Dans le Pays de Gex (01), Anaïs Thibert, diététicienne et les cuisinier.ères des neuf structures petite enfance Léo Lagrange ont initié un projet autour de l’alimentation des tout-petits : la création d’un livre de recettes en lien avec les parents ! Focus sur un projet collectif original.
L’alimentation est l’un des axes forts du projet éducatif mis en place dans les établissements d’accueil du jeune enfant du Pays de Gex. L’ensemble des repas sont cuisinés sur place. Par ailleurs, fait unique dans le réseau, une diététicienne, Anaïs Thibert, accompagne les cuisinier.ères au quotidien (élaboration des menus, mise en place de projets autour du gaspillage ou de la réduction des déchets, mise en valeur des circuits courts…) et conseille aussi les autres professionnel.les et les familles.
Recréer du lien
« L’idée de créer un livre de recettes était dans l’air depuis longtemps », confie Anaïs. « Après de longs mois marqués par un contexte sanitaire difficile, nous souhaitions redynamiser le lien entre les familles et les structures. La création d’un livre de recettes était l’occasion de faire à nouveau participer les parents à la vie de nos établissements ! » De septembre à novembre 2021, un café-parents a été organisé dans chaque structure afin de présenter le projet aux parents. L’idée est que les parents proposent une recette originale et simple à réaliser. Quatre recettes par structure seront retenues et retravaillées par les soins d’Anaïs et des cuisinier.ères. « Nous avons reçu en moyenne une quinzaine de propositions dans chaque structure ! », témoigne Anaïs.
A partir de janvier, les parents dont la recette aura été sélectionnée seront invités à venir la cuisiner à la crèche avec le cuisinier ou avec les enfants en section. « La création de ce livre de recettes permet aux parents de prendre part à la vie de l’établissement, de se familiariser avec le travail que nous effectuons avec les cuisiniers », explique Anaïs. « C’est la première fois que nous leur ouvrons les portes de nos cuisines ! »
L’alimentation des tout-petits, un enjeu fort des 1000 premiers jours
L’alimentation joue un rôle très important dans la santé actuelle et future de l’enfant. Ce projet est l’occasion de valoriser l’importance de l’attention à apporter à l’éveil gustatif des enfants. « Le répertoire alimentaire des enfants se joue entre 0 et 3 ans. Tout ce qui est intégré à ce moment-là, se répercutera plus tard. C’est pendant les 1000 premiers jours que se développe le goût », rappelle Anaïs. « La cuisine sur place est un véritable atout pour contribuer à stimuler le goût et accompagner cet apprentissage des saveurs. Les cuisiniers suivent l’introduction des aliments pour chaque enfant, font évoluer la texture au rythme de chacun. C’est précieux ! »
Quand l’art s’en mêle
Philippe Constant directeur artistique de l’Académie de Cuivres en Dombes, Flavie Labouré et Pauline Jacquelin, artistes plasticiennes, interviennent également sur le projet, notamment dans la conception graphique du livre de recettes. Dans ce cadre, ils organisent en mars et avril des ateliers parents-enfants pour créer une partie des illustrations du livre de recettes. « Le livre devrait sortir en juin prochain », annonce Anaïs. Patience !
Pour garder le contact
Anaïs Thibert
Diététicienne
anais.thibert@leolagrange.org