La Fédération Léo Lagrange propose chaque année à ses équipes, dans toute la France, de participer à l’appel à projets artothèque. L’objectif : mettre en place un projet artistique sur le territoire, impliquant l’équipe de la structure, les usager.ères et un artiste local. En 2021, parmi les projets réalisés, la Mission jeunesse aînés de Beaucouzé (49) a créé une semaine d’événements autour de FAST FREAK et ses créations en plâtre !
La mission jeunesse aînés (MJA) organise depuis plusieurs années le projet « Graff 1 transfo » qui mobilise un graffeur et des usager.ères. En 2021, un jeune a proposé à la MJA de solliciter FAST FREAK, un artiste local, pour « Graff 1 transfo ». Pascal Mohammedi, animateur à la MJA a tout de suite pensé à un projet pour l’artothèque ! « FAST FREAK a 32 ans, il vit à Beaucouzé. Il est plaquiste de profession et réalise des têtes de Playmobils en plâtre. Il en a déjà collé plusieurs sur les murs de plusieurs grandes villes. »
Une exposition, un atelier créatif et un concert
Pascal contacte l’artiste et lui propose d’organiser une exposition avec ses créations, ainsi qu’un atelier d’arts plastiques pour les usagers de la MJA : « nous voulions proposer un atelier créatif qui s’inspirerait des créations de FAST FREAK et c’est allé au-delà de nos attentes ! L’artiste a réalisé lui-même des têtes en plâtre pour cet atelier et les participants les ont décorées, en s’inspirant de ce qu’ils observaient dans l’exposition. » Les dix participant.es à cet atelier, âgé.es de 11 à 86 ans, ont ensuite exposé le samedi, dernier jour de l’exposition, leurs créations.
L’exposition a duré une semaine, début décembre. Les visiteur.ses étaient invité.es à voter pour leur œuvre préférée. À la fin de la semaine, la MJA s’engageait à acquérir l’œuvre favorite des habitant.es de Beaucouzé ! Tableaux en toile, brouillons de dessins préparatoires, bombes de peinture peintes et têtes en plâtre : c’est un tableau qui a retenu la majorité des 142 suffrages !
Un concert a clôturé cette semaine artistique. Deux groupes de musique qui répètent régulièrement au Domino, bâtiment municipal qui héberge la MJA, ont animé bénévolement la soirée aux sons rock et hard rock.
Pascal est ravi de cette initiative, « ce projet nous a permis de faire venir de nouveaux usagers à la MJA. De plus, nous avons réorganisé nos locaux pour accueillir l’exposition et l’atelier, ce qui a créé une nouvelle dynamique, cassé la routine et donné l’impression de découvrir un nouveau lieu ! »
Un projet artothèque doit impliquer les usager.ères de la structure. Pour cette initiative avec FAST FREAK, les habitant.es ont contribué en exposant leur œuvre réalisée pendant l’atelier et il.elles ont aidé l’équipe du MJA pour l’installation de l’exposition et du concert. Sans oublier que c’est un jeune de la commune qui a proposé l’artiste !
Un nouveau challenge pour cet artiste local !
De plus, cette exposition a constitué un nouveau challenge pour FAST FREAK ! Pascal raconte : « C’était la première fois qu’il était contacté pour exposer ses créations et cela l’a challengé ! Nous pensions exposer quinze œuvres et il s’est fixé comme objectif d’en créer de nouvelles et il a repris des projets en suspens, cette exposition l’a beaucoup stimulé ! Des jeunes lui ont demandé un autographe, il ne s’y attendait pas du tout ! »
Enfin, ce projet a motivé Pascal et son équipe de la MJA. La présence d’œuvres d’art dans une structure la fait vivre différemment : « Voir des jeunes s’arrêter devant un tableau, c’est super ! Cela change de l’affichage prévention ! Si je pouvais renouveler l’expérience tous les ans, je ne réfléchirais pas ! »
La mission jeunesse aînés (MJA) est un tiers-lieu intergénérationnel en construction. Elle comporte 3 axes principaux que sont l’engagement citoyen, l’animation locale envers tout public (des ados aux séniors) et l’évènementiel. Pour ce faire, les salarié.es coordonnent des événements tels que l’exposition et le concert dans le cadre de l’artothèque, la fête du court-métrage et le projet artistique annuel « Graff 1 transfo ». L’équipe de la MJA anime également des ateliers multimédias pour les seniors et accompagne le conseil municipal enfants et jeunes de la ville de Beaucouzé. Enfin, la gestion de la salle de répétition et la promotion de ses activités fait partie de l’activité de la MJA.