Le forum national de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale, s’est tenu du 19 au 21 octobre à Niort (79). Cent cinquante ateliers, table-rondes et mini-conférences étaient au programme. La Fédération Léo Lagrange était représentée par Éléonore Lavoine, chargée de recherche et Camille Brette, chargée de développement. Elles animaient chacune une intervention.
Rendez-vous annuel des acteur.rices de l’ESS, ce forum vise à favoriser l’accélération des transitions indispensables à notre société. Les nombreux événements organisés pendant ces trois journées étaient également l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires qui partagent des intérêts communs ou de faire connaître des projets innovants.
Créer une communauté autour de l’évaluation de l’utilité sociale
Éléonore intervenait afin de présenter la recherche qu’elle mène dans le cadre de son CIFRE à la Fédération Léo Lagrange. L’objectif de sa conférence était donc d’expliquer en quoi consiste l’utilité sociale et comment elle peut être évaluée sur un territoire défini. Ce forum était l’occasion pour la chercheuse de vulgariser son sujet de recherche auprès d’un public de professionnel.les et d’élu.es de l’ESS et de recueillir leurs réactions.
Elle précise : « Je souhaitais observer comment mon sujet résonne chez eux, comment ils parviennent à se l’approprier et est-ce qu’ils se posent les mêmes questions que nous. C’est l’un des objectifs de mon CIFRE chez Léo : que les futurs outils que nous allons créer pour évaluer l’utilité sociale territoriale de nos dispositifs puissent inspirer d’autres acteurs. »
En effet, par la présence d’Éléonore à cet événement, la Fédération Léo Lagrange montre sa capacité d’innovation sur ces sujets et contribue progressivement à créer une communauté autour de ce travail sur l’utilité sociale.
Campus Atlantica : un tiers lieu accélérateur de transition
Camille a présenté à son auditoire le projet Campus Atlantica, tiers lieu au service de l’éducation comme accélérateur de transition. En effet, Campus Atlantica deviendra dans les années à venir un outil au service du développement de projets autour de la thématique « l’éducation comme accélérateur des transitions ». Ce tiers lieu veut contribuer à la rencontre entre le réseau Léo Lagrange et des acteur.rices des transitions, des porteur.ses d’initiatives, grâce à plusieurs outils :
- Un espace de coworking,
- Un incubateur
- Le centre de formation d’apprentis (CFA) de l’institut de formation MPS
- Des rencontres et des séminaires,
- De l’open innovation pour favoriser l’intelligence collective et la valorisation de solutions innovantes.
Pour la professionnelle, cette présentation contribue à « créer un écosystème d’acteurs qui auront envie de participer à ce projet et à notre vision. Nous voulons faire connaître cette nouvelle identité et cette nouvelle dynamique de Campus Atlantica. »
Camille se félicite de l’intérêt de ses interlocuteurs : « il y avait des consultants, des associations reconnues de l’ESS ainsi que des porteurs de projets qui se réorientent sur ce secteur et qui réfléchissaient à des collaborations potentielles avec nous. Spontanément, lorsque je présente ce tiers lieu, les personnes ont envie de venir et de contribuer. »
Le Forum international de l’ESS à Bordeaux en 2022
Le tiers lieu Campus Atlantica a l’ambition de s’inscrire pleinement dans sa région, la Nouvelle-Aquitaine et de démontrer que l’éducation est réellement un accélérateur des transitions durables.
La ville de Bordeaux et l’agglomération viennent d’être nommées à la présidence du Forum mondial de l’ESS pour 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine assurant la co-présidence. Cela signifie que le territoire accueillera en 2022 l’événement annuel du Forum mondial. Campus Atlantica s’investira avec enthousiasme dans cet événement d’ampleur internationale l’année prochaine.
Pour en savoir plus :