Caroline Carpentier
Directrice Puéricultrice
Crèche Flora Tristan
Berck sur Mer
Comment s’organise l’accueil des enfants dans ces conditions exceptionnelles ?
(jours, plages horaires, nombre d’enfants, groupes, nombre de professionnelles, lieux, etc.)
Nous organisons notre journée en fonction des demandes avec un maximum de 10 enfants pour 2 adultes. Nous sommes six salariées volontaires à travailler.
Les enfants sont divisés en deux groupes : les petits et les plus grands.
Les horaires varient mais les journées débutent souvent à partir de 8h jusqu’à environ 17h30 et le week-end de 7h à 14h30.
Qu’est-ce que cela représente pour vous de travailler dans le cadre de cet accueil minimum ? En quoi cela est-il important pour vous ? Comment cela vous a-t-il été proposé ? Racontez-nous
Le travail dans ce cadre en service minimum est important pour contribuer aux besoins du personnel soignant. L’important est d’apporter notre aide pendant cette période très exceptionnelle. Pour nous, accueillant déjà du personnel soignant dans nos effectifs, c’est une suite logique de continuer à proposer nos services y compris jours fériés et week-ends.
Quel est le quotidien de cet accueil, qu’est-ce que le contexte modifie dans votre pratique professionnelle ?
Dans les animations mises en place ?
Dans le rapport aux enfants ?
Le grand changement est de travailler sans toute l’équipe habituelle en gardant un minimum de cadre sans perturber les habitudes des enfants.
Nous effectuons des animations en fonction du calendrier, Pâques, 1er mai, pour l’instant… des ateliers fixes dans certaines pièces de la crèche qui ne le permettent pas habituellement (dortoir, repas, psychomotricité…). Les petits comités permettent l’évolution du langage, de l’éveil… et de faire plus de câlins.
Quelles sont les dispositions sanitaires mises en place sur votre accueil ?
Les parents ne rentrent plus dans la crèche. Ils sont accueillis dans l’entrée avec du gel à disposition. Nous sommes vigilantes sur l’état de santé des enfants.
Les parents apportent les repas donc plus de préparation sur place.
Désinfection régulière des poignées de porte et gel hydro-alcoolique à disposition dans chaque pièce de la crèche utilisée.
Comment les enfants vivent tout cela ?
Les enfants ne sont pas perturbés, ils évoluent beaucoup. Les grands sont fiers de ramener leur « cantine ».
Les enfants plus réservés habituellement se sont épanouis.
Les enfants parlent du virus en l’appelant le « vilain coco ».