Amine Lalou est accompagné par l’Alphaléo de Trélazé depuis bientôt deux ans. BAFA, coopérative jeunesse, stage d’improvisation théâtrale et éloquence : les professionnel.les Alphaléo lui ont proposé de nombreuses activités. 2022 est l’année du baccalauréat et des choix d’orientation scolaire !
Sketch et éloquence
Fin 2021, Amine s’est découvert un nouveau centre d’intérêt : le théâtre. Il a suivi des ateliers hebdomadaires pendant deux mois, afin de se préparer à un concours, proposé par Aline Touchard, animatrice référente jeunesse, à Trélazé « nous avions tout d’abord un défi à relever : faire un sketch par exemple. Puis un débat à deux sur un sujet comme l’égalité femme-homme. »
Pour le jeune homme, c’était une expérience enrichissante : « J’avais l’habitude depuis longtemps de noter dans un carnet les phrases drôles que j’entends autour de moi. J’ai utilisé ces phrases pour réaliser mon sketch. J’ai envie de renouveler l’expérience pour m’améliorer, j’avais trop le trac ! »
Animateur BAFA au centre de loisirs Léo Lagrange
Amine a terminé en février dernier son approfondissement BAFA et a travaillé comme animateur au centre de loisirs Léo Lagrange de Trélazé pendant les vacances d’avril. Il a également occupé pendant quelque temps un emploi le week-end dans une salle de sport, « c’est Ludovic d’Alphaléo qui me l’a proposé. »
La préoccupation actuelle d’Amine est son orientation pour l’année prochaine. Il a postulé à des Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), à des BTS et en faculté de sport, à Angers, St Nazaire, Rennes, Nantes et Le Mans, « mais ma famille souhaite que je reste à Angers. » Lorsqu’il recevra les réponses à ses demandes, début juin, « nous ferons un conseil de famille. »
Des études supérieures en France ou la coiffure pour hommes au Maroc ?
S’il ne peut pas s’orienter dans la voie de son choix, il réfléchit à travailler pendant un an, vivre en colocation et passer son permis de conduire : Amine aspire à voler de ses propres ailes ! Et il a déjà commencé.
« Avec mon salaire d’animateur au centre de loisirs pendant les vacances d’avril, j’ai investi dans une tondeuse professionnelle. Comme ça, je peux tondre et coiffer mes amis. » Car c’est bien la coiffure qui continue de passionner Amine, comme il l’avait déjà évoqué précédemment.
Faire des études en France, pour satisfaire sa famille ou se lancer dans sa passion au Maroc : la coiffure ? « Je veux juste éviter de faire un mauvais choix » : Amine, comme beaucoup de jeunes, ne se laisse pas le droit à l’erreur et veut entrer de plain-pied dans sa vie d’adulte, sans détours !
Et les vacances d’été ? « En juillet je vais travailler au centre de loisirs Léo Lagrange » précise Amine. Pour août, Ludovic lui a proposé de préparer un voyage avec un groupe de douze jeunes et de partir tous ensemble à Malte. « Mais j’ai beaucoup de choses à faire cet été, je ne sais pas si je pourrai les accompagner. »
Alphaléo accompagne les jeunes à préparer leur avenir
Révisions du Baccalauréat, orientation sur Parcours Sup et jobs étudiants, le jeune homme s’engage pleinement pour préparer son avenir. « Ici en France, par rapport au Maroc, les jeunes sont bien aidés. Il faut juste savoir où aller et à qui demander. » Et ce n’est pas évident ! C’est le rôle du programme Alphaléo et de ses professionnel.les : accompagner les jeunes à 360 degrés et les aider à avoir recours à tous les dispositifs et à toutes les aides qui leur sont dédiées !
Bon courage à Amine pour cette transition personnelle et scolaire !