L’Accueil de Loisirs Associé à l’École élémentaire Dagneaux a choisi de participer à une opération de la Fédération Léo Lagrange, intitulé « l’Artothèque ». Ce projet est un dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination notamment des enfants des structures de loisirs Léo Lagrange. Il a pour ambition de fédérer autour de l’art et de la culture. Il permet aussi à la Fédération de proposer un catalogue d’un ensemble d’œuvre présent sur l’ensemble de la France.
En savoir plus sur l’artothèque leolagrange-artotheque.org
Ce projet est l’occasion de mettre en avant un artiste local et de valoriser son travail afin de faire découvrir aux enfants son art : pour les enfants de l’ALAE Dagneaux, la ferronnerie d’art.
Depuis septembre 2019, un groupe d’enfants de CE2 a pu travailler autour d’une œuvre de Denis RABASA, artisan forgeron d’art de Latour de France. Les enfants ont pu découvrir le métier du forgeron et travailler autour de l’œuvre confectionnée par Denis.
« L’arbre aux douze droits » : ainsi s’intitule l’œuvre en fer torsadé qui trône depuis vendredi 18 septembre dans la cour de l’école Georges Dagneaux. Il s’agit d’un arbre en fer forgé d’une seule pièce, agrémenté de douze feuilles de Ginko Biloba, considéré comme l’arbre de la paix dans le monde entier, grâce à l’histoire qui le lie à l’après Hiroshima. Mais aussi douze feuilles représentant les douze droits fondamentaux de l’Enfant réunis dans une œuvre, symbole d’égalité pour toutes et tous.
Cette œuvre va maintenant devenir un support pédagogique pour toute l’équipe éducative de la structure lui permettant de proposer aux enfants des ateliers autour de leurs droits et des arts. Elle est le point de départ de travaux en partenariat étroit entre l’école et l’ALAE sur des animations qui seront proposé tout au long de l’année et dans le futur dans le cadre des cités éducatives.
Nous avons eu la chance d’inaugurer son implantation, ce vendredi 18 septembre en présence de l’ensemble des enfants de l’école, mais aussi en présence de Mme Cailliez, conseillère municipale à la mairie de Perpignan, ainsi que M. Karl KRL, Maire de Latour de France. Des représentants de l’éducation nationale, de la confrérie des artisans des PO, du service éducation de la mairie de Perpignan et de la Fédération Léo Lagrange nous ont fait le plaisir de se joindre à nous pour ce moment peu commun.