Les conventions professionnelles de la Fédération Léo Lagrange sont l’occasion, chaque année, d’offrir des temps de réflexion, d’échanges de pratiques et de rencontres conviviales entre les salarié.es Léo de toute la France. Qu’il s’agisse de la convention enfance, adolescence-jeunesse ou petite enfance, elles partagent toutes des objectifs communs.
Organisées au printemps, les conventions professionnelles 2022 ont eu lieu à Campus Atlantica à Artigues-les-Bordeaux pour les professionnel.les de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse. La petite enfance a renouvelé le format distanciel.
Avec une moyenne de 80 participant.es, ces temps de rencontres annuels sont très attendus par tou.tes ! Marie Duarte, responsable pédagogique, raconte « c’est aussi un moment convivial et de retrouvailles ! »
Une thématique fil rouge qui répond aux besoins des professionnel.les
Dès l’automne, les premières réflexions et sondages envoyés aux équipes permettent d’identifier le sujet central et fil rouge de chaque convention professionnelle. Guillaume de Chazournes, chef de projet Hub Léo, secteur adolescent rappelle : « nous avions identifié plusieurs thématiques possibles pour la convention professionnelle 2022. Nous avons adressé un questionnaire aux pros et ils ont plébiscité la santé mentale. »
Une thématique est définie, en lien avec les préoccupations des équipes de terrain. La convention adolescence-jeunesse qui a retenu la santé mentale a donc démarré cette année par une demie-journée d’expertise grâce à la présence de quatre spécialistes, réuni.es pour une table-ronde participative. Pour Lucile Brisebarre, il s’agit d’un premier « temps de pratique réflexive sur une thématique propre à la réalité de terrain des pros. L’objectif est de monter en compétence sur un sujet pour repartir avec un vrai bagage. ».
Pour Marie, la conférence avec une professeure en sciences de l’éducation lors de la convention enfance visait à « apporter des réponses concrètes à une problématique, par un apport théorique, mais aussi à inviter les participants à réinterroger leurs pratiques. »
Côté petite enfance, amorcer une réflexion autour du projet d’établissement en lien avec la nouvelle réglementation s’est imposé naturellement. « A l’occasion de la convention professionnelle, nous souhaitions créer une dynamique de réflexion collective autour de ce sujet central », explique Clarisse Bensekrane, directrice des activités petite enfance. « L’idée est d’associer les équipes à l’écriture du projet d’établissement qui se construit autour de cinq axes forts : le projet social, le développement durable, le projet éducatif, les référents santé-inclusion, les relais petite enfance. Chaque thématique a été travaillée en ateliers. L’objectif est d’élaborer une feuille de route pour définir notre identité dans ces cinq champs d’action. C’est un travail au long cours ! »
Échanges de pratiques et acquisition de nouveaux outils mobilisables immédiatement
Les échanges de pratiques et ateliers du deuxième jour sont aussi très attendus ! Les salarié.es ado-jeunesse se sont réparti.es dans des ateliers thématiques, animés par des partenaires, spécialistes dans leur domaine, toujours en lien avec la santé mentale. « Grâce à ces ateliers, nous voulons que les pros acquièrent des outils et ressources qu’ils pourront rapidement mettre en pratique dès leur retour sur site. » précise Lucile.
Pour Marie, « ces temps d’échanges remettent de l’humain et du sens dans nos pratiques professionnelles ». Par les ateliers animés lors de ces regroupements, « nous voulons solliciter les collègues, les faire participer à tout ce qui se pense et se construit au sein de la Fédération Léo Lagrange. » C’est une immersion dans le réseau Léo, avec une vision d’ensemble, Marie ajoute « les salarié.es se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils appartiennent à un réseau »
Entretenir et développer le sentiment d’appartenance au réseau Léo
Le sentiment d’appartenance est au cœur de ces rencontres : faire collectif, échanger sur ses pratiques, se rappeler le sens de nos métiers, montrer les outils et ressources communs à tou.tes, créés par le réseau Léo et utilisés en Bretagne, en Occitanie, en Normandie ou en Alsace. Peu importe le lieu de travail, les valeurs et les outils demeurent les mêmes !
Pour Lucile, ces conventions ont vocation à développer le sentiment d’appartenance, « ces rencontres ont un impact fort sur la dynamique de réseau. Nous rappelons que nous appartenons tous à un réseau d’éducation populaire. »
Certains sites sont assez éloignés des autres structures Léo, pour Marie « c’est l’occasion de créer un véritable maillage pédagogique entre les pros. Et nous observons une très belle synergie entre toutes et tous pendant ces conventions ! »
Valoriser nos métiers et savoir-faire
Autre objectif important de ces temps forts : rappeler le sens du travail accompli et le rôle essentiel des professionnel.les de l’animation et de la petite enfance dans les territoires. Marie insiste sur ce point, « nous voulons valoriser les équipes et leur faire prendre conscience de l’importance de ce qu’elles font au quotidien pour les publics accompagnés. Nous rappelons le rôle et la complémentarité de l’éducation non-formelle avec les autres formes d’éducation. »
« Il est fondamental d’associer les professionnels à ces temps de réflexion pour créer une réelle adhésion au projet », abonde Clarisse. « On prend le temps d’interroger, de récolter les idées. Cela génère de l’intelligence collective et encourage la réflexivité des équipes ! »
Apports théoriques, outils pratiques, convivialité et valorisation du travail accompli : ces conventions professionnelles constituent un temps fort et indispensable à la dynamique de réseau et au sentiment d’appartenance.
Il.elles nous parlent des points forts des conventions professionnelles :
« L’équilibre parfait entre pertinence professionnelle et convivialité. », « Quelle joie de rencontrer les collègues en vrai ! », « C’est une parenthèse très riche en apprentissages et qui redonne du souffle dans nos pratiques. », « Se retrouver entre pairs pour échanger et sortir le nez du quotidien. », « Au-delà de l’apport et des richesses des échanges, la reconnaissance de nos métiers a également été appréciée. », « les temps étaient assez bien répartis sur les deux jours en fonction du rythme, les intervenants étaient tout à fait pertinents et le sujet était évidemment bien choisi. », « Plein de collègues bienveillants ! »
Pour garder le contact :
Marie Duarte
Responsable pédagogique
marie.duarte@leolagrange.org
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org
Lucile Brisebarre
Responsable jeunesse-Alphaléo
lucile.brisebarre@leolagrange.org
Clarisse Bensekrane
Directrice des activités petite enfance
clarisse.bensekrane@leolagrange.org
Pour en savoir plus :
Accueillir, écouter et orienter les publics : les professionnel.les Léo et la santé mentale