PIC’UP TOUR est un nouveau dispositif d’accompagnement global des personnes issues des quartiers politique de la ville et dites « invisibles » ou « vulnérables ». Un camion aménagé et modulable se déplacera dans les quartiers pour aller vers ces publics et leur proposer un parcours personnalisé et adapté à leurs besoins, envies et projets.
De nombreux dispositifs d’accompagnement existent déjà, pourtant la précarité et le sentiment d’exclusion atteignent des niveaux inquiétants sur certains territoires. Quelle est l’ambition de PIC UP TOUR ? Ses objectifs ?
Au vu de tout ce qui existe déjà en termes de dispositifs et au regard de l’analyse des manques, le PIC UP TOUR a pour ambition de développer un espace mobile qui permet d’ « aller vers ». En effet, Il s’agira de :
- Manifester une attention active et bienveillante,
- Susciter la rencontre et l’intérêt,
- Nouer une relation de confiance afin d’attirer et d’informer ces publics dits « invisibles ».
Il s’agit donc d’un dispositif qui veut « aller vers » les publics, c’est également le cas d’Alphaléo pour les 16-25 ans. Quel est d’après vous le constat de départ, pourquoi changer nos modalités d’accompagnement ?
Malgré les politiques publiques et les aides qui sont mises en place depuis plusieurs années, nous ne pouvons que constater qu’une partie de la population n’y accède toujours pas, et ce, pour différentes raisons. Nous avons donc réfléchi à de nouvelles solutions : avec le PIC UP TOUR, nous ne souhaitons pas toucher uniquement les jeunes mais tous les publics. De par nos compétences mixtes (IFRA et Léo Lagrange Centre Est), nous les orienterons ensuite vers les dispositifs de droit commun.
PIC’UP Tour réalise également un accompagnement global, « 360 », pour répondre à toutes les problématiques des personnes accompagnées. Pourquoi ce choix ? Et quelle est la composition de l’équipe ?
Pour conjuguer toutes les approches, le PIC UP TOUR sera animé par une équipe mixte : des professionnels de l’orientation/formation et de l’animation/accompagnement au projet (IFRA/Léo Lagrange Centre Est) afin de s’appuyer sur la double expertise. Aussi, plusieurs activités seront animées avec la collaboration du Pôle Engagement et de l’Union régionale sportive Léo Lagrange (URSLL).
Ce dispositif prévoit une co-construction de l’offre de services avec les partenaires du territoire. Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous donner quelques exemples ?
Nous avons entamé en effet une démarche de co-construction avec non seulement les usagers mais aussi avec les agences locales du Pôle Emploi, les missions locales et les différentes associations locales.
Quel sera le rôle des entreprises du territoire ?
Elles viendront en soutien et partenariat de nos différentes activités. Par exemple, elles pourront présenter leurs métiers, besoins en recrutement, parrainer des jeunes …
Le PIC’UP TOUR est un rassembleur d’opportunités grâce à son programme d’action qui va animer le territoire et favoriser les rencontres des différents acteurs et publics. Quels sont les premiers événements programmés sur le territoire d’expérimentation ?
Sur le territoire, nous allons commencer par plusieurs activités en lien avec l’Union régionale Sportive Léo Lagrange (URSLL) et le pôle engagement. Aussi, le PIC UP TOUR sera animé par un chargé d’accompagnement et un animateur pour l’accueil des publics, l’information et l’accompagnement.
L’expérimentation démarre dans le département de l’Isère, quel est le calendrier et est-il prévu un déploiement sur d’autres territoires ?
L’expérimentation démarre dans le département de l’Isère cet été et durera pendant 3 ans. Nous devrions débuter sur Villefontaine et Bourgoin Jaillieu en Juillet 2021.
Pour garder le contact :
Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats, sandrine.alaimo@leolagrange.org
Ce projet s’inscrit dans l’appel à projets d’Innovation lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La réinvention des dispositifs de la formation professionnelle est un enjeu majeur pour notre société du XXIème siècle, notamment pour les publics les plus fragiles. Cet appel à projet vise à accompagner des initiatives innovantes pour expérimenter des approches nouvelles dans les parcours de formation pour faciliter l’accès à la qualification et à l’emploi des publics fragiles, peu qualifiés, invisibles.