Le centre social L’archipel à Dijon, géré par Léo Lagrange Centre Est, a organisé en juillet dernier des jeux olympiques dans le quartier Université. Deux semaines d’épreuves sportives et culturelles, une vingtaine de partenaires et une centaine de participant.es. Renaud Minuel, directeur de la structure et Aurore Parodi, responsable animation et vie sociale, nous racontent cette belle aventure !
Le centre social L’archipel a ouvert ses portes début 2020, après un diagnostic de territoire réalisé en 2019. Cette première étape avait fourni à l’équipe des éléments de compréhension. Renaud précise : « les habitants estimaient qu’il n’y avait pas assez de structures sportives et associatives sur le quartier… alors qu’il y en a plein ! De plus, les associations ne se connaissaient pas. Nous avons donc eu l’idée de créer un événement pour rassembler et créer du lien avec les habitants et les associations locales. »
Les partenaires locaux invités à découvrir un nouveau projet
Tout a démarré en mars 2021 par un mail énigmatique envoyé aux partenaires ! Quelques mots sur le contexte sanitaire et ses contraintes, quelques photos du film « Rasta Rocket » en référence à l’aventure de ses protagonistes aux Jeux Olympiques et une invitation « Nous souhaitons porter un projet d’animation sur l’ensemble du quartier Université. Le projet sera d’envergure, avec vous ! ». Rien de plus ! De quoi susciter la curiosité des destinataires et l’effet recherché a fonctionné ! Aurore se rappelle : « nous étions vingt cinq à cette première visio de présentation de notre projet ! »
Quelques mois plus tard, les associations sportives et culturelles du quartier sont dans les starting-blocks : une à deux épreuves par jour, chaque partenaire anime au moins une animation pendant cette quinzaine inédite sur la ville !
Vous vous attendez à des épreuves de football, de ping-pong ou de saut en hauteur ? C’est mal connaître les athlètes socio-culturels à la manœuvre ! « Nous voulions favoriser le lien social et non la compétition. Nous avons donc eu des épreuves qui sortaient de l’ordinaire : pétanque dans le noir, le potager dans le quartier, relais course kayak, tournoi de jeux vidéo, quizz sauteur, jonglage, défis de théâtre, entre autres. »
Quiz sauteur, pétanque dans le noir, Rasta Rocket et bal populaire
Pas de JO sans un grand évènement d’ouverture et de clôture ! « Nous avons organisé un cinéma en plein air avec la diffusion du film Rasta Rocket ! Pour la clôture, tous les partenaires disponibles ont animé des stands au cours d’une grande kermesse qui s’est terminée par un bal populaire et plusieurs concerts. De plus, des élus municipaux et départementaux étaient présents pour la remise des prix. »
Ces JO se déroulaient donc sur deux semaines mais les participant.es étaient libres de choisir les épreuves auxquelles ils s’inscrivaient. Les équipes d’habitant.es étaient constituées en fonction de leur adresse : « nous avons créé l’équipe du Nord, du Sud, de L’archipel, l’équipe jeune aussi. ».
Les habitant.es ont rencontré leurs voisins proches ou lointains, en pagayant ensemble, ou pendant la course à la massue ou encore lors du parcours du jardinier. Des souvenirs plein la tête, des rires et des découvertes, le challenge a été relevé : créer du lien entre habitant.es, entre associations et faire connaître le centre social L’archipel.
Une dynamique et des liens entre habitant.es et associations
Ces JO ont demandé beaucoup de préparation en amont, de l’endurance puis un sprint final de deux semaines, Renaud et Aurore retiennent pourtant : « nous nous sommes aussi amusés et nous avons créé des liens avec tous, habitants comme partenaires. Certes c’était fatiguant et très engageant mais on a pris beaucoup de plaisir, ça a créé une belle cohésion au sein de notre équipe et une chouette dynamique sur le quartier ! »
Pour en savoir plus :