La Maison pour tous (MPT) la Belle de mai à Marseille (13) fête ses 40 ans ! Deux jours de festivités en octobre célèbreront cet anniversaire. Salarié.e.s et bénévoles sont mobilisés depuis quelques mois et surtout depuis … 2019 !
Les 40 ans de La belle de mai auraient du avoir lieu en 2020, mais la crise sanitaire a obligé la structure à revoir ses plans et à célébrer ses quatre décennies d’existence avec un an de décalage !
Christophe Roedelsperger, directeur de la MPT, se rappelle du début des préparatifs de cet anniversaire : « nous avons démarré en juin 2019, nous voulions échelonner les festivités sur cinq dates dès janvier 2020, puis en juin avec l’émission de radio participative, en juillet avec un temps festif, une action avec Léo Lagrange Côte d’Ivoire en septembre et la clôture en décembre. Seul le lancement en janvier 2020 a pu avoir lieu. Dès septembre 2020, nous avons repris l’organisation afin de prévoir cet événement en 2021 »
Un comité d’organisation et des groupes de travail
Un comité d’organisation composé d’une quinzaine de salarié.e.s et bénévoles s’est réuni tous les un mois et demi. Plusieurs groupes de travail avancent sur les projets et en rendent compte à chaque comité d’organisation. Un groupe de travail s’occupe de la décoration et du concours de gâteau d’anniversaire, un groupe prépare l’émission de radio participative, un autre groupe gère le protocole et les invitations et enfin un dernier groupe pilote les expositions en cours de création.
Comme le laissent deviner ces groupes de travail, le programme de ces festivités est riche ! Plusieurs événements sont planifiés :
- Vendredi 8 octobre en soirée : des discours d’élus locaux et de responsables de la Fédération Léo Lagrange seront suivis du vernissage de plusieurs expositions visibles tout le week-end dans les locaux de la MPT et en extérieur.
- Samedi 9 octobre matin : déambulation dans le quartier de la Belle de mai par le groupe Passer’elles, composée d’habitantes du quartier, particulièrement actives sur la Maison Pour Tous et qui en profitera, pour valoriser un projet d’éco-citoyenneté. La matinée se termine par un spectacle familial en lien avec le théâtre Massalia.
- Samedi 9 octobre après-midi : après un buffet dont la recette alimentera une cagnotte pour le groupe Passer’elles, une émission participative en direct de la MPT sera animée par des usager.ère.s de la MPT, en partenariat avec Radio Galère, installée dans le quartier.
Les festivités se termineront par un concours de gâteau d’anniversaire !
Une radio participative en direct de la Belle de mai
Les différents temps forts ont été préparés avec les usager.ère.s et seront animés par les usager.ère.s de la MPT, Christophe détaille le projet radio « l’émission de radio sera animée par trois habitantes et un adolescent du Hub Léo de la Belle de mai. Ils interrogeront plusieurs invités dont une élue marseillaise et des représentants de Léo Lagrange sur ce que représentent pour eux l’éducation populaire, la place d’une Maison Pour Tous au sein d’un quartier populaire, les vacances et les congés payés. »
Cette première édition de radio participative s’inscrit dans le cadre du projet trimédia, soutenu par le Fonds de dotation Léo Lagrange et donnera donc lieu, comme son nom l’indique, à un traitement par les trois médias que sont la radio, la vidéo et la presse écrite.
Une exposition photo : les salarié.e.s et les bénévoles à l’honneur
Les expositions constituent le fil rouge de ce week-end festif. Les salarié.e.s et les bénévoles des structures travaillant en quartier politique de la ville sur tout le territoire de Léo Lagrange Méditerranée ont été photographié.e.s à l’occasion des 70 ans de notre mouvement. Christophe a utilisé les photos réalisées dans sa structure pour réaliser une exposition de quarante grands panneaux mettant à l’honneur les portraits des salarié.e.s et bénévoles de la Belle de mai. Deux roll-ups sont réalisés avec un montage de photos de groupes.
Le musée digital dédié à la personne Léo Lagrange sera en libre accès tout le week-end dans la salle informatique de la MPT.
Enfin, tous les supports de communication et les expositions produits spécialement pour les 40 ans de la MPT reprennent l’identité graphique des 70 ans de la Fédération Léo Lagrange ! Découvrez-les sans tarder !!
La MPT la Belle de mai est une structure Léo Lagrange depuis sa création en 1980. Elle compte aujourd’hui une dizaine de salariés et 14 bénévoles. Serge Pizzo, administrateur de Léo Lagrange Méditerranée, a été le premier adhérent de la MPT la Belle de mai. Il préside le comité d’organisation de cet anniversaire.
Pour garder le contact :
Christophe Roedelsperger, directeur de la MPT / CS la Belle de mai, christophe.roedelsperger@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
Musée digital Léo Lagrange https://www.leolagrange.io/
La MPT la Belle de mai https://leolagrange-mptbelledemai.org/ – Page Fb : @cs.mpt.belledemai