La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec Cartooning for Peace, propose l’outil pédagogique: « Les images de la diversité : des dessins de presse pour débattre des enjeux de la planète ».
Dans son projet éducatif « Pour comprendre et changer le monde », la Fédération Léo Lagrange expose les principes de son action éducative: éveiller les consciences, développer les capacités de chacun.e à penser le monde dans lequel il.elle évolue et à y exercer son esprit critique.
Convaincue de l’importance de sensibiliser au mieux ses publics, la Fédération Léo Lagrange s’est associée à l’association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateur.rice.s de presse, afin d’élaborer un support pédagogique qui suscite le débat à partir du média du dessin de presse. En 2018, la première édition des images de la diversité avait ainsi vu le jour et portait sur les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies.
En 2019, la deuxième édition de ce jeu est composée de 49 dessins de presse qui sont autant de portes d’entrée pour créer le débat autour des enjeux environnementaux. L’objectif est de réfléchir individuellement et collectivement à la place de chacun.e en tant que citoyen.ne dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la pollution et pour la préservation de la biodiversité.
À travers cette nouvelle édition des « images de la diversité », la Fédération Léo Lagrange donne ainsi l’opportunité aux enfants (à partir de 8 ans), aux ados et aux jeunes de développer leur esprit critique et de prendre conscience de leur capacité d’agir, afin de prendre part de façon active à une société plus égalitaire et respectueuse de l’environnement.
Afin de faciliter la prise en main de ce nouveau jeu et d’accompagner le geste éducatif, un livret pédagogique permet aux animateur.rice.s de mieux se saisir des différentes thématiques liées à la question de l’écologie: le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, les menaces sur la biodiversité, etc. L’ensemble des structures Léo Lagrange accueillant des publics élémentaires, ados et jeunes ont reçu un exemplaire de ce nouvel outil pédagogique.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateur.rice.s de presse engagé.e.s qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association rassemble aujourd’hui 203 dessinateur.rice.s issu.e.s de 67 pays. Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les situations politiques complexes, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté d’expression, la paix ou encore le vivre-ensemble.
En savoir plus : cartooningforpeace.org