Le Centre socio-éducatif (CSE) Jules Verne à Mainvilliers propose de nombreuses activités autour du numérique. Equipé du dispositif Micro-Folie, un musée numérique, d’un Fab Lab et d’un cyber espace, tous les publics sont invités à découvrir des œuvres d’art sur grand écran, à utiliser les imprimantes 3D ou encore à surfer sur le web tout en étant accompagné par Ndeye Fall, animatrice numérique.
Le cyber espace, labellisé Espace public numérique (EPN), a pour objectif de mettre à la disposition de tou.tes les outils et services offerts par les technologies de l’information et de la communication et d’accompagner chacun.e dans leur découverte et leur bonne utilisation.
En 2019, l’équipe du CSE Jules Verne et Ndeye en particulier répondent à un appel à manifestation d’intérêt sur les fabriques numériques de territoire. Lauréat, la structure peut alors passer à la vitesse supérieure en matière de numérique et de transformation digitale !
Le dispositif Micro-Folie est installé puis des imprimantes 3D, découpeuses vinyle et lazer ainsi qu’une presse à chaud, des casques de réalité virtuelle et une mallette pédagogique équipent peu à peu le tout nouveau Fab Lab de la structure.
Micro-Folie s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze établissements culturels nationaux fondateurs. La Villette coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture.
Mardi 12 avril, Ndeye accueille sept jeunes de 15 à 17 ans et Oumou Gadio, référente 15-17 ans au CSE Jules Verne. Il.elles vont passer une partie de l’après-midi ensemble pour découvrir les différentes activités et outils de cet espace numérique.
Micro-Folie : une plateforme culturelle digitale
Les jeunes s’installent chacun devant une tablette, face à un écran géant. Ndeye introduit Micro-Folie, plateforme culturelle pour découvrir des œuvres artistiques issues de nombreuses collections du monde entier. Ndeye nomme conférencier l’un des jeunes : c’est sa tablette qui va administrer la séance. « Normalement c’est une collègue conférencière, spécialiste d’histoire de l’art qui anime et présente les œuvres, mais elle est en vacances ! Nous allons donc regarder seulement quelques œuvres ensemble. ». Japonismes 2018, Collection Hauts-de-France, Résidences royales sont quelques-unes des expositions proposées à l’écran. Ndeye sélectionne une collection et la première peinture apparaît à l’écran. Le jeune lit la présentation de l’œuvre. « Un enterrement à Ornans » de Gustave Courbet puis « La naissance de Vénus » de Botticelli initient le groupe à quelques éléments d’analyse artistique.
« Les extraordinaires voyages numériques » du CSE Jules Verne proposent de nombreux rendez-vous pour toute la famille avec Micro-Folie : des « Renc’art » et des « Raconte-L’art » pour une visite numérique du musée du Quai Branly, découvrir les animaux dans l’art ou encore le château viennois de Schönbrunn.
Un Fab Lab avec imprimantes 3D, découpeuses laser et vinyle, une presse à chaud et des casques de réalité virtuelle
Ndeye invite ensuite tout le monde à prendre place devant les imprimantes 3D qu’elle présente, « la plus ancienne a 10 ans et celle-ci a été livrée il y a quelques semaines » puis elle explique leur fonctionnement et le lien avec le logiciel installé dans l’ordinateur, « il faut réaliser dans ce logiciel la représentation de ce qui sera fabriqué par l’imprimante 3D. » L’animatrice numérique leur montre sur l’ordinateur la forme qu’elle a préparé et lance l’impression. Il.elles se dirigent à nouveau devant l’une des imprimantes 3D qui commence son œuvre !
A quelques mètres de l’imprimante 3D se trouve la découpeuse vinyle. « Dans quelques instants vous allez créer avec les ordinateurs le motif que vous enverrez sur cette découpeuse. » précise Ndeye. Les jeunes ont en effet tous en main un tee-shirt blanc que leur a donné Oumou juste avant l’atelier. « Ensuite vous utiliserez la presseuse à froid pour coller votre motif sur votre tee-shirt ! » Dernière explication avant la phase créative : « Voici ma préférée, c’est la découpeuse laser. Elle pèse soixante-dix kilos, elle peut découper ou graver du bois, de la pierre ou du verre ! » s’enthousiasme la professionnelle.
Place à la création… numérique !
Chacun s’installe face à un ordinateur, la professionnelle leur montre comment utiliser le logiciel qui leur permettra de réaliser le motif qu’ils enverront ensuite sur la découpeuse vinyle. Oumou est aussi à leurs côtés. Pendant qu’ils s’essaient à la création graphique, Ndeye sort les deux casques de réalité virtuelle : elle propose à l’un des jeunes de tester. « Nous avons entre autres tout le catalogue Oculus ainsi que les œuvres d’art de Micro-Folie que nous pouvons aussi découvrir en réalité virtuelle ! »
Cet après-midi vise à montrer les nombreuses possibilités d’activités offertes grâce aux outils et machines numériques du CSE.
Découvertes culturelles et artistiques sur écran géant, accompagnement informatique, initiation aux machines-outils numériques : le CSE Jules Verne s’est fortement engagé pour offrir à ses usager.ères des programmes et dispositifs diversifiés et innovants, pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique. S’ouvrent alors de nouveaux horizons à tou.tes les habitant.es qui passeront la porte de l’équipement !
Le CSE Jules Verne est dirigé par Laetitia Fernandes et est géré par Léo Lagrange depuis 2003. L’équipe est composée de Mélanie Heurtault, référente famille, Ndeye Fall et Julien Hérisson, animateur.rices espace numérique, Oumou Gadio, référente 15-17 ans, Mahamadou Fanguina, coordinateur jeunesse, Antoine Cologer gardien.
Pour garder le contact :
Ndeye Fall
Animatrice espace numérique
cse.cyber-espace@leolagrange.orgOumou Gadio
Référente 15-17 ans
cse.adolescents@leolagrange.orgPour en savoir plus :
https://www.cse-mainvilliers.fr/site/
Micro-Folie