limité pour déposer leur projet,
- Dépôt des projets : aucun format n’était imposé, les binômes ou trinômes étaient libres de présenter leur création comme ils le souhaitaient,
- Le comité de pilotage a étudié chaque projet puis les a diffusés à l’ensemble des salarié·es IFRA,
- Vote des salarié·es, qui positionnaient les projets sur les différents trophées,
- Cérémonie de remise des Trophées du numérique.
Les sites de l’IFRA étant répartis sur tout le territoire régional, l’événement a lieu en visioconférence : « tout le monde avait la possibilité de participer, les candidats ont présenté leurs projets puis nous avons annoncé les lauréats » explique Charlotte qui complète : Les retours sont très positifs, les équipes particulièrement enthousiastes. C’était un moment fédérateur et très valorisant ! »
Diffusion des projets au sein du réseau via la plateforme Moodle
Prochaine étape : la mise à disposition de ces projets sur la plateforme Moodle de l’IFRA dans les semaines qui viennent, puis celle de LLF début 2025. Chaque formateur·rice pourra utiliser les outils présentés pendant les Trophées du numérique, les adapter à ses propres thématiques et contacter les collègues pour en savoir plus !
C’est la force du réseau Léo : le partage de savoir-faire, d’outils innovants et l’échange de pratiques professionnelles !
Les lauréats des Trophées du numérique sont :
Trophée de l’innovation : Valérie Blache et Quentin Marlhens pour « SAQ mon suivi au quotidien »
Trophée de la facilité d’utilisation : Alexandra Remy et Yannis Yaiche pour « Découverte du jeu Molkky »
Trophée de la créativité : Sylvie EL YANGUI, Shakila Ghour et Chahla Tamiti pour « La fête de la musique »
Trophée de l’engagement : Manon Carrara et Claire Colombani pour « Bienvenue en France le parcours d’intégration de Zachary »
Pour garder le contact :
Fayroze Boudjemline
Directrice de l’IFRA
fayroze.boudjemline@ifra.frCharlotte Lecoq
Responsable d’ingénierie digitale
charlotte.lecoq@leolagrange.org