La Fédération Léo Lagrange participe au « Pacte du pouvoir de vivre » qui, depuis 2019, rassemble syndicats, mutuelles, coopératives, fondations, associations et fédérations, notamment de l’éducation populaire, et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce Pacte souhaite attirer l’attention de l’opinion publique sur des enjeux majeurs de société et présenter des réponses possibles aux décideurs politiques et institutionnels, tant nationaux que locaux. A travers 90 propositions, le Pacte propose notamment « d’agir individuellement et collectivement pour faire société et faire reculer les inégalités ». Avec Vincent SEGUELA, secrétaire général, Philippe GIRAUD, administrateur fédéral, y représentent le réseau Léo et nous en dit plus sur ce Pacte.
Tu es impliqué depuis le début dans ce projet, peux-tu revenir sur sa genèse ?
Au printemps 2019, en pleine crise des gilets jaunes, 19 organisations se regroupent pour porter une ambition commune autour de la transition écologique, de la justice sociale et du renouveau démocratique. Depuis, ce Pacte rassemble plus de 60 organisations, dont la Fédération Léo Lagrange signataire dès l’été 2019. Notre conseil d’administration m’a proposé de représenter notre mouvement dans le Pacte pour, avec d’autres acteurs de la société civile, y faire vivre nos valeurs et notre Manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé ».
Le Pacte du pouvoir de vivre se décline en quatre-vingt-dix propositions. Quel est le fil conducteur de ces propositions ?
Notre conviction commune est que chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir d’agir individuellement et collectivement afin de contribuer à changer sa situation, mais aussi le monde, à son échelle, à sa manière. L’ambition partagée est l’épanouissement personnel et l’émancipation collective pour que chacun-e puisse vivre dignement, prendre sa place dans la société et jouer son rôle de citoyen-ne pour relever les défis de la crise sanitaire, du réchauffement climatique, des inégalités sociales et économiques,…et faire face aux menaces qui pèsent sur la démocratie, dans notre pays et au-delà.
Pourquoi la FLL s’est impliquée dans ce collectif ?
Le Pacte du pouvoir de vivre est une opportunité supplémentaire de contribuer à faire vivre les valeurs de notre Manifeste. C’est aussi une manière de promouvoir le lien entre nos valeurs et les nombreuses et diverses initiatives dont nos bénévoles et nos salariés sont des acteurs au quotidien : l’accès aux loisirs et aux vacances, l’éducation dès le plus jeune âge et la formation tout au long de la vie, l’engagement des jeunes,…
Justement, l’engagement citoyen, la participation des jeunes à l’élaboration des politiques jeunesse, l’accès aux loisirs et aux vacances pour tous… L’éducation populaire semble pleinement intégrée dans ce pacte du pouvoir de vivre. Quel a été le rôle des structures de l’éducation populaire dans ce collectif ?
Le Pacte nous a permis de réaffirmer l’importance et la pertinence de l’éducation populaire dans tous les temps de la vie et sur tous les territoires qu’ils soient urbains ou ruraux. Nous avons aussi pu montrer la singularité et l’efficience des méthodes de l’éducation non-formelle, de la formation entre pairs et mettre tout cela en perspective lors des groupes de travail qui ont élaboré les 90 propositions du Pacte. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’implication de tous et toutes, bénévoles, volontaires et salariés, leurs savoirs-faire respectifs, dans l’action auprès de nos publics, souvent fragiles. Ce qui revient enfin à souligner l’importance de la société civile organisée en temps de crise et la nécessaire reconnaissance de nos métiers par les pouvoirs publics.
Quelles sont les prochaines étapes du Pacte du pouvoir de vivre ?
La vocation du Pacte est de s’exprimer sur des sujets sociétaux majeurs et les réponses à y apporter, dans le cadre des échéances électorales (en particulier en 2022), mais aussi au-delà. Nous voulons nous inscrire dans la durée et porter de manière pérenne les 90 propositions du Pacte. Nous ne sommes pas dans une logique de rupture, notre propos est d’apporter des propositions de réponses pertinentes et efficientes aux décideurs politiques et institutionnels, au niveau national comme au niveau local, au bénéfice de nos concitoyens et publics. Avec les 35 groupes locaux du Pacte du pouvoir de vivre, nous organiserons début 2022 des rencontres régionales et locales.
Lors de rendez-vous et de webinaires, nous rencontrons déjà régulièrement les élus locaux, les parlementaires et autres responsables institutionnels pour échanger sur le plaidoyer du Pacte.
Par exemple, parmi nos 90 propositions, certaines nécessiteront des évolutions législatives : nous solliciterons donc les candidats aux législatives puis les parlementaires élus dans les territoires pour nous inscrire dans la durée.
Notre diversité, notre expérience, notre approche font que nous sommes le plus souvent bien reçus et parfois entendus.
Pour garder le contact :
Philippe Giraud
Administrateur fédéral
philippe.giraud@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
Le Pacte du Pouvoir de vivre
Pouvoir de vivre « Porter ensemble des réponses innovantes »