Le pôle petite enfance Léo Lagrange de Beaurepaire (38), composé d’un multi-accueil et d’un relais d’assistant.e.s maternel.le.s (RAM) accueille des familles dites « vulnérables », dont quelques-unes font l’objet de mesures administratives ou judiciaires. L’équipe est très investie dans les relations partenariales locales et mène plusieurs projets de soutien à la parentalité.
Les professionnel.le.s du pôle petite enfance travaillent avec la protection maternelle et infantile (PMI) et les différents services sociaux de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône. Certaines familles, ayant des mesures administratives ou judiciaires, ont l’obligation de mettre leurs enfants à la crèche, comme alternative à un placement.
Progressivité et souplesse
Pour trente places au multi-accueil, quatre à cinq familles vulnérables en général bénéficient d’une place en crèche. Aurélie Carcel, directrice de l’équipement, précise : « Les familles commencent par emmener leur enfant de manière occasionnelle et progressivement nous augmentons la durée et la fréquence pour parvenir jusqu’à un temps plein. Nous devons créer une relation de confiance, la séparation entre l’enfant et les parents n’est pas évidente, cela peut prendre jusqu’à huit mois. Nous faisons preuve de souplesse. »
La structure accueille également des enfants déjà placés en famille d’accueil et qui fréquentent la crèche pour leur socialisation ainsi que pour soulager la famille. De plus, en accueillant les enfants dont elles ont la responsabilité, le multi-accueil permet à ces familles de se libérer pour leurs formations.
Parmi les enfants de familles en difficultés, certains sont en situation de handicap. Toute l’équipe petite enfance a été formée par le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) à l’accompagnement de ces enfants. Un partenariat avec le pôle ressource handicap permet également à l’équipe, entre autres, de bénéficier d’outils pédagogiques pour aborder ce sujet avec les tout-petits.
Un partenariat de proximité avec les travailleurs sociaux
La collaboration avec les travailleur.se.s sociaux.le.s est prépondérante, Aurélie participe régulièrement aux instances enfance locales, avec l’éducateur.rice de l’aide sociale à l’enfance (ASE), la puéricultrice de secteur de la PMI et tou.te.s les professionnel.le.s qui gravitent autour de la famille : « Nous sommes associés à ce travail de suivi des familles, parfois nous avons des inquiétudes, nous leur en faisons part. Je me rends toujours à ces réunions avec la salariée de la crèche qui est la référente de l’enfant. En temps normal, hors Covid, nous pouvons avoir jusqu’à deux à trois instances par an et par famille. »
Mais depuis le début de la crise sanitaire, ces réunions sont moins fréquentes, pourtant elles seraient nécessaires. Aurélie insiste sur la vigilance de son équipe quant au suivi des enfants : « dès qu’un enfant est absent ou que nous avons un doute sur son comportement ou son hygiène, nous prévenons l’éducateur. »
Service minimum pendant le confinement d’avril
Pendant les confinements, l’application smartphone Léo Lagrange a permis de garder le lien avec les familles, grâce à l’envoi de jeux et de comptines filmées aux familles.
Lors du confinement d’avril, la crèche a pu rouvrir dès la 2e semaine pour accueillir des enfants de personnels prioritaires, tels que les soignant.e.s ou les membres des forces de l’ordre. Toutefois, les familles vulnérables n’avaient pas l’obligation de déposer leurs enfants à la crèche et ont alors préféré les garder à leur domicile.
Ateliers, portes ouvertes et apéro-comptines
Le RAM et le multi accueil travaillent de concert pour organiser des activités de soutien à la parentalité, dont la plupart sont ouvertes à tous les parents du territoire et constituent ainsi une porte d’entrée vers cette structure petite enfance. Ateliers « massage-bébé », « portage bébé » et « gym bébé » rythment les trimestres de la structure.
Un samedi matin par trimestre, le pôle ouvre ses portes pour répondre aux questions des familles et animer un atelier thématique. Le vendredi une fois par trimestre, une soirée « Apéro-comptine » propose une animation pour les tout-petits suivis d’un temps informel pour que les parents et les professionnel.le.s puissent échanger. Aurélie rappelle l’importance de ces moments : « Nous nous rendons compte que ce sont justement ces temps informels qui fonctionnent le mieux, ils créent du lien, de la mixité sociale. Les assistant.e.s maternel.l.e.s ainsi que les parents employeurs peuvent également participer à cet apéro-comptine. »
Le pôle petite enfance de Beaurepaire est pleinement ancré dans son territoire et intégré dans un réseau d’acteurs, afin d’accompagner et de répondre au mieux aux problématiques des familles en difficulté et de leurs enfants.
Le RAM facilite la mise en relation avec les assistant.e.s maternel.l.e.s quand les familles ont un besoin d’accueil en urgence afin de trouver la meilleure solution.
Pour garder le contact :
Aurélie Carcel, directrice du pôle petite enfance de Beaurepaire, aurelie.carcel@leolagrange.org
Focus pôle petite enfance de Beaurepaire
Créé par la communauté de communes et géré en délégation de service public par Léo Lagrange depuis 2009, la structure dispose d’un multi-accueil trente places réparties sur deux sections, d’un Ram avec 139 assistant.e.s maternell.e.s et de seize salarié.e.s dont deux sur le RAM : quatre auxiliaires de puériculture, trois animatrices, trois éducatrices de jeunes enfants, la directrice-éducatrice de jeunes enfants, un agent de restauration, une secrétaire, une infirmière, un agent d’entretien, une conseillère en économie sociale et familiale.