La Fédération Léo Lagrange a lancé en octobre dernier son dispositif Carbone Scol’ERE, en partenariat avec la Coop FA, à l’origine de ce programme au Québec. Afin d’inaugurer son lancement et de communiquer plus largement sur Carbone Scol’ERE, une conférence de presse a été animée par Camille Dombret, directrice de la communication de la Fédération. Plusieurs invité.e.s ont exprimé leurs motivations pour ce programme et ont expliqué leur rôle.
Paul Viricel, directeur de Carbone Scol’ERE pour la Fédération, nous a expliqué qu’actuellement une quarantaine de classes expérimente ce programme. Les élèves concernés ont également accès depuis chez eux à une plateforme en ligne, afin d’impliquer toute leur famille sur des challenges permettant de réaliser des économies de gaz à effet de serre (GES). Les GES évités sont ensuite transformés en Crédits Carbone EducatifsMD.
Carbone Scol’ERE est un programme innovant, en phase avec le Manifeste « Nous Demain ! Pour un progrès durable et partagé ». Yves Blein, président de la Fédération Léon Lagrange, nous rappelle que : « La Fédération Léo Lagrange s’engage toujours en résonance avec ces grands problèmes de société et incontestablement, la question de l’écologie et de la préservation de l’environnement est une question qui interpelle toutes les sociétés. »
Et ce n’est pas anodin pour notre mouvement d’éducation populaire de se mobiliser sur les enjeux écologiques, Yves Blein poursuit : « Nous avons choisi d’aborder cette question-là par la prévention, par l’éducation. On parle parfois de l’écologie punitive, nous ne sommes pas partisans de tel ou tel type d’écologie, ce dont nous sommes convaincus, par contre, c’est que ce combat sera gagné seulement parce que chacun aura intégré, dans son intellect, dans son comportement, ce qu’il faut faire pour sauver la planète ».
Marie-Claude Drouin, présidente de la Coop FA, affirme que le succès du programme est lié aux jeunes : « [ils] sont des vecteurs de changement extraordinaire, en 10 ans, 18 000 jeunes, 70 000 tonnes de GES évités, ce qui correspond à retirer 13 800 voitures de la route. ». La pertinence de ce programme est effectivement en partie liée à sa capacité à mesurer précisément ses résultats.
Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France, a été l’une des premières personnes à soutenir le lancement de ce programme par la Coop Fa au Québec. Elle est convaincue de la pertinence et de la cohérence du projet et de la coopération avec la Fédération, car « en ce moment tous les plans de relance passent par l’écologie, […] mais il nous faudra nous dirigeant être cohérent, parce que nous suscitons de l’espoir, [les jeunes] sont déjà sensibilisés, mais c’est nous qui prenons les décisions, donc il faut être cohérent. Et poser les gestes pour une relance verte justement pour un monde meilleur. »
Pour ce faire, le programme repose sur un montage innovant comme nous l’explique Paul Viricel : Les GES évités par l’élève et sa famille sont transformés en Crédits Carbone EducatifsMD. Ces Crédits Carbone EducatifsMD peuvent ensuite être achetés par des organisations, des collectivités locales, des événements, des citoyen.ne.s. Ces crédits vendus permettront à Carbone Scol’ERE ensuite de poursuivre son expansion sur le territoire en touchant toujours plus d’élèves et de familles.
Toutefois, Yves Blein précise : « en aucun cas une entreprise qui a l’obligation de compenser ses émissions de GES ne peut les compenser en achetant des Crédits Carbone EducatifsMD. Ça ne la dédouane pas de son obligation comportementale en tant qu’entreprise de devoir réduire son empreinte carbone et éventuellement, quand elle le doit, de la compenser et d’acheter des crédits carbone car c’est une obligation pour la planète. »
Un système de dons est également en ligne pour soutenir le programme, des demandes de subventions seront également faites, « c’est une hybridation des financements que nous sommes en train de rechercher. »
Carbone Scol’ERE est d’ores et déjà soutenu par la chanteuse ZAZ et son association Zazimut, ainsi que par la Fondation Olympique Lyonnaise.
Carbone Scol’ERE est un vrai programme d’éducation populaire, Claire Lequièvre masterformatrice du programme au sein de la fédération nous transmet son engouement pour le dispositif « c’est le côté enfant-acteur qui m’a tout de suite plu et dont on n’a pas l’habitude, en tout cas en France. Redonner du pouvoir d’agir aux enfants, les placer au cœur du changement et de l’action, on est vraiment pour moi au cœur de l’éducation populaire. »
En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE : un vrai programme d’éducation populaire pour l’environnement !