Léo Lagrange Centre Est (LLCE) est partenaire de la 3ème édition du Grenoble CivicLab. Piloté par la Turbine.coop, l’évènement vise à mobiliser la créativité de tous les acteur.rice.s du territoire au service des transitions environnementales, économiques et sociales. Pour cela, plusieurs partenaires, dont Léo Lagrange Centre Est (LLCE), proposent un défi à relever, chaque équipe travaillera à concevoir des outils numériques qui répondront à leur défi.
« Concevoir ensemble le numérique pour une ville meilleure à vivre » : tel est le credo de Grenoble Civic Lab. De fin novembre 2021 à avril 2022, des équipes de citoyen.ne.s, accompagnées et formées par des structures partenaires, vont co-construire des réponses aux défis lancés, en s’appuyant sur le numérique :
- Défi n°1 porté par Grenoble Alpes Métropole : « Total Récup’, pour une 2e, 3e, 4e vie de nos objets ».
- Défi n°2 porté par LLCE : « 1 jeune, 1000 possibles », comment le numérique peut-il inciter les jeunes à se mettre en mouvement, prendre des initiatives, s’autonomiser, s’engager ?
- Défi n°3 porté par la Ville de Grenoble et le GIP Capitale Verte : « Pollution lumineuse et biodiversité ».
- D’autres défis pourront être proposés par des citoyen.ne.s, lors d’un événement à la Machinerie (Grenoble) en octobre.
De nouveaux leviers pour inciter les jeunes à se mettre en mouvement
Yann Ettori, directeur des activités Léo Lagrange Centre Est et Michel Pavon , administrateur Léo Lagrange Centre Est, représentent le réseau Léo et seront les interlocuteurs privilégiés des équipes citoyennes qui répondront à notre défi.
Dans le contexte actuel où l’offre et le développement des pratiques numériques ont étendu les possibilités pour occuper le temps libre des jeunes et concurrencent nos activités, comment répondre à leurs attentes en termes d’activités ? Comment les outiller et leur permettre de s’engager ? L’enjeu du défi est de trouver de nouveaux leviers, entre autres grâce au numérique, afin d’inciter et d’aider les jeunes à se mettre en mouvement.
La participation de notre mouvement à cet événement partenarial et citoyen est également l’occasion de rencontrer les acteur.rice.s locaux et d’investiguer les besoins et opportunités sur la métropole grenobloise. Les collectivités locales grenobloises et de nombreux partenaires de l’économie sociale et solidaire sont parties prenantes du projet. Parmi eux : la Belle Electrique, French Tech in the Alps, Casemate et Grenoble Ecole de Management, qui a permis l’implication du réseau Léo dans cet évènement.
Rencontrer les partenaires grenoblois, s’inspirer de nouvelles méthodes de travail
De plus, cette démarche amènera les professionnel.le.s et bénévoles Léo à réfléchir sur nos fondamentaux en lien avec la jeunesse et nourrira sans aucun doute nos pratiques, en particulier nos méthodes de travail et d’animation qui pourront s’inspirer de la dynamique entrepreneuriale de Grenoble Civic Lab.
La soirée de lancement le 23 novembre donnera le top départ aux équipes : ils passeront par une phase d’idéation, puis de scénarisation et de prototypage, accélération et crash test, tout en se formant grâce à plusieurs ateliers : pitch, données, ressources et services numériques.
Une équipe lauréate pour chaque défi et 1000€ pour poursuivre le projet !
Plusieurs équipes de citoyen.ne.s répondront à chaque défi, elles remettront leur prototype début avril. Un collectif lauréat sera retenu pour chaque défi lors des jurys organisés le même mois.
Les lauréat.e.s seront récompensé.e.s par une prime de 1 000€ afin de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec le partenaire porteur du défi.
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets proposés au défi Léo !
Pour en savoir plus :