La première Newton Room mobile à Paris a été inaugurée jeudi 10 mars, au collège François Villon, en présence de nombreux.ses invité.es et partenaires. Au programme : visite de la Newton Room et découverte des simulateurs de vol, discours des partenaires, témoignages des élèves et d’une enseignante et enfin verre de l’amitié ont rythmé. Un temps fort très attendu de tou.tes.
Dès 16h, les premier.ères invité.es peuvent visiter la Newton Room et s’approprier ce projet phare du secteur adolescent de la Fédération Léo Lagrange (FLL). Parents d’élèves, membres d’associations locales, salarié.es Léo, de First Scandinavia, du collège et de Boeing France : tou.tes se retrouvent pour célébrer le début de cette nouvelle aventure pour les collégien.nes et adolescent.es du 14e arrondissement.
L’heure des discours arrive et l’assemblée est accueillie par Lina, Marion, Elias, Camille et Ruth-Emma, élèves de 3e. Il.elles remercient, en français et en anglais, l’ensemble des partenaires qui ont permis l’installation de la Newton Room dans leur établissement : First Scandinavia, Boeing France, la Fédération Léo Lagrange, les parents d’élèves et l’équipe administrative et enseignante de la cité scolaire.
Une expérience positive de l’apprentissage qui rend les disciplines scientifiques accessibles
Lucile Pitiot, directrice de la cité scolaire François Villon, prend la parole et salue l’ensemble des présent.es dont Sandra Boëlle, députée de la circonscription, Carine Petite, maire de Paris 14e ainsi que les représentant.es du rectorat. Elle rappelle les objectifs de la Newton Room, qui propose certes des méthodes pédagogiques ludiques mais aussi « une expérience positive de l’apprentissage », accompagnée d’un sentiment de réussite qui rend les disciplines scientifiques accessibles. Elle complète « la coopération, l’ouverture d’esprit et le goût de l’effort » expérimentés pendant les modules ont un impact sur la motivation scolaire des élèves. Mais aussi auprès des enseignant.es ! « Une enseignante m’a déjà demandé d’acheter les mêmes robots pour ses cours ! »
Elias, élève de 3e qui était intervenu en ouverture, s’en était rendu compte : « nous sommes privilégiés ». Vincent Séguéla, secrétaire général de la FLL, rebondit sur ce témoignage lors de sa prise de parole et veut rappeler « qu’aux jeunes nous devons ouvrir toutes les routes ». Il remercie Boeing France qui a mis en lien notre mouvement avec First Scandinavia et souligne l’engagement des équipes Léo qui ont permis à ce projet de voir le jour : Marion Michiardi et Hakim Mlayah du centre social Noguès, Guillaume et Sébastien de la FLL qui ont piloté l’ensemble des étapes pour l’installation de la Newton dans cet établissement.
Les jeunes d’aujourd’hui résoudront les défis sociétaux et écologiques de demain
Deux représentant.es de First Scandinavia ont fait le voyage depuis la Norvège et l’Allemagne, où se trouvent leurs bureaux principaux, pour assister à cette inauguration. Stian Elstad, le directeur de l’association norvégienne se félicite de l’installation de cette première Newton Room en région parisienne. Il rappelle qu’à First Scandinavia « nous croyons que cette éducation aux sciences est essentielle car ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui résoudront les défis de demain. » Il poursuit : « nous croyons que chacun a un talent. La Newton permet aux jeunes d’explorer et de développer ses talents. »
Jean-Marc Fron, directeur de Boeing France, va dans le même sens « la nouvelle génération aura de nombreux défis à relever, ils contribueront plus tard aux innovations qui permettront de concevoir des avions et carburants plus verts. »
Continuer d’apprendre en s’amusant !
Le mot de la fin revient à Emilie Viault, professeur de mathématiques et à trois de ses élèves. Elle explique être référente Newton, avec quatre autres de ses collègues enseignant.es, « lorsque monsieur Blondot, proviseur adjoint, nous a proposé le projet, nous étions très enthousiastes et ravis de participer à cette aventure ! ». Elle explique le contenu des deux modules puis conclut avant de laisser la parole aux élèves : « avec mes collègues, nous aimerions beaucoup avoir une Newton Room permanente dans l’établissement, pour continuer à nous amuser, non pardon ! pour continuer à travailler ! ».
Le message est passé, à plusieurs reprises, de la part des élèves comme de l’équipe pédagogique : tou.tes souhaitent continuer à apprendre et à enseigner en s’amusant !
En savoir plus : newtonroom.com/fr/a-propos-de-newton