En tant que mouvement de jeunesse depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange porte l’ambition d’agir pour accompagner les jeunesses, les aider à prendre leur place de citoyen·nes éclairé·es et à faire entendre leur voix dans la société. Si nous voulons influencer les débats et les politiques publiques dans ce sens, nous mettons en œuvre, au sein de notre organisation, cet engagement pour les jeunes : nous les accueillons dans nos structures, nous accompagnons leurs projets de vie, nous facilitons leur engagement à nos côtés. Nous ouvrons nos portes à tou·tes les jeunes et nous sommes à l’affût de toutes les actions et innovations sociales pour les accompagner !
Stages et dispositifs d’insertion : accueillir les jeunes qui cherchent leur orientation scolaire et professionnelle
Trouver sa voie nécessite de tâtonner, d’expérimenter, d’investiguer et parfois de se tromper pour ensuite emprunter d’autres chemins. Pour cela, nous devons permettre aux jeunes de découvrir nos métiers, de vivre le quotidien de nos équipes pour comprendre les enjeux, les points forts et les difficultés d’un secteur d’activité. C’est pourquoi, à Léo, nous recevons de nombreux·euses jeunes en stage ou en alternance dans nos structures. Et ce, dès le stage de 3è !
Comment choisir son orientation à 16 ans ou à 18 ans sans avoir pu s’immerger dans le monde du travail ? Ainsi, par exemple, en 2024, nous avons répondu à l’appel du Ministère de l’éducation et coordonné une démarche d’accueil et d’acculturation des lycéen·nes pour leur stage de 2nde .
Mais au-delà de cette initiative, les collègues Léo de tous les métiers, dans toute la France, accueillent des jeunes dans leurs structures en stage et parfois aussi en alternance lorsque le projet de formation est plus avancé.
L’insertion et l’orientation professionnelle se joue aussi dans nos accueils jeunes, qu’il s’agisse des sites labellisés Hub Léo, Alphaléo ou encore des pépinières jeunesse. Les Hubs Léo développent depuis des années des projets de découverte des métiers pour les adolescent·es.
Les équipes de Léo Lagrange Formation déploient également des actions d’accompagnement pour aider les demandeur·euses d’emploi dans leur parcours, via certains dispositifs réservés aux jeunes, comme l’Espace de dynamisation et d’insertion à Savigny-sur-Orge (91) ou ouverts à toutes et tous.
Volontariats, ici et à l’étranger : pour faciliter les premiers engagements
Un parcours de vie se construit aussi grâce à des engagements ponctuels qui vont faire grandir et infléchir des trajectoires. Le volontariat en France et à l’étranger est encouragé par tou·tes les professionnel·les de notre mouvement qui travaillent aux côtés des jeunes ! Des volontariats réalisés dans nos structures ou accompagnés pour se dérouler ailleurs :
- Nous accueillons des volontaires en service civique dans nos équipes, via les dispositifs français ou européen.
- Les programmes de lutte contre les discriminations Défis&Différences ainsi que Démocratie&Courage sont en partie animés par des volontaires.
- Nous accueillons des volontaires africain·es et nous envoyons des jeunes en Afrique, en étroite collaboration avec les fédérations Léo Lagrange africaines.
L’animation volontaire et l’obtention d’un BAFA et d’un BAFD constituent également une forme d’engagement ! Le statut particulier du contrat d’engagement éducatif, dont le nom est justement sans équivoque, signifie bien que l’animateur·rice occupe ici une réelle utilité sociale !
Ces premiers engagements impactent fortement les jeunes qui les vivent, ils leur permettent de rencontrer de nouveaux environnements, de contribuer à des projets militants et de sortir de leur zone de confort. Il·elles acquièrent de nouvelles compétences, savoir-être et une confiance en soi renforcée qui leur ouvre de nouveaux horizons !
Pour tous les projets de vie, les Hubs Léo, Alphaléo, MentoratByLéo et pépinières jeunesse
Au-delà de l’orientation professionnelle et de l’engagement, nous accueillons les jeunes dans tous leurs projets de vie ! Partir en vacances, trouver une pratique sportive ou artistique en adéquation avec ses aspirations, financer son permis de conduire ou rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes centres d’intérêt : l’épanouissement personnel passe aussi par toutes ces dimensions que nous accompagnons dans nos structures !
Séjours sportifs, colonies de vacances, festivals de courts-métrages, concours de vidéo : nos équipes agissent dans tous les domaines susceptibles de stimuler et d’enrichir les jeunes publics accueillis.
L’éducation populaire repose aussi sur l’engagement citoyen de chacun·e : c’est pourquoi notre mouvement a impulsé MentoratByLéo, pour mettre en lien des bénévoles et des jeunes. Chaque mentor·e accompagne un·e jeune pendant 6 mois dans son projet, qu’il s’agisse d’un défi sportif, d’un soutien en anglais, d’un accompagnement à l’entrepreneuriat ou de conseils pour un projet de mobilité européenne. Accueillir les jeunes c’est aussi trouver tous les ressorts mobilisables pour leur faire une place, les écouter et les guider pour trouver leur voie.
Ne laisser personne de côté : notre contribution pour les jeunes invisibles et décrocheurs
Parce que certains jeunes échappent à toutes les structures jeunesses habituelles, nous créons ou prenons part à des dispositifs spécifiques pour accompagner les jeunes décrocheur·euses ou dits « invisibles ».
L’Union Nationale Sportive Léo Lagrange a ainsi développé le programme Léo Sport Job qui remobilise et redynamise ces jeunes par le sport et les métiers de l’animation.
De nombreux·euses professionnel·les des unions régionales sportives Léo Lagrange interviennent auprès de jeunes sous main de justice, soit dans le cadre d’établissements fermés ou avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Enfin, depuis 2021, le réseau Léo Lagrange anime des ateliers thématiques pour le compte de l’AFPA et de son programme « La Promo 16-18 ».
Ces différents dispositifs nécessitent des méthodes de pédagogie active, qui constituent la force de l’éducation populaire, et un travail sur-mesure avec les partenaires, afin de répondre au mieux aux besoins de ces jeunes publics aux parcours de vie parfois chaotiques.
Les 1ers emplois, c’est aussi à Léo : 49% des salarié·es ont moins de 35 ans
Enfin, les jeunes sont très présent·es au sein des effectifs Léo Lagrange ! La recherche de sens et d’utilité sociale l’expliquent en partie. Nous pensons que nos emplois offrent aux jeunes actifs un cadre d’intervention qui laisse la place à l’initiative, à la créativité, tout en poursuivant une mission porteuse de valeurs fortes. Notre ADN militant, les valeurs de l’économie sociale et solidaire et l’importance accordée aux jeunesses depuis la création de notre mouvement en 1950 infusent dans tous nos métiers. Démarrer sa vie active dans une telle organisation offre aux jeunes l’occasion d’acquérir de premières expériences professionnelles solides tout en agissant en adéquations avec leurs propres valeurs.