Quinze jeunes de 16 à 18 ans, des centres sociaux de Paris (75), Savigny-sur-Orge (91) et Mainvilliers (28) se sont retrouvés en décembre dernier pour la dernière partie de leur stage avec Eloquentia. Au programme : figures de style, écriture, déclamation et soirée festive parisienne.
Patricia Prestat, déléguée territoriale à l’animation en Île-de-France, a impulsé ce projet, « nous avions déjà organisé pour les ados des Hubs de Mainvilliers, Noguès et Margny un stage Eloquentia intersite et cela avait très bien fonctionné ! Donc nous souhaitions renouveler cette dynamique pour les lycéens cette fois-ci. »
Le projet a démarré le 15 octobre dernier, au centre social de Savigny-sur-Orge, par la projection du film documentaire « A voix haute », consacré aux concours d’éloquence. L’objectif : donner envie aux jeunes de prendre part aux deux sessions de stages avec Eloquentia, qui se termineront par une battle d’éloquence.
Trouver les mots, construire sa pensée et prendre la parole
Quinze jeunes ont donc suivi un stage Eloquentia, composé de 2 sessions de trois jours pendant les vacances scolaires d’automne et de Noël. Pour Patricia, « nous accompagnons une jeunesse qui a énormément d’idées et un réel potentiel, mais ils n’ont pas les codes. Nous devons contribuer à leur donner les clés afin qu’ils se sentent légitimes à prendre la parole, qu’ils apprennent à construire leur pensée et à la défendre. Lorsqu’il n’y a pas de paroles, apparaît la violence. En tant qu’acteur de l’éducation populaire nous avons ici un rôle à jouer. »
La Fédération Léo Lagrange a mis en place une alliance éducative avec l’association Eloquentia. Née des concours d’éloquence organisés pour les étudiants en droit, l’association déploie un programme éducatif permettant à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi, à travers des parcours pédagogiques et des concours de prise de parole en public.
Loubaki est l’intervenant d’Eloquentia du 28 au 30 décembre. Il est slameur, poète et formateur à l’écriture créative ainsi qu’à l’éloquence. Mercredi 29 décembre, il accueille les participant.es en rappelant ce que représente la prise de parole « quand on prend la parole, on le fait pour les autres », prélude à la déclamation et à la nécessaire force de la voix. « Nous parlons pour transmettre des idées comme un ballon ». Loubaki utilisera toute la journée de nombreuses métaphores footballistique pour capter l’attention de son auditoire et faire passer ses messages.
La posture « Cristiano Ronaldo » et les figures de style
La posture physique constitue un élément central pour la déclamation, « c’est la posture Cristiano Ronaldo ! » précise Loubaki, « vous devez avoir les mains devant vous, afin de les utiliser pour appuyer vos idées. Vous devez répartir le poids de votre corps sur vos deux jambes, écartées largeur d’épaule. »
Après la pause déjeuner, présentation de quelques éléments de théories stylistiques : « les figures de style permettent de faire passer des idées fortes et de mettre en avant une pensée » explique l’intervenant. « Une nuit blanche est un oxymore et en même temps la manifestation de cette poésie du quotidien. »
Après plusieurs exemples d’oxymores, place à l’écriture ! Les jeunes reprennent leurs travaux de la veille et travaillent à partir de listes de mots pour progressivement tenter des figures de style. Ils doivent parvenir à une première liste de mots correspondant à tout ce qu’il.elles observent dans la pièce, puis à ce qu’il.elles imaginent se trouver à l’extérieur et enfin tous les adjectifs qu’ils connaissent, pouvant qualifier les humains.
Cet exercice d’écriture créative vise à préparer la déclamation. Boubou imagine « une voiture heureuse qui transporte l’amour » puis « je suis un vélo triste qui pédale dans le vide ». Yemina rédige « je vois une armoire faible sur le point de se casser » et « Il y a un sac impulsif qui déverse son contenu sans prévenir. »
Loubaki passe de table en table auprès de chaque jeune pour relire, proposer des modifications ou répéter la consigne. Après la pause, place à la déclamation !
La déclamation, toujours plus fort !
Loubaki demande à six jeunes de se tenir debout face à l’auditoire et de commencer à déclamer leurs deux premiers vers. Il insiste sur leur posture physique, la tonalité de leur voix et le regard sur le public « vous ne devez pas donner l’impression de lire ».
Lecture des premiers vers. Loubaki répète « plus fort ! », « plus haut ! ». Timidité, étonnement, chaque jeune cherche à poser sa voix mais n’ose pas l’élever. Peu à peu, les voix se font plus imposantes et s’affirment. Les jeunes filles en particulier osent déclamer de plus en plus fort leurs vers.
Tous les jeunes passent à plusieurs reprises et s’expriment de plus en plus longtemps : l’ensemble de leurs vers est alors déclamé.
Une battle d’éloquence prochainement au centre social Noguès
L’intervenant encourage les jeunes et valorise Boubou, le jeune homme qui est parvenu à élever sa voix tout en regardant le public. Il les encourage encore en leur donnant rendez-vous dès le lendemain matin pour les dernières heures de ce stage et la préparation d’une battle d’éloquence ! Il.elles se retrouveront à nouveau, au centre social Noguès, pour mettre en pratique ce qu’ils ont découvert et expérimenté, devant un public convié spécialement pour l’occasion ! La date reste à définir.
La journée n’est pas terminée : le groupe se retrouve un peu plus tard pour dîner au restaurant, puis se rendre à un spectacle. Ils passeront ensuite la nuit dans une auberge de jeunesse.
Ces séjours intersites sont également l’occasion pour Patricia « de sortir les jeunes de leur lieu de vie habituel, de les amener à découvrir autre chose. Nous voulons leur montrer ce qu’il se passe ailleurs et limiter autant que possible l’entre-soi. »
Les alliances éducatives au service de l’éducation populaire
Construction de la pensée, affirmation de soi, ouverture vers de nouveaux horizons : l’alliance éducative avec notre partenaire Eloquentia nous permet de continuer à déployer nos ambitions d’acteur.rices de l’éducation populaire pour nos jeunes publics !