Les Relais d’assistantes maternelles (RAM) ont été créés en 1989 afin d’accompagner les assistantes maternelles. Acteurs majeurs de la petite enfance, les RAM jouent un rôle primordial sur leurs territoires. La Fédération Léo Lagrange en gère actuellement treize dans toute la France.
Le RAM basé à Vitrolles est né il y a 25 ans, grâce à l’initiative de plusieurs assistantes maternelles qui fréquentaient un centre social géré par la Fédération Léo Lagrange. Elles ont exprimé leurs besoins de pouvoir bénéficier d’un tel lieu et un travail partenarial entre l’équipement de quartier, la ville et la CAF a abouti à la création de ce RAM, deux années plus tard. Ce RAM a toujours été géré par notre mouvement.
Françoise Nadaud, responsable du RAM précise « Le RAM est basé à Vitrolles mais il couvre également les communes de Rognac, Les Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons. Nos missions consistent à accompagner les familles et les assistantes maternelles pour leurs démarches administratives, à les conseiller sur des questions pédagogiques, à professionnaliser les assistantes maternelles et à animer des temps conviviaux pour les assistantes maternelles et les enfants. Nous recevons également des personnes qui ont un projet professionnel dans la petite enfance. »
Répondre aux interrogations et aux besoins des familles et des assistantes maternelles
La zone géographique couverte par le RAM de Vitrolles recense plusieurs quartiers prioritaires de la ville (QPV). Des familles en précarité, face à des situations d’urgence sociale ou rencontrant des difficultés avec la langue, trouvent auprès des éducatrices de jeunes enfants du RAM un réel soutien, tant éducatif pour leurs enfants, qu’administratif dans leurs diverses démarches.
De plus, Françoise identifie les besoins et les demandes récurrentes chez les assistantes maternelles et les familles, afin d’organiser, avec des intervenants extérieurs si besoin, des rencontres thématiques en soirée : « depuis deux ans nous avons un projet de sensibilisation à l’accueil de l’enfant en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. L’objectif est de mieux accueillir et lorsque le diagnostic est posé, comment s’adapter et lever les a priori. Nous insistons sur le fait que les assistantes maternelles ne font pas d’accompagnement médical mais proposent un espace d’éveil. »
Faciliter la communication entre les parents et leur assistante maternelle
La communication est également une préoccupation partagée : comment gérer les émotions de l’enfant, comment conduire le dialogue avec les parents, lequel n’est jamais facile lorsque survient un problème.
L’accompagnement professionnel, les renseignements administratifs et les temps conviviaux sont centraux dans la vie des RAM, même si la crise sanitaire modifie fortement leur quotidien. Avant le covid, le RAM de Vitrolles organisait tous les ans, avec les assistantes maternelles, un grand spectacle annuel, un carnaval pour chacune des quatre villes du RAM ainsi qu’un pique-nique en juin, également pour chaque commune.
Surtout, Françoise tient à rappeler que sa mission, c’est « de faire participer les assistantes maternelles plutôt que de les laisser consommer du RAM. Nous voulons leur ouvrir des portes et des pistes. »
RAM Vitrolles : en 2019, 280 assistantes maternelles ont sollicité le RAM au moins une fois, 80 assistantes maternelles assistent régulièrement aux ateliers. Des permanences ont lieu toutes les semaines sur les quatre communes. Trois salarié.e.s travaillent sur ce RAM pour 2.3 équivalent temps plein (ETP). Le territoire de référence du RAM compte 360 assistantes maternelles.