Depuis plusieurs années, des programmes et outils dédiés sont créés pour lutter contre le harcèlement à l’école. Sur le terrain, les professionnel.le.s de l’animation sont au plus près de ce fléau et agissent afin de sensibiliser les élèves et d’accompagner les victimes. Laure Brouté, directrice d’un accueil périscolaire Léo Lagrange à Nantes a créé un cycle d’activité pour les élèves du CE2 au CM2.
Professionnelle de l’animation depuis 20 ans, Laure a appris à détecter les comportements inquiétants parmi les enfants : « Lorsque j’ai débuté, je ne voyais pas forcément les signes de harcèlement et je n’avais pas les ressources pour y répondre. Je me suis formée et au fil des années j’ai développé des outils adaptés. »
Savoir regarder et écouter
Car c’est aussi une question de regard et d’écoute : un enfant qui se bat est peut-être la victime de propos insultants ? Un enfant seul à table ou isolé dans la cour de récréation est peut-être ostracisé et harcelé par ses camarades ? Laure complète « Lorsque j’étais animatrice, j’avais créé des activités pendant lesquelles les enfants avaient la parole, pouvaient s’exprimer, dire ce qu’ils ressentaient, aussi bien sur des sujets légers que sérieux. Ces temps d’écoute manquent souvent. »
A son arrivée en 2018 dans le groupe scolaire nantais où elle travaille actuellement, la professionnelle a observé des pratiques de harcèlement entre enfants. Soutenue dès la genèse du projet par Christelle Pluquet, chargée de mission pédagogie à Nantes, Laure élabore un cycle de trois interventions pour prévenir ces comportements toxiques et libérer la parole des enfants.
A la rentrée 2020-2021 les enseignants des six classes de CE2, CM1 et CM2 sont partants pour organiser dans leurs classes le cycle de trois interventions d’une heure, espacées en général d’une semaine. Laure forme les animateur.rice.s volontaires de son équipe et parvient ainsi à toucher des classes entières, ce qui n’est pas le cas lorsque les activités sont proposées dans le cadre du périscolaire.
Des séances construites à partir de « ToiMoiNous » des petits citoyens
Les trois séances sont conçues pour amener progressivement les enfants à prendre conscience des faits de harcèlement et de leur nocivité. L’outil « ToiMoiNous » du programme de la Fédération Léo Lagrange Les petits citoyens a été beaucoup utilisé pour ces séances : visionnage de sept vidéos et échanges après chacune d’entre elles puis travail en groupes à partir du livret dédié au harcèlement et adapté au contexte de la classe et à son niveau.
Avant la troisième et dernière séance, Laure traite les réponses à toutes les questions du livret « ToiMoiNous » et en réalise un document synthétique. Elle démarre la dernière séance en exposant aux élèves les résultats de leur classe : « je soulignais les éléments les plus marquants de ce qu’ils ont observé ou subi. Par exemple, dans une classe, 24 enfants sur 25 pensaient que les élèves d’origine étrangère subissent plus d’insultes que les autres. Ou bien 20 sur 25 estiment que l’intégration dans une nouvelle classe est difficile. » Ensuite, les enfants proposaient des solutions aux différentes formes de harcèlement à l’école : « inviter les autres élèves à jouer », « que les adultes soient plus vigilants sur la surveillance des toilettes », « dire les insultes dans sa tête »…
Sensibiliser pour donner un pouvoir d’agir face au harcèlement
Certain.e.s enseignant.e.s ont poursuivi ce travail dans leur classe, tout comme les animateur.rice.s du périscolaire, qui ont réalisé avec les élèves des affiches avec des slogans percutants et les ont positionnées sur les murs de l’école.
La progressivité de la démarche permet d’amener les enfants à identifier puis à qualifier les pratiques de harcèlement et enfin à proposer des solutions. En recherchant des solutions adaptées, ils retrouvent un pouvoir d’agir. Laure poursuivra cette année ce travail et interviendra auprès des nouveaux élèves de CE2 et un nouveau contenu est en cours d’élaboration pour les élèves de CM1.
Il est indispensable de toucher le plus d’enfants possibles afin de prévenir toutes formes de harcèlement. Les ressources existent et sont à la disposition des professionnel.le qui peuvent les adapter à leur contexte et contribuer ainsi à rendre le quotidien des enfants meilleur, afin qu’ils deviennent des adultes équilibrés et épanouis.
Pour en savoir plus :
ToiMoiNous lutte contre le harcèlement scolaire
Débattre et jouer avec les enfants pour lutter contre le harcèlement scolaire
« Non au harcèlement », la campagne du ministère de l’Education nationale