L’Instep IDF gère depuis 2016 l’Espace de dynamisation et d’insertion (EDI) de Savigny-sur-Orge (91) pour les jeunes de 16 à 25 ans en précarité et décrocheur. Près de soixante-dix jeunes par an passent par l’EDI, pour un parcours maximum d’un an. L’objectif de ce dispositif : aider les jeunes à rebondir et lever les freins à leur insertion sociale et professionnelle.
Les EDI sont des dispositifs du Conseil Régional Île-de-France qui existent depuis de nombreuses années. Auparavant intitulés « Espace de socialisation », ils étaient pilotés par des salarié.es de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Léo Lagrange Nord-Île-de-France a eu la responsabilité de l’EDI de Savigny-sur-Orge de 2004 à 2015.
Des jeunes décrocheur.ses, en précarité, en dehors de tout dispositif
Actuellement une quinzaine de jeunes fréquentent ce dispositif animé par l’Instep IDF, installé à la Ferme de Champagne, ancien site agricole. Mahamadou Fofana est moniteur-éducateur, il accompagne les jeunes de l’EDI : « nous avons des jeunes qui sont en dehors de toute activité scolaire ou professionnelle, certains ont un handicap reconnu mais ne trouvent pas de place en milieu protégé. D’autres sont dans le déni de leur handicap. Nous avons des jeunes qui sont un peu en errance et n’ont pas forcément de projet lorsqu’ils arrivent. Ils ont aussi parfois un projet qui n’est pas en adéquation avec leur profil. »
L’EDI permet à son public d’obtenir le statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec une indemnisation qui va d’une centaine d’euros à trois cent euros mensuels, en fonction de leur âge. Toutefois, les jeunes avec un statut de mineur étranger ne peuvent pas en bénéficier.
Remettre le pied à l’étrier et rebondir
Si les EDI sont pensés comme des dispositifs d’insertion professionnelle, pour Margot Moussel, coordinatrice territoriale de l’Instep pour le Sud de la région, « nous avons surtout pour objectif de leur remettre le pied à l’étrier. Leur apprendre à respecter un emploi du temps, à échanger dans le cadre d’un débat, à lever tout frein social pour ensuite vérifier leur projet professionnel. L’EDI est un préalable, une étape pour enclencher ensuite leur parcours d’insertion professionnelle ou de retour à l’école. »
Ils participent aux ateliers de l’EDI du mardi au vendredi, leur emploi du temps est rythmé par des activités régulières, animées par Mahamadou ou un.e intervenant.e extérieur.e et des activités ponctuelles telles que des sorties culturelles dans Paris.
Atelier de communication : apprendre à s’exprimer dans un collectif
Le mardi matin est consacré à des ateliers sur les compétences socles en informatique, mathématiques et français, selon les besoins des jeunes. L’après-midi Mahamadou anime un ciné-débat avec des vidéos courtes, afin de favoriser les échanges d’idées, l’apprentissage de l’argumentation, de la notion de positionnement et du changement d’avis.
Lors de ces séances, le professionnel choisit un ou deux thèmes, introduit le court-métrage et le projette. Mardi 7 décembre, les thèmes retenus étaient la consommation de cannabis et les discriminations à l’embauche.
Une caméra cachée de Cam-Clash met en scène un jeune qui se prépare à consommer du cannabis dans le métro. Des complices lancent le débat sur les méfaits de cette drogue. Les passagers réagissent.
A l’issue de la vidéo, Mahamadou donne la parole aux jeunes pour leur demander ce qu’ils ont compris. Le débat est ensuite lancé sur les drogues douces et les drogues dures. Le professionnel présente ensuite le CRIPS, organisme spécialisé sur la santé des jeunes et les addictions et évoque une possible visite dans leurs locaux pour aller plus loin sur ce sujet des addictions.
Sport, remise à niveau, projet personnel, jardinage
Le mercredi, un éducateur de la PJJ anime une séance de sport puis le groupe se consacre soit au jardinage soit à des ateliers sur les compétences socles.
Le jeudi est le jour de l’élaboration du projet individuel. Mahamadou travaille avec chacun à l’exploration de domaines professionnels, pour faire émerger ou vérifier leurs idées d’orientation. Lecture de fiches métiers, préparation d’une interview pour une enquête métier : le professionnel individualise l’accompagnement. La journée se termine en général par une initiation au code de la route.
Enfin, le vendredi, il.elles participent à nouveau à une activité sportive puis à une séance d’acquisition de compétences langagières en anglais.
Des sorties culturelles à Paris et un partenariat avec des juristes
L’emploi du temps de la semaine varie si une sortie extérieure est organisée, Mahamadou précise : « nous faisons appel depuis longtemps à une prestataire extérieure qui intervient lors d’un atelier de trois jours dans la semaine, une fois par mois, pour une sortie culturelle avec un groupe restreint de jeunes : un jour pour préparer la sortie avec eux, le jour de la sortie puis une journée de débrief et de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont visité. Cette sortie est aussi l’occasion d’aborder l’orientation dans les transports en commun et de visiter par exemple un Centre d’information et d’orientation. »
En complément, l’EDI est partenaire d’une association de juristes : ils interviennent dans les locaux de Savigny-sur-Orge, lors d’informations collectives sur un sujet précis ou en entretien individuel, en fonction des problématiques personnelles des stagiaires. Ces avocats peuvent aussi poursuivre le suivi juridique du jeune gratuitement.
Le temps long : indispensable à l’accompagnement et au rebond
Orienté.es par la mission locale, l’aide sociale à l’enfance ou encore par le bouche-à-oreille, les jeunes de l’EDI bénéficient d’un accompagnement collectif et individuel, afin de développer des savoir-être indispensables à la mise en œuvre d’un parcours d’insertion. La relation de confiance créée avec les professionnel.les de l’EDI permet d’évoquer peu à peu les freins sociaux et d’envisager des solutions pour y remédier. L’accompagnement dans la durée est essentiel afin de donner le temps aux professionne.les comme aux jeunes de trouver les moyens de rebondir pour tracer peu à peu leur voie.
Pour en savoir plus :
Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS)
Pour garder le contact :
Mahamadou Fofana
Moniteur-éducateur
edi.savigny@leolagrange.orgMargot Moussel
Coordinatrice territoriale territoire IDF SUD
instep.moussel@leolagrange.org