Depuis novembre 2023, la mission périscolaire nantaise propose aux enfants de découvrir la webradio en réalisant eux-mêmes des épisodes ! 3 malles de webradio sont à disposition des équipes et l’accueil périscolaire de Maurice Macé est précurseur : déjà 5 épisodes ont été produits depuis novembre 2023 grâce à Lucie Marchand, animatrice périscolaire. Rencontre avec Philippe Joyau, directeur du site, pour en savoir plus sur le déploiement d’un tel projet avec les enfants !
Les atouts pédagogiques de l’outil radio
L’outil radio est un trésor pédagogique et utilisé depuis longtemps dans l’éducation populaire, en particulier avec les jeunes. Même les enfants peuvent devenir des journalistes amateurs et peut-être, se découvrir une passion !
La radio ou la webradio favorise tout d’abord l’éducation aux médias : les enfants apprennent à rechercher des informations, s’interrogent sur les sources et leur fiabilité et développent ainsi leur esprit critique, indispensable dans un monde ultra connecté.
De plus, ils utilisent et améliorent des compétences de base comme la lecture, l’écriture et l’expression orale. Pour réaliser leurs épisodes, ils doivent aussi collaborer et apprendre à travailler en équipe !
Des ateliers tous les mardis, depuis novembre 2023
À l’accueil périscolaire de Maurice Macé, Lucie, animatrice, est issue du milieu de la radio, elle y a travaillé pendant 17 ans et poursuit aujourd’hui dans ce secteur. Elle a donc souhaité proposer aux enfants des ateliers d’expression radiophonique dans une démarche d’éducation aux médias. Philippe a assisté au déploiement du projet : « grâce à ces ateliers, nous accompagnons chaque enfant dans la construction de ses compétences relationnelles, sociales et citoyennes. De plus, cette activité crée des conditions de dialogue et de respect au sein de l’accueil. Car les enfants doivent créer ensemble ! »
L’atelier est proposé tous les mardis et se déroule de la manière suivante :
- Diffusion d’un podcast court de 5-6 minutes, ce qui permet un temps calme après le temps d’activité dans la cour de récréation à 16h30,
- Initiation aux médias: si c’est la 1ère fois pour de nombreux enfants, Lucie explique ce qu’est un média et les différents types de radio
- Travail en équipe: selon l’avancement du projet, le groupe se consacre soit à la recherche d’un sujet, à l’écriture de leur prochain épisode ou à la préparation d’une interview. Les sujets sont choisis en fonction de l’actualité de l’accueil périscolaire ou de l’actualité générale.
- Exercices au micro: bulletin météo, présentation d’un conte… Ce moment permet de tester sa voix et de s’habituer à l’entendre.
« L’objectif, c’est le chemin de l’apprentissage, l’éducation aux médias, la découverte des métiers de la radio, la technique, la réflexion sur les contenus », précise Philippe. Même si les enfants sont ravis et valorisés lorsque leurs podcasts sont diffusés, en particulier auprès de leurs parents ! « Ça développe la confiance en soi, c’est très concret, car à l’issue du projet, ils ont réalisé un épisode de podcast ! » abonde le professionnel.
Pour compléter ce parcours d’apprentissage, les enfants visiteront en mai prochain un atelier radio professionnel ! Travailler sur les conditions du direct fait aussi partie du programme !
« Ils ont envie d’expérimenter, de comprendre comment ça fonctionne… »
Ce qui plaît le plus aux enfants ? Parler dans un micro répond Philippe : « Ils ont envie d’expérimenter, de comprendre comment ça fonctionne, ils interrogent Lucie, sont très demandeurs! »
Accompagner les enfants dans la découverte des médias, qu’il s’agisse de la technique ou des enjeux sociétaux et citoyens liés à la désinformation, fait partie pleinement des missions des professionnel.les de l’animation. L’aspect ludique de la technique, l’écriture d’un épisode, la rencontre avec des adultes à interviewer : l’atelier radio se situe entre le jeu et la découverte des métiers. Apprendre en jouant est au cœur de nos pratiques pédagogiques, jouer c’est grandir !
Découvrez les podcasts déjà en ligne ici
Doulon vient
Visite de la boulangerie du quartier Doulon
On se raconte des histoires
Les Jeux Olympiques de Maurice Macé
L’interview de Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange, dans le cadre de la journée sur la convention internationale sur les droits de l’enfant
Pour garder le contact avec le périscolaire Maurice Macé :