Léo Lagrange Nord-Île-de-France pilote depuis 14 ans un dispositif de coordination culturelle pour douze établissements pénitentiaires en région Île de France. Une équipe de treize salarié.es organise une programmation culturelle annuelle : spectacles, visites de lieux culturels et pratiques artistiques, les personnes détenues s’évadent le temps d’un atelier et se découvrent parfois des talents insoupçonnés.
En 2006, le directeur du service de probation et d’insertion professionnelle (SPIP) de Pantin contacte la Fédération Léo Lagrange pour la mise en place d’activités culturelles à la maison d’arrêt de Villepinte. La collaboration démarre et progressivement les autres SPIP souhaitent essaimer dans tous les établissements pénitentiaires régionaux.
Patricia Prestat, déléguée territoriale à l’animation en Île-de-France suit ce partenariat depuis le début : « Le partenariat avec les SPIP a évolué au fil des années : nous sommes passés de conventions bipartites avec chaque SPIP à un marché régional. Nous partageons la volonté d’harmoniser la coordination culturelle tout en conservant les spécificités de chaque établissement. »
Ateliers, stages et spectacles au sein de l’établissement pénitentiaire
Adeline Mathieux est coordinatrice culturelle à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91). Sa mission, à l’instar de ses homologues dans toute la région, est de proposer aux personnes détenues une programmation culturelle comprenant tous les champs artistiques existants. Elle ajoute « nous ne réalisons pas une proposition culturelle au rabais ! Elle doit refléter ce qui se passe à l’extérieur du milieu pénitentiaire. »
La programmation est composée de trois types d’actions :
- Les actions annuelles : elles reviennent de manière hebdomadaire. À Fleury, les femmes détenues peuvent suivre un cours de danse orientale et les hommes un atelier d’arts plastiques.
- Les stages : il s’agit d’ateliers pratiques, de quatre à quarante séances, hebdomadaires ou intensifs. Adeline organise des ateliers de danse, d’écriture de roman, de sculpture, de pratique musicale ou de chant lyrique. Ces ateliers représentent la majorité des activités planifiées.
- Les actions ponctuelles : ce sont principalement des spectacles, concerts et pièces de théâtre. Un festival musical en plein air a lieu sur les terrains de sport de la maison d’arrêt.
En moyenne, chaque atelier ou stage concerne une dizaine de personnes, les concerts en plein air touchent 700 personnes détenues. Mais Adeline rappelle « Fleury-Mérogis est la plus grande maison d’arrêt d’Europe, avec 3600 personnes incarcérées. Donc nos actions et le public touché sont proportionnels à la taille du site. »
Des représentations théâtrales et des vernissages avec des partenaires culturels
Toutes les activités ne se passent pas au sein de l’établissement pénitentiaire ! Une dizaine de sorties culturelles sont organisées chaque année par Adeline et l’assistante culturelle qui l’accompagne ; « nous avons un partenariat avec le musée Rodin. Un artiste accompagne les personnes détenues à la réalisation de sculptures, qui sont ensuite exposées au musée Rodin. Les personnes détenues et leurs familles participent au vernissage ! »
La pratique théâtrale fait également parti des projets importants de la programmation. Une pièce de théâtre est préparée par un groupe de personnes détenues, accompagnées par une compagnie, avec l’objectif de la jouer lors du festival vis-à-vis organisé tous les deux ans au théâtre Paris Villette
Rompre l’isolement, maintenir le lien avec l’extérieur et les proches
La pratique artistique au sein des établissements pénitentiaires poursuit plusieurs objectifs. Adeline précise « nous essayons de proposer ces activités notamment aux personnes les plus isolées, par exemple celles qui ne travaillent pas en détention ou qui n’ont pas beaucoup de parloirs. Elles sont prioritaires pour les activités culturelles. »
Car les activités culturelles permettent tout d’abord de conserver un lien avec l’extérieur et donc de préparer la réinsertion sociale et professionnelle, « certaines personnes se sont découvertes des talents et ont poursuivi l’activité artistique lorsqu’elles sont sorties. ». De plus, les créations permettent de maintenir le lien avec les proches : « nous avons exposé des créations dans la salle des parloirs. Les personnes détenues les montrent à leurs proches et lors des vernissages chez nos partenaires, les familles sont conviées. Les enfants sont ravis de constater ce que leurs parents sont en capacité de réaliser et ce, même en détention. »
« Fenêtre sur cour » pour valoriser les projets les plus emblématiques
L’équipe de coordination culturelle publie tous les ans « Fenêtre sur cour » qui met en avant un ou deux projets réalisés dans chaque établissement pénitentiaire. L’arbitrage n’est pas simple ! L’équipe se concerte et a choisi pour 2021, entre autres, l’un des projets les plus impliquants et originaux : l’envoi d’une sonde spatiale ! « À l’instar de la sonde spatiale envoyée par la NASA dans les années 70, avec des représentations de l’humanité, à destination d’êtres vivants extraterrestres, les personnes détenues ont représenté l’humanité telle qu’elles la percevaient. Nous avons organisé une sortie à la station de radioastronomie de Nançay d’où a pu décoller la sonde réalisée par les personnes détenues ». »
Contribuer à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues
L’ensemble de la programmation, de l’envoi d’une sonde spatiale, à la sculpture en passant par les concerts, a pour ambition d’ouvrir de nouveaux horizons aux personnes détenues afin qu’elles s’évadent, en pensée et envisagent l’après. « Elles développement leur curiosité et aiguisent ainsi leur esprit critique. ».
La privation de liberté ne doit pas empêcher de tracer de nouvelles routes et les coordinnateurs.rices culturelles contribuent à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues.
Pour garder le contact :
Patricia Prestat,
Déléguée territoriale à l’animation
patricia.prestat@leolagrange.orgAdeline Mathieux
Coordinatrice culturelle
adeline.mathieux@externes.justice.fr
Pour en savoir plus : Fenêtre sur cour 2021