Dans le cadre de la démarche Progr’ESS, plusieurs projets menés par des salarié.e.s ont été incubés depuis 2018. Cette année, un nouveau collectif s’est constitué afin de préparer « le nouvel équipement de proximité ». L’objectif : imaginer et coconstruire une nouvelle approche pour les structures de proximité, afin de les rendre plus dynamiques, attractives et efficaces pour tous, usager.ère.s, salarié.e.s, bénévoles et partenaires.
Camille Brette, chargée de développement, Pauline Nguyen, chargée de communication, Emilie Tromp, responsable du multi-accueil Le Tempo à Dijon (21), Michaël Garrigues, responsable du tiers lieu L’Archipel à Tournefeuille (31), Céline Greffier, chargée de projets à l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et Fabrice Hubert, directeur de la maison de quartier le Bellangerais à Rennes (35), se sont retrouvés pour la quatrième fois les 6 et 7 juillet sur le campus d’Artigues-près-Bordeaux.
Une équipe engagée et enthousiaste !
Cette incubation motive fortement l’équipe constituée pour l’occasion : « Articuler les besoins des habitants et la transition écologique et sociale, imaginer ce que pourrait être un équipement de proximité, comment pourrait évoluer un centre social ou une maison de quartier, … C’est un exercice Stimulant, roboratif et … essentiel ! » s’enthousiasme Fabrice.
Idem pour Pauline : « Le fait d’être engagée à long terme dans un projet, de voir l’évolution et la concrétisation de celui-ci est très enthousiasmant. Les rencontres avec le groupe et les intervenantes dans leur diversité ont un effet très bénéfique et ouvrent l’esprit… Et la communication est un enjeu essentiel pour la réussite du projet. »
Renouvellement, mixité, écologie
Ce projet d’incubation est né de plusieurs constats : les jeunes fréquentent de moins en moins les équipements de proximité, ceux-ci semblent parfois manquer de mixité sociale, les financements ont tendance à diminuer et pourtant, ces espaces sont très importants pour le projet de notre mouvement.
Renouvellement des outils, des méthodes qui correspondraient davantage aux usager.ère.s, intégration de la question environnementale, mixité sociale et générationnelle : comment susciter une évolution de ces structures afin de répondre aux nouveaux enjeux des transitions écologiques et sociales ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l’équipe de professionnel.le.s Léo tente de répondre, avec le concours de Madeleine de l’association La Ruche qui accompagne l’incubation, grâce à des méthodes agiles pour entreprendre au sein du réseau Léo !
Une démarche itérative : enquête, idéation, prototype, test, évaluation
Camille Brette précise le déroulé de ce projet : « entre chaque séance, nous avons des travaux intersessions à mener, nous devions par exemple réaliser des entretiens empathiques avec des usagers. Nous réalisons des cartes persona correspondant aux différentes typologies d’usagers que nous rencontrons. Nous avons déjà démarré une première phase d’idéation, suivra une deuxième phase où nous prototyperons des solutions possibles à nos questionnements de départ. Enfin, nous entamerons une phase de test de ces prototypes au sein d’équipements de proximité en 2022. »
Cette incubation poursuit l’ambition de faire évoluer les équipements de proximité afin qu’ils répondent davantage aux besoins des usager.ère.s, des territoires et de la société, tout en permettant aux structures Léo de se démarquer avec une identité forte : « nous voulons augmenter la désirabilité de ces lieux, sans produire un concept clé en main mais plutôt des solutions qui s’adapteront aux territoires et aux besoins des usagers. » précise Camille.
Et au-delà de cette démarche à moyen terme, Michael constate : « cette démarche d’incubation vient nourrir le développement de chacune de nos structures avec les compétences de tous »
La concertation autour de ce projet innovant permet la rencontre avec des professionnel.le.s représentant la diversités des métiers au sein de la Fédération Léo Lagrange. Le futur équipement, que cette équipe dédiée à l’incubation est en train d’imaginer, donne du sens et concrétise les valeurs Léo en prenant en compte simultanément les besoins des usagers.