Redynamiser les demandeur·euses d’emploi pour la réussite de leur insertion professionnelle fait partie des objectifs de nombreux dispositifs d’accompagnement pilotés par les instituts du réseau Léo Lagrange Formation. En Sud-Ouest, l’Instep Occitanie déploie depuis 2018 « VSI » : valoriser son image professionnelle. Les objectifs de VSI pour booster les parcours des participant·es : valoriser leurs compétences comportementales, renforcer leur confiance en eux et optimiser leur préparation aux entretiens d’embauche.
« VSI s’adresse aux personnes inscrites à France Travail qui ont déjà formalisé leur projet professionnel, qu’il s’agisse de la recherche d’un emploi, d’une entrée en formation ou d’une création d’entreprise », introduit Valérie Clady, formatrice et référente de parcours pour le site de Toulouse.
L’Instep Occitanie a progressivement fait évoluer VSI pour répondre aux attentes de leur partenaire France Travail et plusieurs promotions sont possibles :
- VSI tout public
- VSI pour les cadres
- VSI pour les seniors
- VSI pour les juniors
- VSI pour les personnes en situation de handicap.
- Et un VSI expérimental pour les personnes issues des quartiers prioritaires
Réunion d’information collective, test d’évaluation, entretien individuel
Les bénéficiaires sont orientés par France Travail ou bien s’autopositionnent via leur espace personnel France Travail en ligne. Il·elles participent tout d’abord à une réunion d’information collective puis s’il·elles souhaitent poursuivre, il·elles passent en autonomie « Assess First », un test qui évalue leurs savoir-être professionnels. Les résultats sont analysés lors d’un entretien individuel de diagnostic et permettent de préparer le parcours de chaque personne.
Chaque promotion compte entre 5 et 10 participant·es et l’accompagnement se déroule en 2 temps : un parcours socle de 5 jours à plein temps puis un parcours à la carte, composé de 4 jours, 4 thématiques.
Un parcours socle commun à toute la promotion…
Le parcours socle est suivi par chaque bénéficiaire :
- Le 1er jour est consacré à la découverte des savoir-être professionnels. Les personnes apprennent à identifier leurs propres savoir-êtres et ceux qui sont attendus par les recruteurs, entre autres en étudiant les offres d’emploi.
- Le 2ème jour les participant·es se mettent dans la peau du recruteur ! Il·elles jouent des mises en situation pour bien comprendre les attentes de leur interlocuteur lors d’un entretien d’embauche. Chacun·e travaille aussi la 1ère image perçue lors des premières secondes de l’entretien : la poigne de main, l’attitude, les mots pour se présenter.
- Dans la continuité des jeux de rôle, la 3ème journée aborde la communication verbale et non-verbale. La formatrice détaille toutes les informations qui sont véhiculées, parfois à notre insu, lorsque nous nous exprimons, lorsque nous bougeons.
- Pendant les 2 dernières journées l’accent est mis sur :
- la préparation de l’Elevator Pitch : il s’agit d’une présentation concise des points clés de son parcours afin d’en identifier sa valeur ajoutée, et pour utiliser celle-ci dans certaines situations : job dating, forum emploi, entretien téléphonique, recherche de stage en entreprise…
- l’entraînement à l’entretien d’embauche : savoir valoriser ses atouts, maîtriser sa communication, travailler son argumentation.
… puis un bilan à mi-parcours pour choisir le parcours à la carte
« À l’issue de ce parcours socle, nous recevons chaque bénéficiaire en entretien individuel pour faire un bilan d’étape, analyser les résultats du 2éme test « Assess First » passé à la fin du parcours socle et sélectionner les modules du parcours à la carte. » détaille Valérie. En effet, la suite est bien « à la carte » et est composée en fonction des besoins de chacun·e.
Ainsi, les participant·es choisissent en accord avec leur référent-te de formation un ou plusieurs des 4 thèmes proposés parmi les suivants :
- Valoriser son image en entretien : la formatrice effectue en collectif des retours précis sur les simulations d’entretiens d’embauche filmés.
- Booster sa communication auprès des recruteurs : les différents outils de communication sont revus, adaptés, améliorés. Il peut s’agir du CV, de la lettre de motivation, du profil Linkedin ou des mails de relance suite à une candidature.
- Renforcer ses savoir-être professionnels : il s’agit de nouvelles mises en situation pour approfondir le travail sur certaines softskills sur les dimensions individuelle, collective ou entreprise.
- L’entretien de coaching personnalisé : la formatrice reçoit en individuel les personnes qui ont choisi ce module pour retravailler des points spécifiques.
Valérie insiste sur sa posture de formatrice et de coach à la fois pour VSI : « nous les coachons pour les dynamiser, les guider, les remettre en selle en quelque sorte ! Les personnes terminent le parcours en étant plus percutantes en entretien d’embauche car elles ont compris quels étaient leurs atouts et elles pourront s’appuyer sur ceux-ci pour valoriser leur profil».
Un 3è et dernier entretien de bilan est réalisé par la formatrice à l’issue du parcours à la carte, celui-ci permet notamment de construire un plan d’action.
Une diversité d’activités pédagogiques pour redynamiser les demandeurs d’emploi et booster l’image professionnelle
La formatrice précise que de nombreux supports et outils pédagogiques sont utilisés pendant VSI : des supports de présentation dynamique pour comprendre les éléments de la communication verbale et de la communication non-verbale, des jeux de mises en situation utilisant des techniques théâtrales, des exercices d’apprentissage ludiques et interactifs ou encore l’enregistrement vidéo.
« Cette diversité d’activité, la cohésion créée au sein du collectif, la progressivité de l’apprentissage et l’adaptation aux besoins des apprenants amènent à la prise de conscience de l’image renvoyée par chacun pour parvenir ensuite à l’améliorer » développe Valérie. Et à la clé du parcours : une meilleure confiance en soi et capacité à valoriser ses atouts en entretien pour obtenir un emploi, une formation ou pour convaincre ses interlocuteurs lors d’une création d’entreprise !
Avec VSI, l’Instep Occitanie démontre l’importance d’un accompagnement adapté et dynamique des demandeurs d’emploi, toujours dans un climat convivial et bienveillant, ce qui constitue un levier essentiel pour une insertion professionnelle réussie de ses apprenant·es.
VSI est déployé sur plusieurs départements d’intervention de l’Instep Occitanie. A Toulouse (31), Valérie anime en moyenne 2 promotions de 7 personnes chaque mois. La professionnelle est formatrice au sein de l’institut de formation Léo depuis 30 ans !
Pour garder le contact :
Valérie Clady
Formatrice – référente de parcours
valerie.clady@instep-occitanie.fr