Julien Plessis, conseiller principal d’éducation (CPE) au collège Renoir à Angers, a été le moteur du projet Newton Room mobile dans son établissement en 2020-2021. Sa très bonne relation partenariale avec la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, gérée par Léo Lagrange Ouest, a créé les conditions favorables pour la première installation de ce dispositif innovant en France.
Travailler le vivre-ensemble et former les citoyens de demain
Diplômé d’anthropologie et issu de l’éducation populaire, Julien a été animateur et directeur d’un point accueil jeunes et de nombreux séjours à l’étranger, entre autres avec la Fédération des œuvres laïques (FOL) et les Francas.
Conseiller principal d’éducation depuis 2002, le quotidien de Julien ne se limite pas à l’organisation de la surveillance et au respect de la discipline dans l’établissement ! Spontanément, lors de la présentation de ses missions, il évoque en premier « travailler le vivre-ensemble et former de futurs citoyens. » Le CPE est le garant de la démocratie scolaire, il organise la formation des délégué.es de classe, le conseil de la vie collégienne et s’assure que les élèves prendront part aux décisions de l’établissement, « c’est un lieu de vie et pas seulement un lieu d’enseignement ». Julien anime également des ateliers avec d’autres professionnel.les du collège, sur les compétences psychosociales et la prévention du harcèlement scolaire.
La création de partenariats avec les associations locales
Le professionnel travaille au collège Renoir depuis sept ans. Il se rappelle : « lors de ma prise de poste, j’ai constaté que le collège avait hérité de la réputation d’un établissement difficile et beaucoup de familles préféraient inscrire leurs enfants dans le collège privé à proximité. » De plus, l’équipe éducative n’entretenait pas de relations partenariales avec les associations locales.
L’un des premiers objectifs de Julien a donc été de remettre le collège au cœur du territoire, « la première année je me suis investi dans la création d’habitudes de travail avec les structures de proximité des deux quartiers dont proviennent les élèves, afin qu’ils aient des relais lorsque le collège est fermé. »
La collaboration démarre alors avec la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin : ses animateur.rices forment tous les ans les délégué.es de classe et animent pour cela des ateliers de prise de parole, de lutte contre les discriminations et la violence. Les professionnel.les de la maison de quartier s’occupent également de la journée d’intégration pour l’accueil des élèves de 6e et d’autres projets ponctuels.
Cette habitude partenariale avait donc créé des conditions favorables pour l’accueil d’une Newton Room, même si le démarrage du projet a eu lieu pendant le premier confinement en 2020 ! « Guillaume de Chazournes, chef de projet à la Fédération Léo Lagrange, m’a appelé pour me présenter le projet. C’était le confinement, j’étais seul chez moi, j’ai confirmé mon envie d’accueillir une Newton Room au collège ! »
La mobilisation de tout le personnel du collège
Ensuite, pendant un an et demi, Julien a mobilisé autour de lui l’équipe éducative et administrative du collège, « on a préparé la venue de la Newton Room en équipe » tient-il à préciser. Lors de son installation dans la cour du collège, en mai 2021, il mobilise un ami, professeur de technologie dans un autre établissement, pour résoudre un problème de branchement « Stanislas Gabrovsek a été séduit par le concept et l’a porté au collège Félix Landreaux où il enseigne. » La première Newton Room permanente a ouvert ses portes en avril 2022 dans cet établissement !
Une approche coopérative et immersive qui remobilise les élèves
Pour Julien, la pédagogie innovante et immersive de la Newton Room permet de remobiliser les adolescent.es sur les matières scientifiques, grâce à l’approche coopérative. « Nous offrons une activité exceptionnelle aux jeunes, ils porteront peut-être de nouvelles ambitions scolaires. »
De plus, il observe que ce projet permet d’impliquer tout le monde, enseignant.es, surveillant.es d’éducation, gestionnaires, maisons de quartier, « il y a une belle synergie, c’est un vrai bonheur pour tous, enfants comme adultes ! Tout le monde a joué le jeu ! ».
Permettre aux adolescent.es d’avoir de nouvelles ambitions pour leur avenir
Pour Julien, les modules proposées permettent de redonner du sens aux matières scientifiques et aux mathématiques, « les élèves se retrouvent dans des situations d’apprentissage avec des aspects concrets, je crois que cela pourra leur ouvrir des portes, leur donner de nouvelles perspectives. Nous contribuons ainsi à notre mission d’orientation des élèves. »
La complémentarité entre l’Éducation nationale et l’éducation populaire est ici au cœur de la réussite de ce projet, dans l’intérêt des jeunes et pour leur avenir scolaire et professionnel.
Pour garder le contact :
Julien Plessis
Conseiller principal d’éducation
Julien.Plessis@ac-nantes.frPour en savoir plus :
« S’envoler avec les nombres » : le début de l’aventure Newton Room en France !