L’Instep Île-de-France est partie prenante du dispositif expérimental DEFI linguistique en Eure-et-Loir. Fruit d’une collaboration multi-partenariale, DEFI linguistique vise à accompagner, former et qualifier douze personnes bénéficiant du statut de réfugié et dotées de la protection internationale. Dans quelques mois, il.elles seront titulaires d’un titre professionnel de préparateur.rice de commande.
À l’origine de cette action : Humando Compétences, agence d’intérim du groupe Adecco, spécialisée dans l’accompagnement des réfugié.es. Cette agence porte la Plateforme Horizon, qui réalise le suivi social, sanitaire, administratif et la recherche de logements. Sa très bonne connaissance de son public et des besoins en recrutement du territoire l’amènent à faire le constat suivant : les entreprises recherchent des préparateur.rices de commandes, mais le public réfugié ne dispose pas, en général, du niveau de français suffisant pour occuper ces postes.
Accompagnement social, formation linguistique et qualification professionnelle
Humando Compétences a donc créée, avec ses partenaires, un parcours complet visant à sécuriser l’insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires : accompagnement social, formation linguistique par l’Instep IDF, titre professionnel par AFTRAL Formation et contrat de professionnalisation.
L’Instep IDF est un partenaire de longue date de la Plateforme horizon et d’Humando Compétences, « ils nous ont donc contacté pour la formation linguistique. Ils savent que nous accompagnons déjà ce public et ils connaissent la qualité pédagogique de nos prestations » explique Caroline Ferre, manager d’activités territoriales en Centre-Val de Loire, pour l’Instep IDF.
Le CRIA Eure-et-Loir réalise le diagnostic linguistique de chaque stagiaire pour identifier les besoins et orienter ensuite vers l’Instep IDF qui dispense 350 heures de formation linguistique à raison de 35 heures par semaine. Caroline précise : « Nous avons créé des modules de formation spécifiques pour le métier de préparateur de commande, nous avons travaillé étroitement avec l’AFTRAL afin que le lexique soit adapté aux futures situations de travail des stagiaires. »
Le titre professionnel de préparateur de commandes et les CACES : en altenance
L’AFTRAL, organisme de formation spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique est également impliqué. Ce sont 145 heures de formation théorique qui sont dispensées, en alternance, pendant le contrat de professionnalisation, afin que les stagiaires puissent passer les épreuves et obtenir leur titre professionnel de préparateur de commande ainsi que les CACES 1-3-4.
Une première promotion de douze stagiaires, de 22 à 24 ans, dont une femme, a démarré les cours de français en décembre dernier : ils ont enchaîné dix semaines intensives de formation linguistique avec une coupure d’une semaine, pour la réalisation d’un stage en entreprise. Pour Caroline, « cette semaine vise à nous permettre de mesurer les compétences linguistiques déjà été acquises et réinvesties dans le travail. En fonction de leurs besoins, nous pourrons adapter la suite de la formation linguistique. ».
L’objectif est que les stagiaires réalisent ce stage au sein de l’entreprise qui les accueillera pour la deuxième partie de leur parcours : un contrat de professionnalisation de sept mois.
Un contrat de professionnalisation avec une entreprise du territoire
Les douze stagiaires ont donc signé le 7 mars dernier leur contrat de professionnalisation. Ils alternent des périodes en entreprise et des périodes de formation avec l’AFTRAL. En septembre, il.elles passeront leur titre professionnel et leur CACES, avec l’espoir d’être ensuite recruté.es par l’entreprise qui les a embauché.es pour leur alternance.
Partenariat et mutualisation des expertises pour l’insertion professionnelle durable
En effet, Caroline rappelle l’objectif de ce parcours complet : « notre objectif à tous est de sécuriser au maximum les parcours des stagiaires et qu’il n’y ait pas de rupture. Rien n’est laissé de côté, de la mobilité au logement, en passant par la langue française et la qualification. Tout s’enchaîne. ». Ce travail exemplaire de partenariat et de mutualisation des expertises de chaque entité vise un objectif commun : l’insertion professionnelle et durable des douze stagiaires.
DEFI linguistique a été imaginé dans la continuité de DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives. Ce sont deux dispositifs de la Région Centre Val de Loire.
Pour garder le contact :
Caroline Ferré
Manager d’activités territoriales en Centre-Val de Loire
instep.ferre@leolagrange.orgPour en savoir plus :
DEFI, Développement de l’emploi par des formations inclusives