Le centre culturel Léo Lagrange d’Amiens est issu des premiers foyers Léo Lagrange créés dans les années soixante-dix. Aujourd’hui, des salariées engagées et passionnées par leurs missions font vivre ce lieu ouvert à tou.tes, avec ses 480 adhérent.es, ses nombreux enseignant.es, partenaires et artistes.
Ateliers de pratiques artistiques, programmation de spectacles, médiation culturelle et résidence d’artistes : le centre culturel Léo s’adresse à tou.tes les habitant.es de son territoire, de la petite enfance aux familles, en passant par les scolaires. Charlotte Goasguen qui dirige l’équipement depuis 16 ans s’appuie sur Aurélia Veret, chargée d’accueil et du suivi des adhérents, maillon central de la vie de l’équipement. Mathilde Damé est médiatrice culturelle et Eloïse Choquet, chargée de communication. L’équipe compte également des intervenant.es culturels salarié.es.
Éveil musical et corporel, cours de musique, théâtre, cirque, danse, chant lyrique…
Trente-cinq ateliers de pratiques artistiques ont lieu du lundi au samedi et concernent 480 usager.ères adhérent.es. Eveil musical, cirque, ateliers théâtre, violon, piano, chant lyrique, peinture, danse créative ou encore éveil corporel parent-enfant : vingt-quatre intervenant.es différent.es animent les ateliers et cours d’instruments. Charlotte explique que certains ateliers sont historiques, « ils existent depuis longtemps. Parfois nous testons de nouvelles activités, certaines fonctionnent seulement quelques années puis nous devons les arrêter. Nous prenons en compte les demandes des adhérents et nous observons aussi ce qui est dans l’air du temps ! »
Des spectacles et expositions pour les tout-petits, les scolaires, les familles
La diffusion de spectacles et les expositions attirent quant à elles 5000 spectateur.rices à chaque saison. « Nous programmons douze spectacles par an, plutôt pour le jeune public et les familles, ainsi que pour les crèches. Il y a une crèche Léo à Amiens qui assiste à nos spectacles ! Nous accueillons en général six expositions pendant la saison. »
Amener la culture aux personnes les plus éloigné.es : la médiation culturelle
La médiation culturelle hors-les-murs vise à amener la culture auprès des habitant.es des quartiers prioritaires de la ville (QPV). 1500 personnes participent chaque année aux projets participatifs, aux ateliers de création ainsi qu’aux journées famille. « Nous emmenons les familles dans des lieux culturels et/ou patrimoniaux. Par exemple l’année dernière nous avons visité les hortillonnages. » Ces marais typiques d’Amiens ont été l’occasion de balades en barques ! « Nous créons cette journée avec nos partenaires sociaux et éducatifs du quartier » précise Charlotte. Et toujours pour amener la culture au plus près de tou.tes, le projet « Pas de porte » permet à des habitant.es d’accueillir chez eux un binôme acteur-chanteur, le temps d’un spectacle dans leur salon !
L’un des projets phare de l’année : la mini-série « Au long du fil », réalisée dans le cadre de la résidence d’artistes avec la compagnie de théâtre Issue de secours. Le personnage central de la mini-série, nommé « le gars », déambule dans les rues de deux quartiers QPV, avec sa pelote de laine qui le suit dans ses pérégrinations. « A chaque épisode nous mettons en scène un espace, un habitant et un partenaire du quartier. » précise Charlotte. L’objectif est bien d’aller vers les habitant.es, « de leur donner envie de participer et de les amener au centre culturel en les accompagnant. » Le fil rouge de la résidence d’artistes, comme le laisse deviner le titre de la mini-série, est la mémoire ouvrière textile d’Amiens.
Retrouvez tous les épisodes de la mini-série « Au long du fil » sur la chaîne Youtube du Centre culturel Léo Lagrange
La compagnie Issue de secours en résidence depuis quatre ans
La résidence d’artistes est au cœur de l’activité de la structure et permet aux professionnel.les d’impliquer les usager.ères et habitant.es dans divers projets artistiques. Le festival [Mé] Tissages, les 25 et 26 juin prochains, va clôturer quatre années de présence de la compagnie Issue de secours : « nous allons diffuser la dernière création de la compagnie Issue de secours, « Les tisseurs d’instant » et créer un spectacle avec les adhérents et les habitants. Nous diffuserons également l’intégralité des capsules vidéo de la mini-série et nous allons interviewer les habitants qui ont participé au projet [Mé] Tissages. »
Le centre culturel Léo fait vivre au quotidien les valeurs de l’éducation populaire : l’équipe met toute son énergie pour amener à la culture celles et ceux qui en sont le plus éloigné.es. « Nous nous concentrons sur les personnes qui ont besoin d’accompagnement pour venir à la culture. Nous avons ici un enjeu fort autour de la médiation culturelle. »
Rendez-vous les 25 et 26 juin à Amiens pour le festival [Mé] tissages !
Charlotte Goasguen est diplômée d’un Master culture et patrimoine et a étudié au conservatoire de théâtre puis dans une école de théâtre à Paris. Elle a démarré sa carrière professionnelle à Amiens en tant que chargée de relations publiques à la Maison de la culture, avant d’intégrer le centre culturel Léo Lagrange il y a 16 ans. Une année sabbatique en famille à bord d’un voilier lui a donné un nouvel élan il y a 7 ans. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour ! « Cette structure est fabuleuse et l’équipe est formidable ! » conclut la professionnelle.
Pour garder le contact
Charlotte Goasguen
Directrice du centre culturel
charlotte.goasquen@leolagrange.orgPour en savoir plus
Le site web du centre culturel Léo Lagrange d’Amiens