Rencontre avec Laura, volontaire autrichienne en Corps Européen de Solidarité (CES) à L’EclectiC à Nantes, lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des 16-25 ans, animé par la Fédération Léo Lagrange.
Le Corps Européen de Solidarité propose aux 18-30 ans de s’engager dans des actions de solidarité (lutte contre l’exclusion, aide aux personnes en situation de handicap, etc.) de quelques semaines à 1 an, dans un pays européen. Répartis entre les deux pépinières jeunesses nantaises l’Eclectic et le Triptic, ce sont 6 volontaires en Contrat Européen de Solidarité venus de toute l’Europe qui se sont engagés avec Léo Lagrange à la rentrée 2024 !
Peux-tu te présenter ?
Je suis Laura, j’ai 19 ans et je viens de Linz en Autriche. J’aime faire du sport et des arts plastiques. J’ai commencé mon CES en octobre 2024 à L’EclectiC.
Qu’est-ce que le Corps Européen de Solidarité (CES) ?
C’est comme un service civique européen, créée par l’Union européenne. Ce sont des missions de solidarité. Je trouve que ça permet de découvrir et de mieux comprendre les autres pays, les cultures, les habitants et de parler d’autres langues. Le but est de créer des liens entre les jeunes européens.
Pour faire un CES, on doit avoir entre 18 et 30 ans et être citoyen européen. Les missions durent de 2 semaines à 12 mois. Il n’y a pas de condition de diplôme ni de niveau en langue étrangère.
Pourquoi as-tu eu envie de faire un CES ?
J’ai fini le lycée l’année dernière, j’ai voulu faire un projet à l’étranger pour vivre de nouvelles expériences, pour savoir ce que je veux faire dans la vie ensuite ! En Autriche, tous les hommes doivent faire leur service militaire ou civique après le BAC. Les femmes n’ont pas cette obligation mais beaucoup en profitent pour faire une année de césure.
C’est une opportunité de partir à l’étranger qui coûte peu cher : je suis logée et j’ai une aide financière pour mes repas et mes sorties.
Il y a beaucoup de missions de CES très variées, c’était autant d’opportunités qui s’ouvraient à moi !
Comment as-tu choisi ta mission ?
Premièrement, j’ai cherché une grande ville dynamique. C’est important pour moi de vivre dans un endroit qui me plaît. J’ai regardé des missions en Suède et en Espagne. Finalement, la France était bien pour moi : j’ai appris le français au lycée, je connais un peu la culture et le système français et c’est accessible en train depuis l’Autriche. J’aime que Nantes soit proche de la mer et qu’il y ait plusieurs fleuves.
J’ai choisi L’EclectiC parce que j’aime bien travailler avec des enfants et des jeunes, j’ai fait ça pour des jobs d’été mais je ne voulais pas être dans une école. L’EclectiC m’a donc attirée. J’ai fait un entretien avec Gaëlle (accompagnatrice de projets de jeunes à L’EclectiC) et ça s’est bien passé donc ça m’a motivée !
L’EclectiC est une pépinière d’initiative jeunesse, un lieu d’accueil labellisé Alphaléo dédié aux 16-25 ans. Au sein de la Maison de Quartier de la Mano (un quartier prioritaire du Nord de Nantes), l’EclectiC accueille ses jeunes résidant.es et les accompagne dans le développement de leurs projets culturels, sportifs, de mobilité à l’étranger, professionnels comme personnels.
Quelles sont tes missions à L’EclectiC ?
Je suis à L’EclectiC pour aider l’équipe à accueillir les jeunes dans le lieu, participer aux projets et aux animations. Je vais pouvoir imaginer mes propres projets : je vais par exemple animer un atelier pour faire découvrir l’Autriche avec Flora, volontaire également autrichienne en CES au Triptic (lieu 16-25 ans similaire à L’EclectiC, situé dans les maisons de quartier de la Bottière et à la Locomotive à la Halvêque).
Merci Laura d’avoir répondu à ces questions posées par Camille Bonfils, coordinatrice de l’EclectiC ! Pour en savoir plus sur le Corps Européen de Solidarité, rendez-vous dans les pépinières jeunesses Léo Lagrange à Nantes, ou sur www.corpseuropeensolidarite.fr