La Fédération Léo Lagrange et ses partenaires Cartooning for peace et l’Institut international des droits de l’homme et de la paix ont initié un nouveau projet autour du dessin de presse. Ils organisent conjointement plusieurs rencontres entre des professionnel.le.s de l’éducation, animateur.rice.s d’une part et enseignant.e.s d’autre part, afin de co-construire des outils pour sensibiliser les jeunes au dessin de presse. Les participant.e.s se sont porté.e.s volontaires pour participer à ce projet.
A l’origine du projet, un constat partagé : les professionnel.le.s de l’animation ont des difficultés à utiliser le dessin de presse comme support pédagogique dans leurs activités. Afin de les aider, la Fédération Léo Lagrange et ses partenaires ont initié un cycle de rencontres pour les salarié.e.s volontaires afin de :
- Recueillir leurs besoins, leurs attentes et les difficultés qu’il.elle.s rencontrent dans l’utilisation du dessin de presse avec leurs publics,
- Leur donner de premières pistes et quelques outils,
- Leur permettre d’échanger avec un dessinateur de presse pour mieux comprendre son travail et l’usage qu’il.elle.s pourraient faire de ces dessins.
A l’issue de ces rencontres, les trois partenaires produiront des outils concrets répondant aux besoins de terrain et formeront les participant.e.s à leur usage.
Débats, jeux de rôle, échanges avec un dessinateur de presse
Les 15 et 17 juin derniers, une dizaine de professionnel.le.s Léo participaient au lancement du projet. A l’ordre du jour : acquisition de clés de lecture du dessin de presse, jeux de rôle sur la laïcité et la liberté d’expression, jeu du censeur, quelques éléments juridiques, photolangage à partir de dessins de presse, rencontre avec le dessinateur de presse Piet et appropriation des ressources déjà existantes, telles que Les images de la diversité, élaborées avec Cartooning for peace.
Esprit critique et second degré
Morgane MIGLIACCIO, coordonnatrice enfance-jeunesse à la Maison de quartier Kerinou à Brest (29), a souhaité participer car elle apprécie particulièrement le dessin de presse : « je lis souvent Charlie Hebdo, j’aime en parler avec les publics et j’ai observé que les jeunes le connaissent très peu. En analysant avec eux les dessins de presse et en comprenant leur second degré, nous pouvons développer l’esprit critique et faire avancer la pensée. »
Les débats ont été très présents pendant ces deux séances d’une demi-journée : laïcité, religions, liberté d’expression. Les participant.e.s ont également été mis en situation, Morgane raconte : « Les intervenants nous ont présenté des dessins de presse issus d’une exposition. Nous devions identifier lesquels étaient interdits. Personne n’a trouvé ! La société évolue et tout n’est plus accepté. »
Analyser un dessin de presse avec ses publics
Savoir analyser un dessin de presse ne s’improvise pas ! Qu’est-ce que je comprends ? Quel est le thème ? quel message veut faire passer l’artiste ? Suis-je d’accord ou non ? Les participant.e.s ont appris quelques techniques afin de créer et d’animer le débat avec les jeunes, ils ont échangé sur les ressources qu’il.elle.s utilisent déjà et ont également découvert de nouveaux sites web donnant accès à des dessins de presse.
Morgane a déjà des idées d’actions « Je voudrais organiser un atelier pour les jeunes et leurs parents, les réunir pour débattre autour du dessin de presse, confronter les idées. Il y a des expositions qui circulent, j’aimerais en faire venir une à la maison de quartier. »
Enfin, au-delà de l’intérêt pédagogique de ces rencontres, Morgane est ravie de participer à ce projet : « ça m’a fait du bien ! Nous sommes tous très occupés, les protocoles sanitaires nous mobilisent beaucoup et ces deux séances nous ouvrent sur autre chose ! ça faisait beaucoup de bien d’échanger sur autre chose que sur le Covid ! ».
Les rencontres à venir
Cinq autres rencontres auront lieu d’ici la fin de l’année 2021 :
- Deux auprès d’enseignants,
- Une auprès de jeunes de 13 à 25 ans : le 15 septembre, en présentiel à Paris,
- Deux journées « groupe mixte » : enseignants / éducateurs / animateurs : les 30 octobre et 13 novembre.
Pour en savoir plus :
Interview croisée de Kak (Cartoonong for Peace) et Estelle Rossi (Fédération Léo Lagrange)