Didier Luce avait intégré la Fédération Léo Lagrange en 2003, en tant que directeur du site de Craponne sur Arzon (43). Aujourd’hui retraité, il est toujours investi en tant que bénévole à Saint-Beauzire (43), au sein de l’association la LOCO. Ses bénévoles développent des activités visant à promouvoir la solidarité et le vivre-ensemble, en collaboration étroite avec le Centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA) géré par Léo Lagrange Centre-Est.
En 2001, Didier a changé de cap et recherchait un emploi. Reçu par Pascal Métivier, alors directeur de Léo Lagrange Centre Est, il est recruté pour diriger le site de Craponne-sur-Arzon (43) : « Ce poste, mais plus encore les valeurs véhiculées par Léo, m’ont permis de trouver une place dans la société. J’ai été reconnu dans ma volonté et ma capacité de progresser et de me développer, alors que je venais d’avoir 46 ans et que je prenais un nouveau virage dans ma vie. »
Plus de deux décennies dans l’éducation populaire
Didier a travaillé plus de 20 ans au sein de mouvements d’éducation populaire, auprès d’enfants avec l’Action catholique des enfants, de jeunes au sein de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF), des Gars des milieux indépendants (GMI) et de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et d’adultes au sein de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI). Didier évoque l’approche « voir-juger-agir » : « j’avais accompagné de nombreuses personnes dans cette démarche qui consiste à ne pas séparer l’action de l’analyse. Chacun était invité à regarder, au sein d’un collectif, sa vie et ses actions, à les confronter à l’analyse de ce collectif et à agir afin de transformer sa vie et le monde dans lequel il vit. »
L’éducation populaire, c’est donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. Pour Didier, « ce sont ces dynamiques collectives qui permettent de développer ensemble une dimension critique de la société. En cela, Les petits citoyens sont un bel outil. Et je me réjouissais lorsque qu’en début d’après-midi, j’entendais les enfants discuter sur tel ou tel fait de société en lien avec L’hebdo des petits citoyens. »
Rompre l’isolement, favoriser le vivre-ensemble
Le site de Craponne s’est développé et est devenu un Centre Social. En tant que Directeur du Cyprès Didier s’investit pleinement avec le comité des usagers. Suite à un diagnostic local pointant l’isolement de certaines personnes, le professionnel a rencontré les partenaires locaux et les a mobilisés afin de répondre à cette problématique : « C’est ainsi que, soutenus par les partenaires et élus, nous avons recruté une salariée pour aller à la rencontre des personnes isolées. Et cette équipe, composée de professionnels et de bénévoles, a proposé aux personnes visitées de participer de temps en temps à des actions collectives. Leur vie en était transformée. »
C’est par l’action que Didier a toujours eu la volonté de faire vivre la cohésion sociale, la fraternité, la justice sociale et la laïcité : « J’ai recherché cela avec l’équipe Léo, notamment avec les autres directeurs de structures de la région. Faire équipe. Vivre entre nous ce respect des différences et croire en la force du travail ensemble. »
L’accueil des demandeurs d’asile à Saint-Beauzire
Et en parfaite logique avec son parcours et ses valeurs, Didier évolue ensuite sur la double fonction de délégué territorial à l’animation et de directeur du centre de vacances de Saint-Beauzire qui deviendra peu de temps après un centre d’accueil et d’orientation (CAO) puis un CADA. Ce dernier poste a permis à Didier de ne pas rester dans le discours : « Les discours doivent faire place à l’action. Et je me suis réjouis que la Fédération Léo Lagrange s’engage pour l’accueil des demandeurs d’asile. »
Place aux bénévoles !
Aujourd’hui retraité, cet ancien salarié Léo est toujours engagé avec notre mouvement ! Il est bénévole à la LOCO, association qui sera affiliée Léo, dont l’action est étroitement liée à celle du CADA : « Se revendiquant de l’éducation populaire, la Loco s’adresse aux habitants du territoire sur lequel elle est implantée et notamment ceux qui se trouvent en situation d’exclusion et/ou de précarité. Nous voulons développer la rencontre, le dialogue, l’entraide et le partage de savoir-faire entre les habitants d’origines socio-culturelles différentes, ainsi que des actions intergénérationnelles. Nous avons également l’ambition de mettre en relation des acteurs d’horizons divers dans une logique partenariale et territoriale forte afin d’apporter des réponses à la question : « Toi et moi, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? » ».
Cette aventure bénévole permet à Didier de continuer à agir pour développer notre compréhension du monde ainsi que notre capacité à avoir prise sur le monde : « développer notre pouvoir d’agir, notre audace, oser et apprendre en faisant, en expérimentant. » Telle est l’une des vocations de la Fédération Léo Lagrange !
Pour garder le contact :
Didier Luce, bénévole à la LOCO, association affiliée Léo à Saint-Beauzire et membre du comité directeur de l’Union Sportive Régionale Léo Lagrange didier.luce@leolagrange.org