Une vingtaine de formateur.rices et responsables régionaux BAFA se sont retrouvé.es à Campus Atlantica (33), du 3 au 5 décembre dernier, pour le week-end national de formation continue des formateur.rices BAFA/BAFD du réseau Léo. Les objectifs : harmonisation des pratiques et définition de la feuille de route pour les trois années à venir, dans la continuité du renouvellement de l’habilitation BAFA.
En effet, le réseau Léo dispose d’une habilitation nationale pour dispenser les formations BAFA-BAFD. Renouvelée fin 2021 pour trois ans, elle exige que les formateur.rices partagent un corpus commun de valeurs et méthodes pédagogiques. Le week-end national s’inscrit dans ce cadre-là.
Ce week-end est également l’occasion d’être ensemble ! Les formateur.rices BAFA-BAFD sont des volontaires associatifs, cela signifie qu’il.elles occupent, pour la plupart, un autre emploi le reste du temps. Pour Cécile Fournier, responsable national BAFA-BAFD « ces temps de rencontres permettent de rappeler qu’ils font partie du même mouvement, partagent ses valeurs et ambitions éducatives. »
Actualités du réseau Léo et formations
Au programme : point de situation sur l’activité BAFA-BAFD au sein des établissements Léo Lagrange, focus sur la Fédération dans son ensemble puis place au programme de formation établi spécialement pour cette rencontre. « Pour élaborer le contenu de ce week-end, nous identifions les besoins et les problématiques récurrentes sur le terrain et nous planifions des séquences de travail et de formation sur ces sujets. Nous prenons également en compte les besoins des organisateurs d’accueil collectifs de mineurs et les exigences de l’habilitation qui nous permet d’exercer. » précise Cécile.
Différenciation des méthodologies dans les formations BAFA-BAFD et lutte contre les discriminations : les participant.es acquièrent de nouveaux outils qu’il.elles mettent en pratique dans la foulée. Il.elles devront ensuite assurer leur transmission auprès des collègues dans les régions aux côtés du responsable régional.
La partie règlementaire est importante pour l’ensemble de ces professionnel.les : il.elles doivent maîtriser le cadre légal dans lequel s’inscrivent les accueils collectifs de mineurs (ACM) et les formations à l’animation volontaire, afin de pouvoir former en conséquence leurs stagiaires.
Réflexion du réseau national BAFA-BAFD sur l’accueil inclusif
Enfin, les professionnel.les BAFA-BAFD travaillent sur des chantiers nationaux qui visent à faire évoluer et améliorer leurs pratiques. Depuis 2020, il.elles réfléchissent à l’accueil inclusif en ACM : comment accueillir les enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Cécile précise « Nous élaborons pour cela de nouveaux outils. Nous avons déjà expérimenté une malle pédagogique en région afin qu’elle soit mise en place pendant les formations BAFA. »
Les volontaires associatifs, formateur.rices BAFA-BAFD, forment une équipe engagée et indispensable pour notre mission d’acteur de l’éducation populaire dans tous les territoires !
Pour garder le contact :
Cécile Fournier
Responsable nationale BAFA-BAFD
cecile.fournier@leolagrange.orgPour en savoir plus :
Les formations BAFA : répondre aux besoins des territoires, former à l’animation volontaire https://www.leolagrange.pro/les-formations-bafa-repondre-aux-besoins-des-territoires-former-a-lanimation-volontaire/