Dans notre société nous sommes tous différents : hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres.… Certains vivent ici depuis toujours, d’autres sont arrivés depuis peu. Ils ont parfois été obligés de quitter leur pays parce qu’ils n’avaient pas de travail, ou pour fuir une guerre ; quand d’autres ont fait le choix de venir par amour, ou pour suivre des études. Nous avons tous les mêmes droits et devoirs, mais en réalité, les différences ne sont pas toujours acceptées : c’est ce qu’on appelle la discrimination.
Ce numéro de ‘‘Et si on s’parlait ?’’ permet de sensibiliser les enfants à la diversité et à la différence, de leur permettre d’identifier les inégalités de traitement et de savoir comment réagir s’ils en sont témoin ou victime.
Les objectifs pédagogiques
Comprendre tout ce qu’il y a derrière le mot ‘‘discrimination’’ ;
Accepter les différences ;
Sensibiliser l’enfant à différents points de vue et à l’argumentation ;
Développer les aptitudes à la réflexion critique.
En savoir plus sur le livret Et si on s’parlait des discriminations ?
La collection « Et si on s’parlait? »
En suscitant le questionnement, le débat et la curiosité au travers des textes et des illustrations, la collection « Et si on s’parlait? » contribue au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge et donne aux enfants le goût de lire et de réfléchir
Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, le programme Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.
En savoir plus www.lespetitscitoyens.com