Alors que de nombreuses démarches s’effectuent désormais en ligne, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique. Alors, comment rester connecté ?
Le confinement a développé le recours au numérique, notamment, le télétravail. L’organisation de réunions ou de conférences dématérialisées. L’utilisation du numérique a présenté de réels avantages pour maintenir un lien avec son entourage professionnel et personnel.
Cependant, il existe en France ce que l’on appelle une fracture numérique. La fracture numérique décrit les inégalités d’accès à Internet. Cette fracture est territoriale et touche les personnes qui habitent dans des zones où le réseau n’est pas suffisamment performant. Elle est également liée au niveau d’études et de revenus : 90 % des diplômés du supérieur ont recours à l’administration en ligne, contre seulement 30 % des non-diplômés.
Et enfin, la fracture numérique est liée à l’âge et à la situation familiale. 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans.
De plus, avoir accès à internet ne signifie pas nécessairement maîtriser son utilisation. Plus d’un tiers des usagers n’ont en effet pas été accompagné pour la recherche d’information, la communication ou encore l’utilisation de logiciels.
Heureusement, il est toujours possible de vous offrir une mise à niveau numérique. En France, il existe environ 10 000 lieux de médiation numérique pour passer des formations certifiantes mais aussi simplement pour faire vos achats ou vos démarches administratives en ligne.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre aux ateliers informatiques mis en place par certaines associations de consommateurs pour accéder à un matériel adapté et acquérir les notions de base.
Enfin, pour vous équiper, pensez aussi au matériel reconditionné : vous pourrez vous offrir des appareils de qualité à prix réduit.
En résumé :
- rendez-vous sur le site de la médiation numérique,
- contactez votre association de consommateurs,
- pensez au matériel reconditionné.
Vidéo réalisée avec la participation de l’ALLDC 35 de la de la Maison de la Maison de la Consommation et de l’environnement de Bretagne.
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le.la citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.
En savoir plus sur l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs: leolagrange-conso.org