L’instep Occitanie a remporté deux nouveaux marchés nationaux de Pôle Emploi en Occitanie « Atelier conseil » en fin d’année. 2021 a donc commencé sur les chapeaux de roue pour l’institut de formation : plusieurs dizaines d’intervenants sont mobilisés ainsi qu’une plateforme de formation à distance (FAD).
Quatre lots constituaient ce marché, correspondant à quatre zones géographiques de la région Occitanie. L’instep Occitanie a remporté deux lots en tant que mandataire de groupement solidaire, et est co-traitant de 2 partenaires sur les 2 autres lots que comptait le marché. C’est donc pour l’INSTEP un carton plein sur ce nouveau marché !
Noémie Henry, responsable de l’ingénierie de formation, du développement, de la qualité et de la transition digitale de l’Instep Occitanie précise « Ce marché de 4 années se déploie sur l’intégralité de nos sites. »
Des ateliers pour tou.te.s : demandeur.se.s d’emploi et salarié.e.s
La nouveauté de ces ateliers conseil commandités par Pôle emploi : ils s’adressent non seulement aux demandeur.se.s d’emploi mais également aux salarié.e.s. Des ateliers d’une demi-journée ou d’une journée abordent dix-sept thématiques différentes : création d’entreprise, marché du travail, validation des acquis de l’expérience (VAE), concevoir un CV percutant, convaincre en entretien d’embauche ou encore la présentation des services spécifiques de Pôle emploi : toutes les étapes à mobiliser lors d’un parcours d’accès à l’emploi et/ou de reconversion professionnelle sont traitées par ces ateliers.
Des formateur.rice.s facilitateur.rice.s et des bénéficiaires acteur.rice.s
Pour le présentiel, les salles de formation ont été repensées, Noémie explique : « Nous déconstruisons la salle habituelle avec les tables en u et un formateur qui transmet des connaissances. Nous avons valorisé l’esprit coworking, et plus particulièrement « learning lab ». Nous voulons que les bénéficiaires s’approprient l’espace, que chacun prenne sa place. Il y aura donc des fauteuils, des tables basses, des tables en îlot, un aménagement modulable au gré des besoins ».
La posture du.de la formateur.rice a aussi été revue : « Nous voulons mettre les formateurs en posture de facilitateurs : ils sont là pour faciliter le parcours des bénéficiaires. Les bénéficiaires seront acteurs de leur propre parcours. L’organisation de l’espace tout comme la plateforme de formation à distance (FAD) ont été pensés et conçus pour cela. »
Les ateliers sont proposés en présentiel et en distanciel. Le cahier des charges du marché exigeait que chaque atelier puisse, du jour au lendemain, basculer en distanciel. L’instep Occitanie a conçu tout d’abord tous ses ateliers sur le mode distanciel, pour pouvoir ensuite les adapter au présentiel. Pour ce faire, l’Instep a mis en ligne une plateforme de FAD dédiée à ces ateliers conseil. Cet espace digital est le fruit du travail réalisé par les équipes de Léo Lagrange Formation, pendant le premier confinement, afin d’héberger les deux modules « Tous mobilisés contre le covid » pour les salarié.e.s Léo. La crise sanitaire a permis aux équipes d’innover afin de s’adapter au contexte et à l’environnement socioéconomique, lequel exige que chaque structure accélère sa transition digitale.
Une plateforme de formation à distance dédiée
Chaque bénéficiaire aura donc un accès personnalisé à la plateforme de FAD pour suivre ces ateliers en ligne, le cas échéant, mais également disposer de toutes les ressources pédagogiques mobilisables en fonction de ses besoins.
Noémie explique « Nous avons créé une mallette pédagogique, interactive et ergonomique pour que chaque usager l’utilise en toute autonomie, sans avoir besoin de connaissance préalable en informatique. Toutes les ressources sont déclinées de manière intuitive. Les bénéficiaires ont également des livrables à compléter pour attester de la réalisation de la prestation, ce qu’ils font par l’intermédiaire de la plateforme. »
Un support technique pour la plateforme de FAD
Les ateliers sont ouverts à un public très hétérogène et pas forcément autonome dans l’usage numérique. Ainsi, l’Instep a également mis en place un support utilisateur pour répondre à toutes les questions informatiques des bénéficiaires comme des formateur.rice.s : « Les usagers de la plateforme peuvent nous contacter par téléphone, par mail et par les réseaux sociaux. Pendant le premier confinement, nous nous sommes rendus compte de l’importance de ce service support. Un problème technique peut générer beaucoup d’angoisse et d’insécurité chez les bénéficiaires. »
Un impact sur le volume d’activité et la visibilité de l’Instep Occitanie
L’Instep Occitanie était déjà présent sur l’ancien marché mais sur un périmètre et des volumes moindres. Noémie précise « Ces nouveaux marchés ont permis de nouer de nouveaux partenariats sur le périmètre ex Languedoc Roussillon et d’afficher auprès de tous notre savoir-faire tant sur la question de la digitalisation que de la gestion de groupements solidaires. Au-delà du volume d’activité généré, l’INSTEP Occitanie y gagne pour la première fois depuis la fusion une vitrine à la taille de sa dimension régionale. »
Les ateliers ouverts à tou.te.s les salarié.e.s d’Occitanie… même les salarié.e.s Léo !
Pour cette première contractualisation de deux années, l’Instep s’est engagé à animer un minimum de 1800 ateliers visant un accueil estimatif de 11 000 personnes.
Le challenge pour les mois à venir : trouver les vecteurs de communication et partenariaux pour faire connaître les ateliers conseil aux salariés non-inscrits à Pôle emploi. Evidemment, tous les salarié.e.s Léo d’Occitanie peuvent avoir recours à ces prestations proposées par l’Instep ! A bon entendeur !
En savoir plus sur l’Instep Occitanie
instep-occitanie.fr