Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec l’IFRA, lance « Parents Autonomie Réussite », un dispositif inédit qui conjugue accueil des enfants en crèche et insertion professionnelle, pour les parents isolés et/ou en situation de précarité.
Cet accompagnement innovant et expérimental, vise à éviter la bascule vers la pauvreté ou d’aider les familles à s’en extraire. « Parent Autonomie Réussite » propose un accompagnement global et adapté aux besoins des personnes. La garde d’enfants en crèche contribue à la réussite du parcours d’insertion professionnelle en libérant ainsi suffisamment de temps aux parents concernés afin qu’ils réalisent leurs démarches et éventuelles formations. De plus, comme précisé par Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, ” ce dispositif a vocation à s’inscrire pleinement dans le tissu partenarial local, les professionnels de l’IFRA qui réaliseront les accompagnements orienteront si besoin les personnes vers les acteurs compétents du territoire.”
L’expérimentation est en cours au sein des crèches La Source à Saint-Etienne (42) et Les Calinous à Rillieux-la-Pape (69). Déjà huit familles ont été accompagnées et parmi celles-ci, Hanane Ourahou dont la fille Malak fréquente la crèche stéphanoise depuis plus de deux ans.
De contrats en contrats, les péripéties des premières années
Hanane était chargée de clientèle en organisme de crédit au Maroc. Arrivée en France en 2013 la jeune femme comprend que son diplôme n’est pas reconnu. Pourtant, elle persévère « j’ai toujours travaillé, je ne veux pas rester chez moi et je veux gagner ma vie ! » Elle enchaîne alors différents emplois : garde d’enfants, ménage, jusqu’à son divorce, déménagement et remariage. Hanane trouve alors une formation et un emploi d’hôtesse de caisse ainsi qu’une place à la crèche La Source pour sa fille Malak alors âgée de 6 mois.
Elle met fin à son contrat avec Auchan en raison des horaires difficiles à gérer avec un bébé. Hanane trouve un emploi d’aide-ménagère, qu’elle perd à cause du Covid, son employeur n’ayant presque plus de missions à lui confier.
Hanane est alors au chômage et recherche une préparation pour obtenir le niveau A2 en français, afin de finaliser ses démarches administratives. Elle recherche sur internet, trouve un organisme qui semble correspondre à son besoin mais qui ne lui répondra jamais.
Un message de la crèche pour un accompagnement professionnel
La jeune femme reçoit alors un message sur l’application Léo Lagrange d’échange entre les familles et les structures d’accueil des enfants. La crèche informe tous les parents qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement pour leur projet professionnel : « J’ai reçu un message sur l’application puis un mail et j’ai répondu en disant que l’étais intéressée. Cela arrivait vraiment au bon moment, je ne savais pas à qui m’adresser pour préparer le A2 de français. J’étais au début de ma 2ème grossesse, c’était il y a quelques mois, en mars dernier. »
Hanane obtient son premier rendez-vous avec une conseillère en insertion professionnelle de l’IFRA : « Au cours de ce premier rendez-vous j’ai présenté mon expérience professionnelle, ma formation, j’avais amené mon CV. La personne m’a posé des questions sur Malak, sur ma grossesse puis m’a demandée si j’avais un projet. J’ai parlé du A2 et au fur et à mesure de l’échange j’avais des idées et des questions qui me venaient. »
Des conseils et un projet de formation à moyen terme
La professionnelle de l’IFRA répond donc au premier besoin d’Hanane en lui envoyant des exercices pour la préparation du A2, mais pas seulement : « elle m’a aussi donné des astuces pour trouver quelques heures de repassage, de ménage, mais comme ma grossesse est un peu difficile, j’attends pour l’instant. J’ai déjà eu trois entretiens avec ma conseillère et nous avons convenu que je la recontacterai après mon accouchement prévu cet été. ».
Car Hanane a des projets ! « Au regard de mon niveau de qualification, j’ai un Bac+2 au Maroc, ma conseillère m’a proposée de suivre une formation afin de devenir secrétaire. Elle m’a même proposé de faire une remise à niveau en bureautique mais je maîtrise déjà très bien ces outils. »
Le regard extérieur d’un.e professionnel.le
Hanane reconnaît que toute seule, elle n’aurait pas pensé à s’orienter vers le métier de secrétaire. C’est l’avantage de l’accompagnement par un.e professionnel.le.e de l’emploi ! « C’est très important d’avoir ce regard extérieur sur mon parcours, je ne connais pas vraiment les possibilités et le marché de l’emploi. »
Hanane peut envisager les prochains mois sereinement, elle sait qu’un projet professsionnel qui lui convient parfaitement l’attend. Malak va avoir 3 ans, elle va donc quitter la crèche à la fin de l’été pour commencer l’école maternelle, mais Hanane a anticipé : « J’ai déjà demandé à la crèche La Source une place pour mon futur bébé ! ».
Elle pourra ainsi poursuivre dans les meilleures conditions son parcours d’insertion initié avec l’IFRA.
Pour en savoir plus :
Crèche La Source, 95 rue Richelandière, 42100 Saint-Etienne
Julie Moreira, directrice de la crèche La Source, julie.moreira@leolagrange.org
Pour garder le contact :
Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, sandrine.alaimo@leolagrange.org