Commerce Suspendez mon contrat !
Je me permets de vous contacter car la Société Effia chez qui j’ai un abonnement de stationnement, m’a informé le 18 mars dernier qu’elle ne pouvait plus me faire profiter pleinement de leurs services dans leur parking situé à Paris en raison de l’épidémie de Coronavirus. De fait, étant en plus au chômage partiel, j’ai demandé de suspendre mes paiements jusqu’à la fin du confinement ce qui m’a été refusé. La société me propose simplement de résilier mon abonnement en me précisant bien que je ne serais pas certain de pouvoir en reprendre un à la fin du confinement. Trouvez-vous cela normal? Dans le contexte actuel et exceptionnel, comment peut-on faire payer un service qu’on ne peut plus garantir? Merci pour votre réponse.
Léo répond
Tentez d’évoquer les dispositions de l’article 1218 du code civil, sur la force majeure pour inciter Effia à suspendre et non résilier votre abonnement : « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur. Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1″. Reste à savoir combien de temps la société ne saura pas en mesure de vous faire profiter pleinement de ses services. Si c’est pour une très longue période, autant accepter la résiliation du contrat qu’elle vous propose.
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le.la citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.L’ALLDC, c’est
4 salariées
Une quinzaine de bénévoles actifs
71 lieux de permanences juridiques
Près de 10 000 heures de permanence chaque année
1 site web leolagrange-conso.org
1 newsletter mensuelle