Le pôle engagement Léo Lagrange Centre Est, l’association Info Jeunes Haute-Saône et SOS Racisme se sont mobilisés pour organiser deux journées d’animation à Vesoul, à destination de collégien.ne.s et lycéen.ne.s, dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
Depuis plusieurs années, le pôle engagement Centre Est de Besançon travaille partenariat avec de nombreuses associations locales pour cette semaine antiraciste. Robin Marty, chargé d’animation et de formation au pôle engagement se rappelle : « Avant la crise sanitaire, un temps fort ponctuait la semaine, avec concerts, stands associatifs et c’était l’occasion pour nous et pour tous les acteurs engagés de partager un moment convivial et de réflexion, d’échanger sur nos actualités tout en étant visible du grand public. »
Cette année, les actions se sont adaptées à la crise sanitaire même si toutes n’ont pas pu être maintenues.
Deux ateliers d’une heure en demi-groupe
Quatre classes de scolaires de Vesoul, 6e , 4e et 1e ont participé aux ateliers organisés par le pôle engagement, Info Jeunes Haute-Saône et SOS Racisme, avec le concours de deux dessinateurs de presse et de BD : François Roussel et Rodho.
L’événement avait lieu dans une grande salle de la mairie de Vesoul, réorganisée en deux espaces. Un premier espace était consacré à un atelier d’une heure avec les deux dessinateurs, un deuxième espace accueillait un autre atelier d’une heure, animé par SOS Racisme et deux salarié.e.s Léo : Marion Richard et Robin Marty.
Une classe bénéficiait ainsi d’un créneau de deux heures : une moitié des élèves démarrait avec un premier atelier d’une heure, l’autre moitié se rendait dans le second atelier. Au bout d’une heure, les deux groupes permutaient.
Des dessins pour comprendre les préjugés et les stéréotypes
Les deux dessinateurs de presse et de BD ont travaillé avec leur support de prédilection : le spécialiste des dessins d’animaux, François Roussel a demandé aux jeunes de dessiner un animal représentant la paix puis un animal représentant la haine. Rodho, quant à lui, a demandé aux ados de dessiner un raciste !
L’objectif général de la demi-journée et qui se retrouve aussi dans cet atelier, est de faire réfléchir sur les préjugés et les stéréotypes que nous pouvons tou.te.s utiliser ponctuellement, même à nos dépens ! En effet, peut-on vraiment dessiner un.e raciste ? Un.e raciste est-il réductible à cela et donc clairement identifiable ?
Les Images de la diversité, un support pédagogique au débat
Le deuxième atelier animé par SOS Racisme et les salarié.e.s Léo s’appuyait sur les Images de la diversité, outil co-construit par la Fédération Léo Lagrange et l’association Cartooning for peace.
Les images étaient réparties par thème, sur trois panneaux : le racisme, le sexisme et enfin l’homophobie.
Marion Richard, chargée d’animation et de prévention pour le pôle engagement Léo Lagrange Centre Est précise : « la moitié de la classe que nous avions était donc divisée en trois sous-groupes, chaque sous-groupe passait devant un panneau pendant quinze minutes et échangeait avec l’intervenant puis passait au panneau suivant. »
Dans un premier temps, les intervenant.e.s s’assuraient que les jeunes comprenaient bien le sens et le second degré des dessins de presse qui constituent les Images de la diversité, Robin explique : « parfois le message du dessin de presse n’est pas évident, alors nous devions le clarifier pour être sûrs que les ados avaient bien compris. Ensuite, nous leur demandions de choisir une photo et de nous dire pourquoi ils l’avaient choisi. C’est un très bon support au débat, car les jeunes rebondissaient ainsi sur leurs propres photos. »
Les dessins de presse permettent de faire réfléchir et d’initier le débat sur le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme, car ces dessins font rire, ils interpellent et ils permettent aux intervenants d’aller plus loin, Marion précise : « nous parvenions ensuite à ramener ces sujets à leur quotidien, nous leur demandions si d’après eux le racisme et le sexisme existent. Nous faisions des allers-retours entre la caricature de presse et leur propre réalité. Ils ont une réelle capacité à sortir de l’image pour repartir ensuite sur leur vécu et faire des parallèles. »
Les jeunes ont une bonne connaissance de la signification du sexisme et sont unanimes quant au caractère insupportable et injuste des inégalités de traitement. Les deux professionnel.le.s Léo étaient assez surpris de la bonne maîtrise par les ados des notions de préjugés et de stéréotypes.
S’agissant du racisme, les caricatures et le second degré étaient moins évidents pour les jeunes, comme si le racisme était forcément un comportement violent et clairement identifiable, ils ne percevaient pas réellement le caractère souvent insidieux des phénomènes de racisme et d’antisémitisme.
Des enseignant.e.s également ravi.e.s et étonné.e.s !
Les enseignant.e.s ressortent souvent ravi.e.s et étonné.e.s de ces séances, il.elle.s re-découvrent leurs élèves et les entendent émettre des opinions sur des sujets auxquels ils ne sont jamais confronté.e.s en classe. Une des enseignantes qui accompagnait sa classe a fait part aux organisateur.rice.s de sa satisfaction à l’issue des deux ateliers : « Merci pour ces ateliers qui ont permis à nos élèves de prendre le temps de réfléchir, de se poser des questions, et d’échanger autour de ces notions si essentielles ! Ce fut un temps précieux qui, je suis sûre, aidera ces jeunes citoyens dans leur construction ! Dès le bus de retour, ils nous ont dit le plaisir et l’enrichissement qu’avait été pour eux cette « parenthèse » hors de la classe traditionnelle, qui leur donnait l’occasion de faire évoluer leur réflexion personnelle! »
L’objectif général de ces deux ateliers d’une heure est tout d’abord de libérer la parole puis de questionner et de clarifier les notions de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de sexisme. Ces temps d’échanges sont essentiels, en effet, pour les futurs citoyen.ne.s que seront ces ados demain !
Pour en savoir plus :
Robin Marty, chargé d’animation et de formation : robin.marty@leolagrange.org
Marion Richard, chargée d’animation et de formation: marion.richard@leolagrange.org