La MPS, institut du réseau Léo Lagrange Formation, pilote depuis de nombreuses années un centre de formation pour apprentis (CFA) aux métiers de l’environnement, de l’animation et du service à la personne. Afin de favoriser l’apprentissage, la MPS a créé le dispositif Jobbooster.
Le CFA de la MPS a été créé en 2005, pour les métiers de l’environnement. L’institut dispensait déjà des formations continues dans ce secteur d’activité et collaborait avec la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC). Eric Piboyeux, responsable du CFA précise : « Nous savions que les entreprises de ce secteur avaient des besoins forts en recrutement, nous avons donc démarré ce CFA en partenariat avec FEDEREC. »
Actuellement, les formations aux métiers de l’environnement proposées par le CFA sont :
- Un certificat de qualification professionnel d’opérateur de tri manuel, porté par la branche professionnelle,
- Un titre professionnel d’agent technique de déchèterie,
- Un CAP propreté de l’environnement urbain / collecte recyclage,
- Un Bac professionnel gestion des pollutions et protection de l’environnement.
Les métiers de l’environnement : en manque de vocation
Ces cursus sont proposés en lycée professionnel mais très peu en apprentissage, « nous sommes sur une niche et nous avons des promos d’apprentis avec de petits effectifs, car ces activités ne déclenchent pas beaucoup de vocations. Les entreprises cherchent à recruter, si nous avions suffisamment de candidats, nous pourrions doubler voire tripler nos effectifs en apprentissage. » complète Eric. Actuellement une quarantaine de jeunes sont inscrits en apprentissage sur l’un de ces métiers.
En complément, la MPS a créé en 2019 deux nouveaux parcours qualifiants en apprentissage, pour des formations déjà dispensées en initial :
- Accompagnant.e éducatif et social dans le secteur de l’aide à la personne en structure et domicile avec la préparation d’un diplôme d’Etat,
- Educateur.rice sportif avec la préparation d’un BPJEPS Activité Physique pour Tous.
Jobbooster : trois semaines de remobilisation et de découverte des métiers qui recrutent
Afin de susciter de nouvelles vocations et de développer l’apprentissage, la MPS a créé Jobbooster. Il s’agit d’un parcours de remobilisation et de remotivation de trois semaines, pour des jeunes de 16 à 29 ans, éloigné.es de l’emploi et sans formation.
Pendant toute la durée du parcours, les stagiaires sont hébergé.es à Campus Atlantica et suivent un programme précis : « Tout d’abord, nous mettons en place un projet collectif fil rouge : le groupe devra produire un objet. Précédemment, ils ont réalisé une boîte à livres avec des objets de récupération, des composteurs, un point d’éco tri. A la faveur de ce projet, nous travaillons les compétences transverses et nous leur faisons passer le CléA. Nous réalisons des visites d’entreprises et nous organisons des rencontres avec des professionnels afin de faire découvrir aux jeunes les opportunités de recrutement. »
Le projet prévoit quatre à cinq sessions par an, pour 7 à 12 jeunes à chaque promotion. L’objectif est bien de donner envie aux participant.es de Jobbooster de signer un contrat d’apprentissage, avec la MPS ou au sein d’un autre CFA.
Le réseau ÊTRE – École de la transition écologique
La MPS ne se contente pas de travailler avec les entreprises de son territoire : l’institut vient d’intégrer le réseau ETRE – Ecole de la transition écologique. Sa mission : sensibiliser et former les jeunes, en réorientation ou en décrochage scolaire, aux métiers de la transition écologique.
Eric explique la raison de ce rapprochement : « nous nous sommes trouvés beaucoup de points communs ! Comme chez nous, leur pédagogique est très orientée sur la pratique. Ils essaiment à travers toute la France, nous sommes en cours de labélisation afin de suivre leur dynamique ! »
Parmi les perspectives pour le CFA de la MPS : développer la préqualification. Jobbooster propose une remobilisation grâce à la découverte de l’apprentissage, les formations proposées par le CFA sont qualifiantes. Il ne manque plus que la préqualification à l’institut afin d’obtenir la labellisation ETRE -Ecole en transition écologique.
De plus, pour Eric, « la préqualification est une étape de formation qu’il nous manque régulièrement. Par exemple, nous accompagnons parfois des décrocheurs scolaires qui rencontrent beaucoup de freins périphériques. La préqualification permettrait de les stabiliser, de les préparer à la qualification et d’éviter ainsi les ruptures. »
Le développement des promotions d’apprenti.es pour les formations d’éducateur.rice sportif et d’accompagnateur.rice éducatif et social représentent aussi des perspectives pour 2022. « Nous devons davantage faire connaître ces parcours » précise Eric.
Enfin, le projet de campus apprenant à Campus Atlantica représente un challenge pour la MPS, Eric s’enthousiasme déjà de cette perspective « Nous voulons prendre notre part ! Ce serait passionnant d’avoir une crèche d’application et une formation petite enfance, notamment par la voie de l’apprentissage ! »
Affaire à suivre !
Pour garder le contact :
Eric Piboyeux
Responsable du CFA de la MPS
e.piboyeux@mpsformation.fr
Pour en savoir plus :