L’élection présidentielle est un moment important de la vie démocratique française. A cette occasion, la Fédération Léo Lagrange porte plusieurs propositions à destination de la jeunesse.
Choisir la jeunesse et une ambition pour celle-ci est l’orientation défendue par Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange lors du dernier congrès en 2019. La pandémie de la Covid-19 a renforcé la conviction de la nécessité d’un projet et d’une politique pour les jeunes.
A la place des mesurettes, une vision de grande envergure
En effet, les politiques publiques destinées à la jeunesse se résument essentiellement à une somme de dispositifs d’accompagnement. Permettre à la jeunesse de se sentir pleinement intégrée dans la société appelle une réflexion globale et approfondie. Il ne s’agit plus d’aborder les problématiques séparément mais de les penser en interdépendance, d’envisager la jeunesse comme une période de vie pendant laquelle l’individu construit les fondations de sa vie future mais aussi tâtonne, expérimente et se trompe aussi. Toutes ces étapes doivent être prises en compte dans un projet de société.
Des propositions pour poser les premiers jalons
Pour ces différentes raisons, la Fédération a entamé depuis plusieurs mois une refonte de sa connaissance de la jeunesse. A la veille du scrutin, elle défend 9 grandes propositions :
- Création d’une délégation interministérielle, auprès du Premier Ministre, chargée de la jeunesse
- Un agrément interministériel pour les Mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.
- Rendre obligatoire, pour l’ensemble des communes françaises, la création d’un conseil de jeunes citoyens.
- Création d’un Parcours Universel Républicain
- Que chaque commune, à partir de 3 000 habitants, soit pourvue d’un espace d’accueil des jeunes, leur assurant l’accès et l’accompagnement nécessaire pour l’ensemble des opportunités que leur offre la société.
- Généraliser le mentorat et équiper chaque mentor d’Alpha Léo.
- Un départ en classe de découverte. Un séjour en colonie ou en camp/vacances apprenantes. Un pass découverte Europe, permettant à chaque jeune de visiter, durant une semaine, une capitale européenne de son choix.
- Intégrer dans la formation initiale le programme Educonum de fréquence école et le pack Éducation aux médias des Petits Citoyens.
- La mise en place de vraies filières de formation pour les métiers de l’insertion, de la formation et de l’animation. La reconnaissance de cet ensemble professionnel comme contribuant, au même titre que la fonction publique notamment, à l’investissement de la collectivité nationale dans l’éducation et la formation des enfants, des jeunes et des adultes. L’ouverture d’une grande négociation, avec l’ensemble des parties prenantes, pour aboutir à une revalorisation de l’ensemble des salariés concernés.
En route pour le prochain congrès
Il s’agit du premier palier d’un travail s’inscrivant dans un temps long et dont la dynamique de réflexion et de co-construction conduira la Fédération jusqu’à son prochain congrès en 2024 afin de renforcer sa place de mouvement de jeunesse et d’exercer son rôle auprès des pouvoirs publics.