Éléonore Lavoine a intégré la Fédération Léo Lagrange en janvier dernier, pour trois ans, dans le cadre de son doctorat. Elle effectue une recherche sur la mesure de l’utilité sociale de nos actions et de notre présence, sur nos territoires d’implantation.
Diplômée d’un Master recherche en sociologie et d’un Master en école de commerce, Éléonore travaillait depuis plusieurs années au sein d’un cabinet de conseil. Spécialisée dans la mesure d’impact, Éléonore accompagnait et conseillait les structures de l’économie sociale et solidaire dans la mesure de leur impact auprès de leurs publics et ensuite à en valoriser les résultats.
La doctorante est passionnée par l’évaluation de l’impact et de l’utilité sociale des associations : « ce qui m’intéresse, c’est de comprendre le monde qui m’entoure et d’aider les personnes à se l’approprier. » Éléonore a alors découvert l’intérêt de la Fédération et sa volonté de faire appel à un.e chercheur.se qui consacrerait sa thèse à ce sujet.
La mesure de l’utilité sociale : quelle contribution au bien commun dans la société ?
Cette réflexion sur l’utilité sociale est directement liée à un questionnement stratégique plus global : les structures et les équipes Léo sont ancrées sur de nombreux territoires, au-delà du nombre d’usager.ère.s qui fréquentent nos programmes, qu’apportons-nous à ces territoires ? Quelle est notre influence, notre utilité auprès de tous les acteur.rice.s : usager.ère.s, entreprises, associations, collectivités territoriales. Quel que soit le métier Léo, en quoi nos valeurs et notre projet associatif apportent une plus-value et contribuent au bien commun sur ces territoires ?
Telle est la question centrale du projet de recherche d’Éléonore ! « Tout d’abord comprendre les projets, les actions, leur utilité sociale, ensuite apporter des outils pour la mesurer et enfin, en rendre compte au plus grand nombre, afin que chacun se l’approprie, au sein du réseau Léo et à l’extérieur. »
Les conseils de développement territoriaux : au cœur de la compréhension de l’utilité sociale
La mise en place future des conseils de développement territoriaux (CDT) va être au cœur des investigations d’Éléonore. Ces conseils seront justement ouverts à tou.te.s : usager.ère.s, élu.e.s, entrepreneur.se.s, salarié.e.s Léo, partenaires associatifs. Éléonore précise « comme ils impliqueront tout type d’acteur, ils constitueront une très bonne échelle pour observer l’utilité sociale Léo ». Ils seront la caisse de résonnance de notre utilité sociale sur les territoires.
Ce premier semestre 2021 va permettre à Éléonore de découvrir la Fédération et les enjeux territoriaux : « Je vais réaliser une vingtaine d’entretiens avec des membres de la Fédération, je vais participer aux réunions de préparation des CDT, aux conventions territoriales au printemps. » L’objectif est de présenter de premières pistes de réflexion au Conseil fédéral, avant l’été.
Intégrée au sein de l’équipe de Pascal Métivier, directeur développement et territoires, Éléonore a d’autres missions : « Je suis aussi mobilisée sur les Contrats à impact, car il y a une attente forte sur les modalités d’évaluation de ces dispositifs, sur un projet de nouvel équipement de proximité et sur des missions ponctuelles d’évaluation. »
Une réflexion en lien direct avec la démarche ProgrESS
La directrice de recherche d’Éléonore, Fiona Ottaviani, est enseignante à Grenoble École de Management (GEM) : « il y a un lien direct entre mon sujet de recherche et la démarche ProgrESS, GEM avait réalisé le rapport de préconisations sur la gouvernance et la transformation de la Fédération et Pascal Métivier est impliqué dans cette démarche depuis le début. »
C’est la première fois qu’une chercheuse intègre la Fédération Léo Lagrange en contrat CIFRE pour un tel projet dans la durée : « c’est une volonté au sein de la FLL d’avoir cette dynamique de recherche et d’innovation. » s’enthousiasme Éléonore.
Les équipes Léo et l’utilité sociale
L’utilité sociale est aussi très liée aux équipes Léo ! Chaque salarié.e sait qu’il.elle participe d’un grand projet qui est celui de l’association, le projet Léo est porté chaque jour sur le terrain par les équipes : « C’est un projet qui va intéresser tout le monde ! Chaque membre Léo aura l’occasion de s’exprimer et pourra contribuer à répondre à cette question centrale : en quoi nous contribuons à l’utilité sociale sur les territoires ? C’est aussi ce qui motive les salarié.e.s, savoir qu’il.elle.s contribuent au bien commun, pour les usager.ères et bénéficiaires de leurs structures et plus globalement pour leurs quartiers, leurs villes, leurs territoires. »
Pour garder le contact
Éléonore Lavoine
Chargée de recherche
eleonore.lavoine@leolagrange.org