Tout au long de 2021, Six salarié.es Léo ont partagé et mis en perspective leurs expériences et leur vision d’un futur nouvel équipement Léo de type centre social/ équipement de proximité, dans le but de répondre aux enjeux de transitions sociales, numériques et écologiques d’aujourd’hui. Cette incubation, accompagnée par l’association La ruche, s’est terminée en décembre 2021. L’heure est au bilan et aux perspectives !
Étude des besoins des bénéficiaires, analyse de l’existant et des pratiques des professionnel.les de l’animation, identification des leviers d’amélioration, l’équipe d’incubation a présenté en décembre dernier ses travaux.
S’inspirer, croiser les regards, définir des hypothèses
L’équipe d’incubation a retenu un certain nombre d’hypothèses afin d’envisager ce nouvel équipement. Leur réflexion s’inspire, entre autres, des initiatives des collègues Léo dans les structures et des aspirations des habitant.es et acteurs locaux dans les territoires et en particulier des sujets de transitions écologiques, numériques et sociales
Parmi les briques du futur équipement imaginé par l’équipe : la co-construction de celui-ci avec de nouvelles méthodes d’animation participatives et un modèle économique hybride. Camille Brette, chargée de développement, qui a participé à cette incubation, évoque : « nous nous sommes intéressés à de nouvelles activités qui pourraient être associées, telles que la location d’espaces de coworking, une conciergerie, une ressourcerie, un bar et un espace restauration. Comment et dans quelles conditions pourraient-elles permettre le financement d’activités non-rémunératrices comme l’accompagnement aux droits, jardin partagé, ateliers médias, orientation des publics ? »
Documenter les expériences pour passer des idées aux projets
Ce challenge nécessite un travail de documentation auquel l’équipe s’est attelée : décrire les process, les méthodes, les composantes, les conditions de réussite des hypothèses mises en avant par l’équipe.
L’équipe avait à cœur d’incuber un projet réaliste et de documenter des éléments de mise en œuvre pragmatiques. « Nous avons le souci de la faisabilité et de la co-construction » insiste Camille. Documenter les expériences, est essentiel pour valoriser, comprendre et transmettre.
Expérimenter et enrichir
L’incubation est le début d’une démarche itérative, l’équipe a formulé et documenté des hypothèses qu’il est nécessaire d’expérimenter, d’évaluer et d’améliorer avec d’autres équipes de terrain.
Camille précise « pendant la phase d’expérimentation, qui suit une incubation, nous souhaitons expérimenter sur des sites pilotes les nouvelles activités, des outils de gestion et d’évaluation de l’impact de l’équipement sur son territoire et auprès des usagers. Nous disposerions ainsi d’outils de pilotage pour réussir la diffusion dans d’autres structures. »
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe et contribuer à la poursuite du travail, contactez Camille BRETTE
Ont participé à l’incubation : Camille Brette, chargée de développement, Pauline Nguyen, chargée de communication, Emilie Tromp, responsable d’un multi-accueil, Michaël Garrigues, responsable du tiers lieu L’Archipel, Céline Greffier, chargée de projets à l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) et Fabrice Hubert, directeur de la maison de quartier le Bellangerais