Pour continuer à développer ses programmes et maintenir le lien avec ses partenaires, deux délégations de la Fédération Léo Lagrange étaient à Québec et à Copenhague la semaine du 22 novembre.
Carbone Scol’ERE France
Une partie de l’équipe a été accueillie à Lévis par la Coop FA, initiatrice du programme Carbone Scol’ERE au Québec depuis 10 ans. Avec ses membres enfin réunis physiquement le comité de pilotage (COPIL) du projet Carbone Scol’ERE France a pu travailler de concert dans la planification de l’année scolaire 21-22 et des travaux d’amélioration à effectuer à court, moyen et long terme.
Plus précisément, le COPIL s’est divisé en plusieurs petits binômes qui ont travaillé sur des dossiers précis au courant de la semaine. Communications, améliorations web, volet éducatif et gouvernance du programme ne sont que quelques-uns des grands sujets qui ont été évoqués au cours de la semaine.
Plusieurs rencontres étaient au programme, notamment :
Mr Luc Brès, professeur agrégé et codirecteur du laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) à l’Université Laval. Cette rencontre a permis aux équipes de présenter le programme Carbone Scol’ERE et plus spécifiquement la compensation carbone et des Crédits carbone éducatifs créés. Mais aussi de discuter autour du marché de la compensation carbone actuel au Québec et en France.
- Mme Saint-Hilaire, professeure autonome du programme Carbone Scol’ERE à l’école Sainte-Thérèse au Québec. Les équipes de Carbone Scol’ERE France ont pu échanger avec Mme Saint-Hilaire de son engagement sur le programme depuis 3 ans et lui poser des questions sur sa volonté de choisir la formule autonome plutôt qu’animée année après année.
- Consulat général de France à Québec : l’occasion notamment de revenir sur le parcours du programme Carbone Scol’ERE et d’échanger sur de belles perspectives à venir. Mais également de réaffirmer le soutien du Consulat au déploiement de Carbone Scol’ERE par la Fédération Léo Lagrange en France en coopération avec la Coop FA au Québec.
Malgré une semaine bien remplie au niveau du travail, les membres de l’équipe ont aussi profité de l’occasion pour mieux se connaître entre les rencontres et lors d’une sortie en plein-air dans les rues du Vieux-Québec.
Merci à l’équipe de la Coop FA pour son accueil chaleureux ! Une semaine riche en échanges, en rencontres, en temps de travail et en perspectives. Quoi de mieux que de se voir en chair et en os pour continuer à construire de beaux projets. Transformer le monde de demain, un geste à la fois !
Découvrez les témoignages des participant.e.s dans la vidéo ci-dessous :
En savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE France
Développé en France par la Fédération Léo Lagrange, Carbone Scol’ERE est un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) ludique et positif, conçu en direction des élèves de 9 à 12 ans. Il est constitué de 5 ateliers de 2h en classe animés par les animateur.ice.s Léo Lagrange spécialisé.e.s dans le programme Carbone Scol’ERE.
Suivez le programme Carbone Scol’ERE France sur son site et réseaux sociaux !
Linkedin : https://bit.ly/3odwENS
Facebook : https://bit.ly/3cwnyaG
Newton Room
Une délégation Léo Lagrange a été invitée à visiter la Newton Room permanente de Copenhague et rencontrer les équipes qui la font vivre ! Un voyage un peu particulier puisque le trajet Paris – Copenhague a été réalisé en train afin de limiter au maximum les émissions de CO2 émises durant le voyage.
Au total, ce sont ainsi 13h de voyage, 1200 km parcourus et trois pays traversés (Belgique, Allemagne, Danemark). Cela représente 2.5 kg d’émission CO2 par personne sur l’ensemble du trajet. En comparaison un vol aller Paris – Copenhague représente 120 kg d’émission CO2 par personne, soit quasiment 50 fois plus (cf : Direction Générale de l’aviation civile).
A travers ce voyage, la Fédération Léo Lagrange rappelle son engagement contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Première rencontre avec Bjarke Falk Nielsen, partenaire opérationnel qui a développé la Newton Room Permanente à Copenhague et qui a conseillé les équipes de la Fédération Léo Lagrange sur les démarches et les différents partis à associer.
Guillaume De Chazournes, chef de projet du département adolescents, programme Hub Leo et Sébastien Delannoy, chargé de projet Newton ont également été accueillis par Sofie K. Larsen, Enseignante Newton Room Copenhague pour découvrir et visiter la salle Newton. Sophie a pu leur parler des modules éducatifs, d’une journée type dans la Newton Room et de sa position d’enseignante.
Un voyage riche en rencontres, découvertes, et perspectives ! Un grand merci à nos partenaires de First Scandinavia et tout particulièrement à Alysia Tofflemire, Directrice du projet Newton Europe, First Scandinavia et Caroline Cormier, responsable partenariats, First Scandinavia. « En stor Tak » aussi à Sophie, enseignante Newton qui a fait visiter sa salle et a partagé son expérience. En avant pour la suite de l’aventure « Newton France », en portant haut l’ambition d’une éducation aux sciences pour tous et de qualité.
Focus sur le Hub Léo, un programme innovant à destination des adolescent.e.s
Programme d’animation à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes, l’autonomie et l’ouverture au monde. Il existe aujourd’hui 43 Hubs Léo sur tout le territoire qui accueillent régulièrement près de 1 600 adolescent.e.s. Ces Hubs Léo sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescent.e.s d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ces activités sont spécialement adaptées à leurs centres d’intérêts avec notamment des ateliers médias, de la découverte numérique, du sport, des activités culturelles et artistiques ou encore de la découverte des métiers. https://www.hubleo.fr/
En savoir plus sur le Newton concept et son histoire : La salle de classe Newton accueille des jeunes de 12 à 15 ans. Itinérante, elle intègre des équipements numériques et interactifs, et offre une expérience unique de découverte des sciences. Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien du constructeur aéronautique Boeing, elle est déployée en France par la Fédération Léo Lagrange. https://newtonroom.com/the-newton-concept/history