Le 6 mars au stade Colette Besson de Valence, trente participantes ont pris part à une session de Zumba en extérieur organisée par la maison pour tous Léo Lagrange du petit Charran dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. L’objectif de cette session était de renouer avec une pratique sportive en extérieur mais également de récolter des dons pour les actions menées par la Fédération Léo Lagrange au Kurdistan irakien et notamment auprès des femmes yézidies, particulièrement touchées par les exactions de l’Etat islamique.
« Tous les ans, la maison pour tous du Petit Charran se mobilise pour une cause, un projet de solidarité internationale », explique Laurent Braillon, directeur de la maison pour tous du Petit Charran. « Nous avons une réelle sensibilité sur ces questions. Nous défendons des valeurs et un idéal. »
A l’occasion de cette session zumba, 200 euros ont été collectés et permettront ainsi de contribuer à la mise en place d’un accompagnement adapté des femmes yézidies qui ont été persécutées : soutien psychologique, développement de leurs compétences pour renforcer leur confiance en elles et activités d’éducation populaire pour améliorer leur bien-être.
Ce type d’action permet d’ouvrir une fenêtre sur le monde. « C’est l’occasion d’informer les gens, de les rendre acteurs de ce qu’ils font et de contribuer à leur émancipation », témoigne Laurent. « C’est une démarche essentielle et la raison d’être de notre structure et de nos métiers ! »
En savoir plus sur les actions de la Fédération Léo Lagrange au Kurdistan irakien : https://www.leolagrange.org/lancement-dun-nouveau-programme-au-kurdistan-dirak/
En savoir plus sur la maison pour tous du Petit Charran : http://mptpetitcharran.fr/