Mélanie Heurtault est référente famille au centre socio-éducatif (CSE) Jules Verne à Mainvilliers (28). Elle est garante du bon fonctionnement du secteur famille et adultes et organise toutes les activités qui sont proposées dans l’année aux familles. L’accompagnement à la parentalité est au cœur de ses missions et elle a tissé un réseau partenarial riche, dans l’intérêt de ses usager.ères.
Mélanie a été recrutée au CSE en 2009 dans le cadre de son BPJEPS en alternance et ne l’a plus quitté ! L’accompagnement des familles est une vocation depuis qu’elle est adolescente, elle a dû emprunter quelques détours afin d’en faire son métier ! « La conseillère d’orientation de mon lycée m’a orienté vers le mauvais baccalauréat : lorsque j’ai postulé au BTS en économie sociale et familiale je n’ai pas été retenue. »
BAFA, BAFD puis le BPJEPS en alternance au CSE
La jeune femme tente de rentrer en école d’éducateur.rice de jeunes enfants et est finalement recrutée comme animatrice dans un centre de loisirs, « j’avais le BAFA, j’étais déjà animatrice pendant les vacances. » Elle passe ensuite le BAFD et enchaîne avec le BPJEPS animation sociale en alternance au CSE pendant 18 mois. Elle poursuit : « à l’issue de mon alternance un poste d’animatrice au secteur famille se libérait, j’ai été recrutée. Je pars ensuite en congé maternité et à mon retour le directeur me propose un nouveau poste que j’occupe toujours : référente du secteur famille ! »
Et elle obtient enfin la qualification de conseillère en économie sociale et familiale en 2018 grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE) !
L’organisation de sorties loisirs et d’activités parents-enfants
La majorité de ses missions concernent l’accompagnement à la parentalité par des actions collectives. Mélanie anime le temps de jeu parents-enfants chaque semaine, elle organise des sorties loisirs pour les familles, lesquelles sont décidées en commission famille, deux fois par an : « elles peuvent communiquer leurs envies et mon rôle est de ramener l’enfant au centre des discussions, pour que les activités soient adaptées aussi au rythme et aux besoins des enfants. » Ces sorties loisirs sont l’occasion pour Mélanie de créer des temps de partage entre les parents et leurs enfants. A l’instar du week-end famille annuel : « nous constituons un collectif de familles qui partiront ensemble en week-end. Je leur communique un budget et elles doivent choisir la destination, les activités, la répartition des rôles. » Un car de soixante places pour une douzaine de familles est réservé pour ce court séjour.
L’accompagnement au départ en vacances en semi-collectif pour les familles
Une dizaine de familles sont également accompagnées chaque année pour un départ en semi-collectif. L’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) dont le réseau Léo est partenaire, co-finance, avec le CSE, ce projet de vacances. « Trois ou quatre familles préparent un séjour dans un camping dans la région, afin que je puisse m’y rendre en cas de besoin. Elles découvrent le mode de vie en mobil-home, la vie hors du quartier. Nous choisissons un camping avec un gérant qui connait l’accompagnement que nous réalisons et qui fera le lien avec nous. Progressivement ces familles parviennent ensuite à partir seules en vacances. »
Des ateliers sont proposés uniquement aux parents, en ce moment la professionnelle anime le projet créati-family : « les adultes se retrouvent pour créer des jeux en bois ou en matériaux de récupération. Ils pourront ensuite les emprunter et les emmener chez eux pour leurs enfants. C’est un moment important : ils existent aussi en tant qu’adultes, c’est un temps de répit pour eux. »
Être un repère pour les familles, accompagner sans juger
Le fil rouge de Mélanie : être un repère pour les parents, « qu’ils aient un lieu pour eux, qu’ils sachent que nous sommes là pour les accompagner sur leur chemin de parents, à tous les âges de leurs enfants. Qu’ils se sentent en confiance et en sécurité avec nous. » Dans ses échanges avec les parents, Mélanie ne juge pas les choix ou les comportements des usager.ères, elle essaie de leur amener des éléments de compréhension psychologique, éducatif ou cognitif avec leurs enfants.
C’est ce qui la motive au quotidien, « je travaille avec l’humain, je dois constamment m’adapter, analyser la situation et proposer des outils, des pistes qui pourront aider les personnes que j’accompagne. »
La force du réseau partenarial
Le réseau partenarial qui entoure Mélanie est riche et lui permet d’accompagner au mieux les familles. Pour la professionnelle, « peu importe d’où nous venons, il faut apprendre à connaître l’autre, nous faire confiance et travailler tous ensemble, ne pas rester seul dans nos habitudes. Seul, nous allons parfois vite, mais ensemble nous allons plus loin ! ». La référente familles a déjà mis en pratique et vérifié l’efficacité du célèbre adage !