À partir de janvier 2022, un nouvel espace pour les jeunes de 16 à 30 ans ouvre ses portes à Abidjan, en Côte d’Ivoire. LÉO’S YOUTH est une réponse innovante et coordonnée pour accompagner chaque jeune dans toutes les dimensions de son parcours scolaire, universitaire, professionnel et social. Coordonné par la Fédération Léo Lagrange Côte d’Ivoire et France, le projet bénéficie du soutien du constructeur aéronautique Boeing.
Un lieu multidimensionnel pour répondre aux besoins de la jeunesse ivoirienne.
En 2016, les jeunes entre 15 et 24 ans représentaient près d’un tiers de la population active en Côte d’Ivoire. Alors que des améliorations majeures ont été réalisée en terme de scolarisation, les défis restent nombreux sur le plan de l’insertion professionnelle. Le taux de chômage des jeunes est estimé à 25% alors qu’il s’élève à 10% pour les travailleurs de plus de 30 ans. De nombreuses raisons peuvent expliquer ces chiffres telles qu’un manque d’infrastructures éducatives, des formations techniques localisées en majorité dans les centres urbains limitant l’accès aux familles les plus précaires, une très faible inscription des jeunes filles dans les formations professionnelles mais surtout un manque de cohérence entre les besoins du marché et les cursus proposés.
Le gouvernement ivoirien entend répondre aux difficultés rencontrées par la jeunesse puisqu’il est précisé dans sa stratégie nationale d’éducation et de formation : « En 2025, le système éducatif ivoirien offrira à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation des citoyens, les rend capables de contribuer au développement socio-économique de leur communauté et de la société ivoirienne, favorise la cohésion sociale et assure leur capacité de compétitivité et d’innovation technologique ».
La Fédération Léo Lagrange, avec le soutien de Boeing, partage cette vision et souhaite proposer aux jeunes ivoiriens un espace d’accompagnement pour le développement de leur bien-être, la compréhension du monde de l’emploi, la découverte des sciences et technologies ainsi que le renforcement de leur engagement citoyen.
Un accompagnement individuel permettant au jeune de trouver sa place au sein du collectif.
A la Fédération Léo Lagrange, nous sommes persuadés que chaque jeune est unique et qu’il ne peut atteindre son potentiel maximal que si l’on répond à un certain nombre de ses besoins. C’est l’accompagnement tout au long de la vie qui est au cœur des valeurs de l’association. Au sein de LÉO’S YOUTH, une équipe de trois professionnels proposera des permanences pour écouter et conseiller.
Afin de compléter le suivi individuel, une programmation diverses d’activités collectives permettront aux bénéficiaires d’être inspirés et engagés. Proposant des ciné-débats, des concerts, des cafés citoyens, du sport ou des ateliers de découverte des sciences et technologies, l’espace dynamique et modulable évoluera en fonction des besoins de la jeunesse.
Soutenu par Boeing, le projet est déployé par la Fédération Léo Lagrange, depuis Paris et Abidjan.
La Fédération Léo Lagrange est partenaire de Boeing depuis 2015. Les activités développées permettent notamment aux adolescents de 11 à 15 ans de bénéficier du développement de leurs compétences dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Il s’agit de créer des perspectives pour tous les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, quels que soient leur profil ou leur parcours.
Grâce au succès des activités de découvertes pour les adolescents, Boeing est alors ravi de poursuivre son soutien à la Fédération Léo Lagrange pour que la jeunesse ivoirienne trouve les opportunités dont elle a besoin.